Une version papier ITVB disponible en librairie ou achat possible en numérique sur www.editions-cairn.fr

Créon | 33

Après une infusion de près de 3 ans, un journal papier indépendant ancré dans l’Entre deux-Mers voit le jour en septembre dernier. Il est le fruit de la détermination de sa co-fondatrice et journaliste qui vit sur ce territoire ; Anne-Sophie Novel raconte les derniers coups de pédales pour le faire émerger, mais aussi la carte du tour à venir…

Saint-Etienne | 42

Créé en 2023, par une jeune équipe stéphanoise, ce journal de 16 pages, fortement ponctué par des illustrations, s’est spécialisé sur les sujets d’écologie, de santé publique et l’impact de la technologie sur nos sociétés. Trimestriel, il est vendu en kiosque dans toute la France et au-delà. Infiltrons-nous dans « la Brèche » avec son rédacteur en Chef, Clément Goutelle…

Angers | 49

Ce périodique trimestriel propose une information locale et critique s’appuyant sur le journalisme d'investigation et l’implication aussi de ses lecteurs, des relais d’information sur le terrain. Le journal se veut un outil de débat, de réflexion et de lien social au service des habitants du Maine-et-Loire qu’ils soient citadins ou ruraux. Rencontre avec un des co-fondateurs, Julien Collinet…

Fontaine | 38

Sur un ton critique, voire satirique avec documentation et recherche à l’appui, Grenoble et son agglomération bénéficie d’un journal papier local depuis plus de quinze ans. Dans quel objectif ? Donner de la matière à réflexion à ses habitants « pour empêcher » et « construire »… en proposant un bel objet à lire. Des vents contraires stimulants pour notre interlocuteur, Vincent Peyret.

Château-Arnoux-Saint-Auban | 04

Créé voici 20 ans, ce journal d’information fait entendre les voix, peu ou pas entendues, à partir d’initiatives, de luttes locales correspondant à des enjeux globaux. Indépendance, ton non résigné, humour par les dessins, le média veut être un outil pour mettre en œuvre des idées… Rencontre avec son rédacteur en chef, Fabien Ginisty, toujours convaincu de la force du papier.

Marcillac-Vallon | 12

Distribué aujourd’hui sur le quart Sud-Ouest de la France, le journal papier de 40 pages tire son nom d’un terme occitan « s’empailler » signifiant débattre vivement, sans concession, avec une grande spécificité, celle d’être un media participatif… Alors que le n°19 vient de paraître en octobre, Yann Buller, journaliste salarié depuis cette année après avoir été bénévole, présente le trimestriel « occitan, rebelle et stylé ».

Jézeau | 65

Indissociable de la production ovine laitière ou de viande, la laine est un coproduit des filières alimentaires. Sur un territoire au savoir-faire lainier délaissé une entreprise depuis 2018 a reconstitué une filière, de la tonte à la réalisation de tissu de décoration en passant par un bureau d’études. Rencontre avec sa créatrice, passionnée des matières textiles et au plus près de la ressource locale.

Lembeye | 64

À partir de la demande de clients d’une conserverie locale, les éleveurs propriétaires de la structure décident d’ouvrir un magasin de produits fermiers sur la place d’un village voisin. Leurs objectifs : faciliter l’accès à des produits locaux en privilégiant le circuit court de distribution, faire vivre un territoire et (re)créer du lien avec les consommateurs… Ouvert depuis 3 ans, l’outil commun se veut à l’écoute des consommateurs.

Le Tourne | 33

Comment relancer une activité de construction navale en bord de Garonne, valoriser le patrimoine fluvial communal, défendre une vision de la rivière… ? Depuis 1997 la réponse est proposée par une association dont la démarche est de faire avec les habitants. L’événement naval et fluvial à venir en juillet, à l’origine de sa création est le temps fort de l’association.

Lacanau | 33

Désireux de partager ensemble les joies du camping, un groupe d’instituteurs et de prof militants, ayant du temps et peu d’argent vont acquérir, après-guerre, des terrains en bord de mer et à la montagne. Ouverts désormais à tous, les principes d’autogestion et de nombreuses valeurs humaines demeurent. Des propositions à nouveau dans l’air du temps…

Sainte-Marie de Campan | 65

« Je finirais par faire des sorbets !… » disait avec humour Céline, son master de géographie en poche lorsque l’univers professionnel n’était pas réactif à ses démarches. A 28 ans, elle passe le pas sur les terres familiales de son compagnon, lui aussi en pleine reconversion professionnelle. Proposer un produit local, le transformer, tout prend plus de sens pour ce jeune couple… Le slogan devient réalité.

Monbalen | 47

Prenant en compte les trajets de l’eau, les connaissances de ses cycles naturels, le nécessaire réaménagement des fleuves, rivières, bassins-versants… L’hydrologie régénérative propose des solutions pour cultiver l’eau. Promenons-nous dans le Lot-et-Garonne pour découvrir des pratiques et une volonté de communiquer sur l’eau autrement.

Bordeaux | 33

« L’horizon qui s’étend devant les yeux, la mer qui scintille, habiter au plus proche du rivage, vivre le rêve ou y venir pour l’été… Lutter contre, construire des digues face à la mer, banaliser la crise climatique… Recomposer autrement, raviver les liens à des paysages … » Autant d’images qui se superposent, se contredisent. À travers une enquête de terrain menée sur 5 ans, deux architectes invitent à déconstruire les dogmes en donnant une vision plurielle de l’adaptation aux changements climatiques et  impulser cet élan de faire autrement.

Assat | 64

Dans ce jardin aujourd’hui labellisé « remarquable » où se  côtoient un potager et un verger constitués d’anciennes variétés locales, une douzaine de personnes sont venues dernièrement apprendre à réaliser une mare. La mission du lieu : transmettre le lien entre humain et  monde végétal et la richesse que celui-ci lui apporte. Les visites proposées sont aussi une invitation à respecter notre environnement en comprenant les fortes interactions qui se jouent dans ce quotidien. Observations, connaissances, traditions et croyances locales y sont mises en avant. 

Captieux | 33

Issu du monde de l’entreprise, leurs conversations sur la société les a amenés à agir en créant une école fondée sur la coopération, la solidarité et le lien à la nature. Ecole alternative, la Chrysalide a fait sa première rentrée en 2015, avec succès. Aujourd’hui, le projet initial doit être repensé, restructuré, un exercice normal pour ses fondateurs…

Agen | 47

Parti d’une action ponctuelle, celle de créer un événement avec un temps fort à Noël afin de rompre la solitude des personnes exclues, le Hang’ART est né pour agir au quotidien, en créant un espace de rencontres s’appuyant sur la restauration avec un vrai chef en cuisine. De la réflexion à la proposition de ce café-restaurant solidaire… Retour sur ces dix années avec l’une de ses fondatrices.

Auch | 32

Le pari de développer un tourisme culturel de qualité avec des guides conférencières qualifiées et expérimentées en milieu rural en complément de celui proposé par des bénévoles ou des guides des offices de tourisme semble gagné. Vivre de ce métier et le partager avec enthousiasme est une réalité d’aujourd’hui mais aussi de demain…

Bessières | 31

À travers un système de maraudes, l’association le Camion Douche va à la rencontre des gens de la rue et des mal-logés sur Toulouse et sa périphérie. À bord d’un camping-car aménagé, les personnes en précarité peuvent accéder gratuitement à l’hygiène corporelle. Dix ans après, les fondateurs restent toujours mobilisés, rappelant que l’accès à l’hygiène reste un levier majeur pour pouvoir sortir de la rue.

Accous | 64

S’appuyant sur le même concept et avec la même dynamique depuis sa création en 2011, l’association Aspe Solidaire aide les initiatives économiques à prendre vie à partir d’un financement collecté localement pour l’essentiel dans une vallée, certes isolée encore aujourd’hui, mais qui cultive le lien social et la solidarité.

Auch | 32

A quelques jours de l’assemblée générale qui va marquer les dix ans du café associatif, ses fondateurs, qui ont fait évoluer le lieu au fil des ans, souhaitent donner un nouvel élan à cet espace avec un projet tourné vers l’alimentation en direction des personnes en difficulté. L’expérience, la connaissance du réseau local, l’envie d’agir sont autant de points positifs pour démarrer une nouvelle aventure…

Anglet 64

Pour ce projet unique en France dédié à la santé et aux soins, les créateurs du lieu ont accordé une place majeure à l’aspect humain, social et culturel sans oublier leur humour. Cette proposition alternative de la médecine a donné un sens à l’exercice des professionnels du lieu et a été fort bien accueillie par ses usagers. Et si ce concept d’installation auprès des jeunes médecins pouvait se répandre… Les créateurs y œuvrent.

Bayonne 64

Comment habiter là où l’on travaille, où l’on vit lorsque le marché immobilier se situe dans une zone tendue, la demande étant supérieure à l’offre ? La solution s’appuie ici sur le droit, le principe des communs et aussi une façon de penser autrement le patrimoine, la transmission… Et tout cela dans le but d’une reprise de pouvoir local et de liens sociaux plus riches.

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus