La LETTRE du Mois

Lettre N° 41 - Septembre 2022
Lettre N° 40
- Juin 2022

 

LIGNE ÉDITORIALE

ICI, tout va bien est né en 2017. Dans sa version actuelle démarrée avec le numéro de mars 2021, ITVB veut plus qu’hier faciliter le déclic du passage à l’action, de la co-construction, de l’envie de faire avec, de se remettre en phase avec le vivant, de s’impliquer ponctuellement ou à long terme dans un projet à travers la mise en avant de récits proches de chez nous* et parfois plus loin.

Marie-Hélène Lopez

Point commun de ces initiatives, solutions ou pratiques innovantes : elles sont vectrices d’émancipation, de mieux-être, de sens par leur parti-pris environnemental, leur modèle économique et social, leur gouvernance aussi.

Poursuivre le journalisme positif, bien sûr, reposant sur de nouveaux imaginaires, des envies de possibles en appuyant sur l’engagement et les énergies collectives.

L’art, la culture, seront des leviers toujours essentiels dans ce devenir proche.

Les forces pour agir sont là, à nous de les saisir.

« Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » selon « les furtifs » d’Alain Damasio.

Marie-Hélène Lopez, journaliste, responsable de la Publication.

*Territoire d’information : les départements 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65.

ITVB c’est 9 lettres par an que l’on peut recevoir par mail gratuitement en s’abonnant ; possibilité de faire un don avec déduction fiscale.

On a la chance parfois de les débusquer au détour d’un chemin, en ruralité ou à l’ombre des villes, véritables oasis, à la personnalité trempée, enfants pas sages parfois, les cafés associatifs, cafés citoyens, cafés librairies ouvrent leur porte pour ce numéro 41.
Chacun selon ses compétences, ses affinités, ses convictions, construit un lieu qui n’existe nulle part ailleurs ; hasard des groupes qui se forment, ressenti et adaptation au territoire, appui des collectivités locales qui comprennent le rôle social qu’ils jouent. Tout cela génère des initiatives remarquables.
Si la culture n’a pas la même densité, couleur, tonalité ici ou là… elle pénètre toujours ces lieux qui font entrer et circuler la lumière, devenant des espaces de ressources dans notre quotidien.
Discussions, vrais débats y sont tenus. Soyons rassurés, des lieux de vie et d’échange naissent chaque jour ; soyons inquiets, leur modèle économique est parfois fragile ; soyons généreux et attentifs, ils ont sûrement besoin d’un coup de main.
À bien y regarder et à écouter ceux et celles qui les font vivre, de nouvelles formes de mise en commun, de vie locale et citoyenne se mettraient en place.  
N’oublions pas le vivant, la forêt, et ceux qui en prennent soin, la pastille vidéo démontre une lutte locale gagnante.
Une diversité d’actions encore, à découvrir dans ce numéro et qui permet de prolonger ses bienfaits à travers les mots de la philosophe Cynthia Fleury : «  Faire œuvre est la manière dont l’homme se rattache au monde : par le travail, par le fait d’enfanter, par la création, par la réflexion intellectuelle ou l’humour -qui est une création de l’esprit-, en somme par des actes où son irremplaçabilité, sa singularité s’expriment pour configurer le monde ».
On se retrouve le 8 novembre. Bonne lecture.


 

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus