La LETTRE du Mois

Lettre N° 46 - Septembre 2023
Lettre N° 45 - Juillet 2023

 

LIGNE ÉDITORIALE

ICI, tout va bien est né en 2017. Dans sa version actuelle démarrée avec le numéro de mars 2021, ITVB veut plus qu’hier faciliter le déclic du passage à l’action, de la co-construction, de l’envie de faire avec, de se remettre en phase avec le vivant, de s’impliquer ponctuellement ou à long terme dans un projet à travers la mise en avant de récits proches de chez nous* et parfois plus loin.

Marie-Hélène Lopez

Point commun de ces initiatives, solutions ou pratiques innovantes : elles sont vectrices d’émancipation, de mieux-être, de sens par leur parti-pris environnemental, leur modèle économique et social, leur gouvernance aussi.

Poursuivre le journalisme positif, bien sûr, reposant sur de nouveaux imaginaires, des envies de possibles en appuyant sur l’engagement et les énergies collectives.

L’art, la culture, seront des leviers toujours essentiels dans ce devenir proche.

Les forces pour agir sont là, à nous de les saisir.

« Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » selon « les furtifs » d’Alain Damasio.

Marie-Hélène Lopez, journaliste, responsable de la Publication.

*Territoire d’information : les départements 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65.

ITVB c’est 9 lettres par an que l’on peut recevoir par mail gratuitement en s’abonnant ; possibilité de faire un don avec déduction fiscale.

Enthousiasme, volonté de partager, convivialité, ferveur, expérience collective ; ces mots  reviennent en continu dans la bouche des organisatrices  et organisateurs rencontrés pour ce numéro 46 consacré aux festivals professionnels en ruralité.
La passion de leur métier en tant qu’artistes ou au service d’un événement  s’accompagne  toujours d’un engagement, d’un message à transmettre souvent, d’une mise en garde parfois. Les festivals disent sur notre temps, notre société. Les thèmes choisis ne sont pas dus au hasard. Certains veulent nous amener à se réveiller, d’autres à débattre, à « tchatcher », à refaire le monde ou à passer un moment exceptionnel tout simplement.
Dans les campagnes, dans les villages, dans les champs, dans les rues, sur les places, dans les cinémas, dans les salles des fêtes, assis sur des bottes de paille, sur des bancs bétonnés, sur des sièges confortables ou sur de simples chaises,  pour quelques jours seulement, le programme se déroule dans une ambiance unique, celle qui fera revenir le spectateur.  
Cette magie-là est provoquée par la rencontre, elle découle d’une démarche : prendre place devant la scène avec d’autres pour voir,  penser, ressentir, rêver.
Les festivals sont des moments  d’émotions, de découvertes et de partage où  la musique  est souvent invitée.  Alors terminons en chanson,  sur des paroles d’Alexandre Varlet  auteur-compositeur-interprète, relevées dans un édito de festival : «  Ça papillonne, ça fanfaronne… Nous sommes pleins de vie comme le feu, comme le fruit… Dans toutes les choses de la vie, il y a un peu de comédie ».
Bonne lecture.


Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus