Dans ce numéro de l’été, encore une fois l’engagement collectif soulève des montagnes, donne vie à des projets inspirés de réalisations innovantes et humaines, à la recherche d’expériences concrètes, de façons de faire groupe, de lutter, de se structurer… avec l’objectif d’y apporter une réflexion locale et de rester fidèles à leurs convictions.
Au final, la mise en place du projet sera unique, proposant en quelque sorte une expérimentation.
Sans être devin, les réalisations de ce N° 45 nourriront d’autres projets ou d’autres mouvements, comme l’évoque le cinéaste Fabien nous amenant sur une terre de lutte dans le Marais Poitevin à travers son documentaire et parlant de « résonance des combats menés par chacun dans son territoire, les causes des problèmes étant les mêmes, ici comme ailleurs »…
Réponses, interrogations viennent dialoguer dans ce numéro et comme le dirait un de nos interlocuteurs : « A chacun de trouver la forme de son engagement.»
A toutes et tous, bon été.
Prochain rendez-vous ITVB, le jeudi 28 septembre.
Thématiques
LIGNE ÉDITORIALE
ICI, tout va bien est né en 2017. Dans sa version actuelle démarrée avec le numéro de mars 2021, ITVB veut plus qu’hier faciliter le déclic du passage à l’action, de la co-construction, de l’envie de faire avec, de se remettre en phase avec le vivant, de s’impliquer ponctuellement ou à long terme dans un projet à travers la mise en avant de récits proches de chez nous* et parfois plus loin.
Point commun de ces initiatives, solutions ou pratiques innovantes : elles sont vectrices d’émancipation, de mieux-être, de sens par leur parti-pris environnemental, leur modèle économique et social, leur gouvernance aussi.
Poursuivre le journalisme positif, bien sûr, reposant sur de nouveaux imaginaires, des envies de possibles en appuyant sur l’engagement et les énergies collectives.
L’art, la culture, seront des leviers toujours essentiels dans ce devenir proche.
Les forces pour agir sont là, à nous de les saisir.
« Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » selon « les furtifs » d’Alain Damasio.
Marie-Hélène Lopez, journaliste, responsable de la Publication.
*Territoire d’information : les départements 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65.
ITVB c’est 9 lettres par an que l’on peut recevoir par mail gratuitement en s’abonnant ; possibilité de faire un don avec déduction fiscale.
La Lettre Du Mois
- Détails