Thématiques
- Détails
Captieux | 33
Issu du monde de l’entreprise, leurs conversations sur la société les a amenés à agir en créant une école fondée sur la coopération, la solidarité et le lien à la nature. Ecole alternative, la Chrysalide a fait sa première rentrée en 2015, avec succès. Aujourd’hui, le projet initial doit être repensé, restructuré, un exercice normal pour ses fondateurs…
- Détails
Agen | 47
Parti d’une action ponctuelle, celle de créer un événement avec un temps fort à Noël afin de rompre la solitude des personnes exclues, le Hang’ART est né pour agir au quotidien, en créant un espace de rencontres s’appuyant sur la restauration avec un vrai chef en cuisine. De la réflexion à la proposition de ce café-restaurant solidaire… Retour sur ces dix années avec l’une de ses fondatrices.
- Détails
Auch | 32
Le pari de développer un tourisme culturel de qualité avec des guides conférencières qualifiées et expérimentées en milieu rural en complément de celui proposé par des bénévoles ou des guides des offices de tourisme semble gagné. Vivre de ce métier et le partager avec enthousiasme est une réalité d’aujourd’hui mais aussi de demain…
- Détails
Bessières | 31
À travers un système de maraudes, l’association le Camion Douche va à la rencontre des gens de la rue et des mal-logés sur Toulouse et sa périphérie. À bord d’un camping-car aménagé, les personnes en précarité peuvent accéder gratuitement à l’hygiène corporelle. Dix ans après, les fondateurs restent toujours mobilisés, rappelant que l’accès à l’hygiène reste un levier majeur pour pouvoir sortir de la rue.
- Détails
Accous | 64
S’appuyant sur le même concept et avec la même dynamique depuis sa création en 2011, l’association Aspe Solidaire aide les initiatives économiques à prendre vie à partir d’un financement collecté localement pour l’essentiel dans une vallée, certes isolée encore aujourd’hui, mais qui cultive le lien social et la solidarité.
- Détails
Auch | 32
A quelques jours de l’assemblée générale qui va marquer les dix ans du café associatif, ses fondateurs, qui ont fait évoluer le lieu au fil des ans, souhaitent donner un nouvel élan à cet espace avec un projet tourné vers l’alimentation en direction des personnes en difficulté. L’expérience, la connaissance du réseau local, l’envie d’agir sont autant de points positifs pour démarrer une nouvelle aventure…
- Détails
Anglet 64
Pour ce projet unique en France dédié à la santé et aux soins, les créateurs du lieu ont accordé une place majeure à l’aspect humain, social et culturel sans oublier leur humour. Cette proposition alternative de la médecine a donné un sens à l’exercice des professionnels du lieu et a été fort bien accueillie par ses usagers. Et si ce concept d’installation auprès des jeunes médecins pouvait se répandre… Les créateurs y œuvrent.
- Détails
Bayonne 64
Comment habiter là où l’on travaille, où l’on vit lorsque le marché immobilier se situe dans une zone tendue, la demande étant supérieure à l’offre ? La solution s’appuie ici sur le droit, le principe des communs et aussi une façon de penser autrement le patrimoine, la transmission… Et tout cela dans le but d’une reprise de pouvoir local et de liens sociaux plus riches.
- Détails
Jézeau 65
Créé en 1936, un lieu situé en pleine montagne pour recevoir des colonies de vacances, renaît avec un nouveau projet dix ans après sa fermeture. Coup de baguette magique ou projet(ction) d’une artiste épaulée par une équipe de nouveaux arrivants conquis par l’idée ? A quelques-uns, ils vont transformer le site en un tiers lieu éco-créatif et culturel. L’énergie collective détient de plus grands pouvoirs que les fées… à n’en pas douter.
- Détails
Gardouch 31
Au bord du canal du midi, l’ancienne minoterie fermée depuis les années 80 s’est transformée depuis près d’un an en un tiers-lieu à la disposition des habitants afin de faire émerger des projets, de la discussion et de la joie sur le territoire. L’esprit de la démarche est de faire de ce lieu une « Maison commune », ouverte à tous.
- Détails
Mugron 40
Développer, sur un lieu, du pouvoir d’agir en ouvrant la porte à tout projet, en ne s’interdisant aucun sujet du moment qu’il engendre une dynamique économique et sociale territoriale. Tels sont les fondamentaux de cette association qui aime se saisir des sujets économiques attenants à son territoire et créer de la connexion entre ses habitants.
- Détails
Livry 58
Rassembler sur la place d’une petite commune, le temps d’une journée, des services administratifs, de santé, des commerces et y ajouter dans l’esprit guinguette, des animations : tel est le pari réussi d’une équipe de jeunes qui vise à recréer du lien social et de l’échange dans des villages où tout cela a disparu.
- Détails
Arsac | 33
Afin de renouer avec le plaisir de faire avec ses mains, de s’ouvrir à des métiers manuels, une association propose un programme de pratique artisanale avec des professionnels en direction des classes de 5ème. Plus qu’une sensibilisation, l’association œuvre à moyen terme à la réintégration de la pratique manuelle au sein des programmes scolaires.
- Détails
Mérignac | 33
Partant du constat que les jeunes manquent de repères en matière de vraies et fausses informations, un média de proximité indépendant, un an après sa création, met en place une action d’éducation aux médias. Affûter l’esprit critique, faire découvrir le journalisme auprès des collégiens, telle est l’ambition de l’association créée dans ce but.
- Détails
Biscarosse, Hagetmau, Gabarret, Labouheyre, Labrit, Pouillon, Mont-de-Marsan, Saint-Paul-lès-Dax | 40
Elles ont osé employer sans détour les mots –règles, menstruations, sexualités, consentement- et les ont amenés dans l’espace public. Ici, pas de provocation. Il s’agit tout simplement de mettre ces sujets au sein de la vie quotidienne des jeunes. Débats, soirées, actions dans les collèges landais, mais aussi festival… tout l’arsenal de ces drôles de dames, car elles ont aussi de l’humour, est à découvrir.
- Détails
Bagnères-de-Bigorre | 65
Dans les locaux d’une ancienne usine de câbles, un tiers-lieu est né en 2016 afin d’accueillir des projets qui trouveraient difficilement leur place ailleurs. En presque huit ans, le tiers-lieu a acquis une identité forte à travers les « coopérateurs » présents, la volonté d’y proposer des débats citoyens et d’ouvrir l’espace à ceux qui veulent construire de nouveaux horizons ou tout simplement échanger…
- Détails
Lectoure | 32
Comment faire pour démocratiser l’activité philosophique, l’arracher à quelques penseurs officiels ? Tout simplement en la faisant entrer dans des cafés. La méthode du débat se veut simple : un sujet de fond, un animateur, un temps de parole, un joker parfois, une place toujours pour les nouveaux … Et un bon repas partagé en suivant. Nous sommes dans le Gers tout de même !
- Détails
Montréjeau | 31
Alors que le lieu semble arrêté dans le temps, avec ses fauteuils en simili cuir, ambiance années 70, l’activité, elle y est effervescente : un film tous les soirs, des propositions pour tous les publics alentour, la volonté de diffuser des documentaires régulièrement qui s’inscrivent dans des thématiques locales et d’engager la discussion après la séance. On aime ici donner la parole…
- Détails
Billère | 64
Un marché bio associatif prolonge son engagement à travers des mini-conférences sur les enjeux climatiques, environnementaux, écologiques mais aussi, avec pour finalité de réfléchir ensemble et nourrir la démocratie… Une formule démarrée voici plus de deux ans fortement appréciée et suivie.
- Détails
Lescar | 64
À travers une réflexion menée par une association de parents d’enfant handicapé mental, les « agitateurs d’idées » comme ils aiment aussi se nommer, élaborent un projet d’habitat inclusif et partagé dont la « première pierre » vient d’être posée. Le chemin parcouru mérite plus qu’un simple détour. Expliquer, échanger, embarquer avec soi les plus motivés a été le quotidien de l’association pendant plus de dix ans.
- Détails
Monbalen | 47
C’est l’histoire d’une « boîte à outils », à expérimentations multiples, à imaginer un autre mode de vie et de penser, à agir dès maintenant, qui a investi une maison fortifiée en pleine campagne entre le Villeneuvois et l’Agenais. Dans ce lieu, des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, y vivent, y travaillent, viennent en vacances, font aussi la fête avec la volonté d’y échanger. Un tiers-lieu de ressource culturelle, sociale et économique construit avec les autres d’ici et d’ailleurs.
- Détails
Gironde 33 / Lot-et-Garonne 47
Entre vieillir chez soi avec ses aléas ou être pris en charge au sein d’une structure sans pouvoir de décision, une association a souhaité apporter une alternative aux personnes vieillissantes à travers l’habitat partagé concerté. Construit ensemble, étape par étape dans son territoire de vie, le projet et sa réalisation sont uniques à chaque fois. La méthode s’appuie sur le temps et la confiance.