La LETTRE du Mois

Lettre N° 32 - Avril 2021

 

LIGNE ÉDITORIALE

ICI, tout va bien est né en 2017. Dans sa version actuelle démarrée avec le numéro de mars 2021, ITVB veut plus qu’hier faciliter le déclic du passage à l’action, de la co-construction, de l’envie de faire avec, de se remettre en phase avec le vivant, de s’impliquer ponctuellement ou à long terme dans un projet à travers la mise en avant de récits proches de chez nous* et parfois plus loin.

Marie-Hélène Lopez

Point commun de ces initiatives, solutions ou pratiques innovantes : elles sont vectrices d’émancipation, de mieux-être, de sens par leur part-pris environnemental, leur modèle économique et social, leur gouvernance aussi.

Poursuivre le journalisme positif, bien sûr, reposant sur de nouveaux imaginaires, des envies de possibles en appuyant sur l’engagement et les énergies collectives.

L’art, la culture, seront des leviers toujours essentiels dans ce devenir proche.

Les forces pour agir sont là, à nous de les saisir.

« Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » selon « les furtifs » d’Alain Damasio.

Marie-Hélène Lopez, journaliste, responsable de la Publication.

*Territoire d’information : les départements 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65.

ITVB c’est 9 lettres par an que l’on peut recevoir par mail gratuitement en s’abonnant ; possibilité de faire un don avec déduction fiscale.

Pour ce numéro de printemps, le 32ème, ITVB est allé à la rencontre des métiers qui ont pris la voie de la transition.
Associations, entreprises, institut, quel que soit le secteur où ils interviennent, tous mettent en avant la recherche de sens ou le besoin tout simplement de répondre à la question : qu’est-ce qui me ferait me lever le matin ?
L’utilité sociale, la proximité pour faire lien, la mise en commun des savoir-faire pour entreprendre, l’envie de faire son métier pour un environnement meilleur, mais aussi pour préserver la santé, renouer avec le vivant… lancent le jeune bâtisseur ou l’observateur de la nature. Nos guides à la personnalité puissante sont des chercheurs, des experts, des diplômés, des personnes d’expérience.
Alors, la métamorphose attendue est-elle en cours ? On a posé la question.
Une chose est déjà sûre, c’est que les exemples de ce numéro combleront quelques incertitudes nous rappelant ce que disait Edgar Morin du haut de ses 98 printemps : « On n’est pas les maîtres du futur mais il faut prendre parti et continuer à œuvrer pour que la balance penche du côté de la vie, de la coopération et de la solidarité. »
Nous n’avons pas oublié, dans ce numéro, la culture surtout lorsqu’elle parle d’intégrer ou de raviver la vie sociale dans les campagnes. Notre partenariat radio est à écouter, c’est du concret en matière de transition. Bonne lecture.


 

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus