Arsac | 33

Afin de renouer avec le plaisir de faire avec ses mains, de s’ouvrir à des métiers manuels, une association propose un programme de pratique artisanale avec des professionnels en direction des classes de 5ème. Plus qu’une sensibilisation, l’association œuvre à moyen terme à la réintégration de la pratique manuelle au sein des programmes scolaires.

Mérignac | 33

Partant du constat que les jeunes manquent de repères en matière de vraies et fausses informations, un média de proximité indépendant, un an après sa création, met en place une action d’éducation aux médias. Affûter l’esprit critique, faire découvrir le journalisme auprès des collégiens, telle est l’ambition de l’association créée dans ce but.

Biscarosse, Hagetmau, Gabarret, Labouheyre, Labrit, Pouillon, Mont-de-Marsan, Saint-Paul-lès-Dax | 40

Elles ont osé employer sans détour les mots –règles, menstruations, sexualités, consentement- et les ont amenés dans l’espace public. Ici, pas de provocation. Il s’agit tout simplement de mettre ces sujets au sein de la vie quotidienne des jeunes. Débats, soirées, actions dans les collèges landais, mais aussi festival… tout l’arsenal de ces drôles de dames, car elles ont aussi de l’humour, est à découvrir.

Bagnères-de-Bigorre | 65

Dans les locaux d’une ancienne usine de câbles, un tiers-lieu est né en 2016 afin d’accueillir des projets qui trouveraient difficilement leur place ailleurs. En presque huit ans, le tiers-lieu a acquis une identité forte à travers les « coopérateurs » présents, la volonté d’y proposer des débats citoyens et d’ouvrir l’espace à ceux qui veulent construire de nouveaux horizons ou tout simplement échanger…

Lectoure | 32

Comment faire pour démocratiser l’activité philosophique, l’arracher à quelques penseurs officiels ? Tout simplement en la faisant entrer dans des cafés. La méthode du débat se veut simple : un sujet de fond, un animateur, un temps de parole, un joker parfois, une place toujours pour les nouveaux … Et un bon repas partagé en suivant. Nous sommes dans le Gers tout de même !

Montréjeau | 31

Alors que le lieu semble arrêté dans le temps, avec ses fauteuils en simili cuir, ambiance années 70, l’activité, elle y est effervescente : un film tous les soirs, des propositions pour tous les publics alentour, la volonté de diffuser des documentaires régulièrement qui s’inscrivent dans des thématiques locales et d’engager la discussion après la séance. On aime ici donner la parole…

Billère | 64

Un marché bio associatif prolonge son engagement à travers des mini-conférences sur les enjeux climatiques, environnementaux, écologiques mais aussi, avec pour finalité de réfléchir ensemble et nourrir la démocratie… Une formule démarrée voici plus de deux ans fortement appréciée et suivie.

Lescar | 64

À travers une réflexion menée par une association de parents d’enfant handicapé mental, les « agitateurs d’idées » comme ils aiment aussi se nommer, élaborent un projet d’habitat inclusif et partagé dont la « première pierre » vient d’être posée. Le chemin parcouru mérite plus qu’un simple détour. Expliquer, échanger, embarquer avec soi les plus motivés a été le quotidien de l’association pendant plus de dix ans.

Monbalen | 47

C’est l’histoire d’une « boîte à outils », à expérimentations multiples, à imaginer un autre mode de vie et de penser, à agir dès maintenant, qui a investi une maison fortifiée en   pleine campagne entre le Villeneuvois et l’Agenais. Dans ce lieu, des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, y vivent, y travaillent, viennent en vacances, font aussi la fête avec la volonté d’y échanger. Un tiers-lieu de ressource culturelle, sociale et économique construit avec les autres d’ici et d’ailleurs.

Gironde 33 / Lot-et-Garonne 47

Entre vieillir chez soi avec ses aléas ou être pris en charge au sein d’une structure sans pouvoir de décision, une association a souhaité apporter une alternative aux personnes vieillissantes à travers l’habitat partagé concerté. Construit ensemble, étape par étape dans son territoire de vie, le projet et sa réalisation sont uniques à chaque fois. La méthode s’appuie sur le temps et la confiance.

Barbazan 31

De l’envie de reproduire un lieu de culture, de travail, d’approvisionnement local… dans son village d’enfance, rêve ou réalité ? Les idées fourmillent dans ce cerveau qui s’est lancé en solo dans l’aventure. Trois ans après, le tiers-lieu appartient à la réalité. Est ce pour autant viable ? L’esprit volontaire, l’engagement et les retours façonnent un oui qui demande à être encore soutenu.

Captieux | 33

Issus du monde de l’entreprise et ayant eu jeunes des relations compliquées avec l’école, ils créent voici huit ans une école associative, puis un tiers lieu pour accueillir un collège. L’idée initiale des trois co-fondateurs-trices est moins d’éduquer que de transmettre des valeurs humaines aux enfants et adolescents afin qu’ils puissent créer le monde de demain. Le droit à l’erreur pouvait commencer, celui de la réussite aussi…

Saint-Julien-en-Born / Mézos | 40

Depuis 2020, une association travaille en collaboration avec les agriculteurs locaux afin qu’ils deviennent techniquement autonomes et participent ainsi à changer le système de production, toujours plus gourmand en technologie et investissement. Et si le changement des pratiques agricoles passait par le changement des outils ?

Marciac | 32

Comment limiter l’impact environnemental d’un festival international qui reçoit pendant 3 semaines plus de 250 000 personnes ? Alors que le bilan s’améliore chaque année, les organisateurs montrent leur détermination à faire toujours mieux dans les actions mises en place et leur suivi.
À cela s’ajoute un nouveau défi : réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Là aussi, une démarche se met en place.

Morlaàs | 64

Lieu magique, lieu de conversations, lieu où l’on peut vivre mille aventures… C’est ainsi qu’elle décrit enfant, sa librairie. Après des études de commerce, un travail stable et bien rémunéré dans une agence de publicité en France, puis à l’étranger, la petite musique ne s’éteint pas. Transmettre, être en lien, donner plus de sens à sa vie… Le rêve de l’enfance reprend place, devenir libraire est alors une évidence.

Aurignac | 31

Tous issus du même village, ils ont souhaité y créer un lieu de partage et de rencontres ouvert à toutes les générations en jouant la carte de la complémentarité. Les propositions imaginées dans cet espace dit intermédiaire entre le domicile et le travail ont donné naissance à un tiers-lieu culturel avec la volonté de renforcer le lien social sur leur territoire et de mutualiser les expériences avec d’autres tiers-lieux de proximité.

Coursac… | 24

Tester son métier de paysan avant de s’installer, dans un cadre juridique et matériel sécurisé à travers des lieux tests mis à disposition par des agriculteurs ou des collectivités locales. La proposition est calquée sur le fonctionnement des couveuses et mise en place par des structures agricoles départementales partenaires, réunies en association. Les bonnes raisons de passer par un espace test… 

Audignon | 40

A partir de la restauration d’un moulin à eau pour y faire son habitat, comment un couple réinterroge le passé pour s’en inspirer et trouver des solutions d’avenir avec une empreinte carbone moindre ? Si le chemin de l’autosuffisance est choisi, il ne signifie pas pour autant le repli sur soi, mais la volonté de montrer par l’exemple que cultiver son jardin est possible et peut susciter des vocations…

La Sauvetat-de-Savères | 47

Comment avoir le moins d’impact possible sur l’environnement dans son quotidien ? En 2001, un collectif de citoyens se réunit pour trouver des réponses concrètes. Face à la demande et l’incitation des structures sociales du département, très vite une association se constitue. En 2012, l’association est agréée “espace de vie sociale“. Dernièrement, elle s’est fixée sur une commune pour devenir un lieu de ressource. L’histoire se poursuit…

Assat, Meillon, Rontignon, Lescar… | 64

Quand l’approvisionnement maraicher urbain se conjugue avec transition et renouvellement des générations en agriculture… C’est ici une ceinture de couleur verte qui se déroule autour d’une agglomération. Mis en place en 2020, le dispositif a permis la création de 8 exploitations et l’installation de 6 maraîcher(e)s en bio. Si l’aventure s’inscrit dans un processus long, le démarrage est prometteur…

Tursac | 24

À partir de la reprise d’une scierie familiale, un groupe de charpentiers menuisiers réuni en association souhaite revenir à l’essence même de leur métier, allant de la sélection des bois à la prise en compte de la diversité des essences et du cycle de la forêt. Une vision alternative de la gestion de la forêt à long terme qu’ils entendent co-construire avec les propriétaires forestiers locaux.

Saint Paul La Roche | 24

Malgré une dynamique associative sur le territoire, une bande de copains, copines, fait le constat d’un manque de lieu pour se rencontrer, partager des expériences, accueillir des spectacles… L’opportunité d’un local vacant sur une commune va être l’occasion de postuler à travers un projet de café associatif. Dès l’ouverture en juin 2021, les jeudis soir deviennent des rendez-vous incontournables…

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus