Espiute | 64
Faire coexister sur d’anciennes fermes logement social et terres agricoles pour accueillir des paysans, mais pas uniquement, tel est le pari de ce nouveau modèle agricole pensé et en cours de construction, mené par une association depuis 2018. Pour ses deux fondateurs, malgré les soutiens reçus, il s’agit de faire bouger les lignes…
À deux, on est plus fort pour affronter la tempête, les réflexes d’hier, lancer de nouvelles idées, les rassembler pour les faire vivre… C’est certainement ce qui pourrait avoir conduit Lulu Lugan et Linda Rieu, originaires du Pays Basque et ayant grandi dans une ferme, a se retrouver sur un projet novateur au service du monde paysan : « Le hasard a fait que l’on se rencontre, mais nos motivations communes étaient bien ancrées sur ce territoire, sur cette volonté à trouver des solutions pour les paysans qui ont du mal à s’installer au regard d’investissements trop lourd pour eux, alors que des fermes se meurent ou se vendent et sont détournées du monde agricole » raconte Linda Rieu, 41 ans, membre fondateur avec Lulu Lugan, 70 ans, de l’association Renouveau Paysan.
Logements sociaux à travers un habitat partagé
Fort de ce constat, l’idée est de créer un nouveau modèle économique et d’inventer le paysan de demain, comme le précise Lulu : « Les premières années d’installations sont très difficiles avant de se dégager un SMIC, il faut au moins quatre ans. Notre projet vise à aider les paysans, mais aussi à donner vie à ces fermes, à ces terres agricoles et aux territoires alentour, à répondre aux besoins de demain, habiter près de son lieu de travail, créer des circuits courts, partager un habitat non énergivore… »
Le projet se construit autour de fermes qui seront transformées en logements sociaux et d’en faire bénéficier les paysans qui s’installeront à la ferme, mais aussi d’autres familles qui voudraient vivre à la campagne.
Dans cette forme d’habitat partagé, chaque logement reste indépendant et bénéficie d’ espaces communs (buanderie, jardins comestibles…) qui permettront de favoriser un environnement convivial et de dynamiques collectives.
Un lieu d’expérimentation, au préalable
Afin de faire avancer le projet, en 2017, Lulu Lugan achète la ferme Mouliaa à Espiute (64), en Béarn, aux confins du Pays Basque. L’habitation comprend une surface habitable de 640 m2 et 3 hectares (dont 1,5 hectare cédé par la commune) de terres agricoles attenantes : « L’idée - poursuit Lulu - était d’acheter l’outil qui permettrait l’expérimentation. Pour déterminer les possibilités du lieu, un cabinet d’architecte, le Collectif ENCORE, est intervenu sur la partie habitable (surface plancher 640 m2 avec le hangar). Sa restructuration prévoit 6 logements du T2 au T4. Pour la rénovation, il est prévu de créer un éco-habitat basse consommation. Sur ce projet, deux paysans locataires disposeront d’espaces professionnels et des terres agricoles attenantes. Le projet s’inscrit dans le réseau des micro-fermes produisant en bio intensif, ce qui signifie penser petit, favoriser les associations de cultures et faire confiance à la nature et bien sûr sans produit chimique.»
Le choix d’un partenaire social
Créée un an plus tard en 2018, l’association « Renouveau paysan » n’étant pas une structure de rénovation, il restait à trouver un bailleur social pour partenaire. Convaincu par les arguments de nos deux novateurs, l’Office 64 de l’Habitat, le plus important bailleur social public des Pyrénées-Atlantiques, s’engage dans le projet en 2019 et rachète la ferme Mouliaa à Lulu Lugan au prix où celui-ci l’avait acquise.
Objectif : le contrat locatif à destination des paysans …
Soutenue financièrement par le département (Innovation sociale), mais aussi la région (Projet habitat innovant), la communauté d’agglomération, France Active… l’association s’est aussi rapprochée d’universités pour élaborer le contrat locatif à destination des paysans qui serait appelé « bail social paysan », le grain de sable dans les rouages administratifs et autres. Linda , aux qualités de synthèse explique : « Le bail social paysan vise à proposer à des agriculteurs un logement à loyer modéré, mais aussi des espaces professionnels et des terres agricoles à la location pour y développer leur activité agricole indépendante, sauf que si les bailleurs sociaux , partenaires indispensables dans cette action, ont élargi leur compétence en 2018, et qu’ils peuvent gérer désormais des espaces professionnels, des commerces, des parkings… les terres agricoles n’en font pas partie. Il s’agit de réaliser une contorsion juridique pour faire naître ce modèle juridique nouveau.»
Vers une solution juridique…
On l’aura perçu, nos interlocuteurs ne se laissent pas impressionner par ce type de démarche ; la mission de l’association consistera demain à accompagner les partenaires bailleurs sociaux et les collectivités à réhabiliter les fermes de leur territoire en éco-habitats sociaux et paysans : « Nous allons trouver une solution juridique. Notre rôle d’animateur sur le territoire se met en place à partir du comité de pilotage réunissant bailleurs sociaux, chambres d’agriculture, SAFER… Nous sommes en train de construire un nouveau modèle agricole, qui a déjà des demandes*, d’ouvrir des possibles et de prendre, sans l’avoir envisagé, une posture militante car il s’agit de faire bouger des règlements, des lois… pour tester à travers la ferme Mouliaa cette solution innovante qui permettra de redonner vie à nos fermes et nos territoires » conclut Linda Rieu.
La rénovation de la ferme par le bailleur social, qui devrait démarrer cette année, ainsi qu’un rapprochement avec l’Union sociale de l’habitat, sont autant de signes positifs qui devraient donner un coup d’accélérateur à ce projet expérimental.
*120 demandes sont déjà exprimées sur le site de Renouveau Paysan dont une cinquantaine concerne des personnes souhaitant s’installer en agriculture
Illustration : Clara Lang
Les trois coups ! Selon Linda Rieu et Lulu Lugan
> Coup de chapeau : « À toutes les collectivités qui se sont engagées pour soutenir et donner vie à ce projet - la région, le département, les bailleurs sociaux- et peut-être une mention spéciale à leurs techniciens qui nous ont écoutés dès le départ et qui nous ont accompagnés.»
> Coup de main : « Il s’adresse aux collectivités qui veulent faire vivre leur territoire en installant des agriculteurs, nous avons des solutions, on peut vous aider à mettre en œuvre vos projets.»
> Coup de projecteur : « Sur le discours des étudiants d’Agro ParisTech que l’on peut voir et écouter sur You tube … Cela motive, pour trouver des solutions afin de les aider à s’installer.»
En savoir plus : Renouveau Paysan : https://www.renouveau-paysan.org - Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.