Jézeau 65

Créé en 1936, un lieu situé en pleine montagne pour recevoir des colonies de vacances, renaît avec un nouveau projet dix ans après sa fermeture. Coup de baguette magique ou projet(ction) d’une artiste épaulée par une équipe de nouveaux arrivants conquis par l’idée ? A quelques-uns, ils vont transformer le site en un tiers lieu éco-créatif et culturel. L’énergie collective détient de plus grands pouvoirs que les fées… à n’en pas douter.

« Qui cantoche vendredi ? » demande sur son application un bénévole de la Soulane. Quelques minutes suffiront pour constituer l’équipe qui  fera  fonctionner la cantine du Tiers Lieu le week-end. « Depuis le début, il n’y a pas  d’exigence pour les personnes qui viennent donner un coup de main. La seule règle est  -si tu t’engages, tu le fais- Depuis que nous avons ouvert, on fonctionne ainsi et ça marche bien » confie Gérard Ladier l’un des co-fondateurs  du Tiers Lieu éco-créatif et culturel de La Soulane.


« …on a construit un projet au service du territoire…»
La curiosité, le passé professionnel  de médiateur auprès des entreprises, et l’intérêt porté à la vie locale dans la vallée de Loudenvielle vont mener Gérard Ladier, retraité depuis peu, a rencontrer Emmanuelle Santos, de retour au  pays, danseuse chorégraphe et qui porte  un beau projet : « Emmanuelle voyait dans le centre de vacances, fermé depuis 10 ans, là où ses parents s’étaient connus enfants lors d’une colo, un potentiel pour l’accueil d’artistes en résidence. En 2016, on a regardé autour de nous, identifié les personnes qui avaient des idées, des envies… Et on a construit un projet au service du territoire en offrant quelque chose de différent.»


Une réponse culturelle mais pas seulement …
Situé à Jézeau, à proximité  de la commune d’Arreau (800 habitants) au  sud-est des Hautes-Pyrénées,  le centre de vacances  de la Soulane, bien connu dans la région,  retrouve une nouvelle vie en 2021 dans cette commune d’une centaine d’habitants. «  Il y a eu le temps de la concertation, de l’échange, le moment du rachat des bâtiments au département  et l’ouverture a eu lieu après la période du COVID en 2021 ».
Sur ses 2500 m2 couverts le Tiers lieu se décline aujourd’hui à travers  3 activités principales comme le précise Gérard :  « La Soulane est une réponse locale en matière culturelle à travers la programmation d’évènements  et  l’accueil de résidences d’artistes,  également  d’habitat pour les travailleurs saisonniers venant combler un manque local dans ce domaine et puis, on dispose aussi d’un espace pour les entreprises permettant d’accueillir à ce jour,  deux psychologues, un photographe,  un tourneur sur bois, un studio de musique, une activité de fabrication textile, un laboratoire de transformation alimentaire … On est à l’écoute de tout projet.»


Esprit ouvert et modèle économique au menu
Ouvert le vendredi et le samedi,  le café-resto de la Cantoche tient aussi un rôle important. Il assure  l’échange, les  prises de contacts,  les relations entre  générations, les moments festifs… « On y discute, on prend le temps… Et lorsqu’il y a des forces nouvelles qui se présentent, qui s’intéressent à l’aventure,  on les accueille pleinement, on veille à les intégrer. C’est comme ça que le lieu évoluera. Le réflexe à garder, c’est l’ouverture. »
Démarches participatives, économie circulaire, mutualisation des compétences, prise en compte de l’environnement sont au cœur de cet espace structuré à partir d’une gouvernance partagée qui n’oublie pas d’évoquer  son modèle économique : «  Il repose  sur des subventions dans  le domaine culturel, mais aussi sur l’apport des locations saisonnières et des espaces professionnels, et bien sûr, sur l’activité du café resto aussi. Aujourd’hui nous avons une seule salariée et notre volonté est de créer d’autres emplois que  notre développement nécessitera demain.»


"C’était facile d’emmener les gens dans ce projet…"
« Le lieu a créé le projet, on peut le résumer ainsi. C’était facile d’emmener les gens dans ce projet, car on n’était pas dans la théorie. On voyait le lieu et ce que l’on avait envie d’y faire, la gamberge est partie de là. D’autant qu’il y avait d’une part,  en la personne d’Emmanuelle une impulsion forte au plan artistique et d’autre part, une volonté des nouveaux habitants de la vallée, pour beaucoup à la retraite,  de redonner vie à ce lieu  qui avait été autrefois  très animé, très fréquenté, plein de vie… Tout cela ne pouvait pas disparaître. »
Pour ce  lieu voué au soleil…
Notre interlocuteur glisse avec humour et sans fanfaronnade que les cheveux blancs qui accompagnaient le projet au départ ont, auprès de certains sceptiques locaux, apporté quelques assurances à sa mise en place. A cela on pourrait rajouter que le lieu  bénéficie d’une bonne situation, prémonitoire, le terme  géographique Soulane  signifiant : versant d’une montagne exposée eau soleil.

Crédit photo : Emmanuel Soulard.

Les trois coups ! Selon Gérard Ladier



> Coup de chapeau : « Bien évidemment à Emmanuelle Santos, qui a senti que ce lieu qu’elle connaissait depuis qu’elle était  enfant, pouvait avoir une autre vie,  une évidence pour elle. Elle avait raison.»



> Coup de main : « On en reçoit tous les jours… c’est inimaginable… Et nous aussi, on peut en donner et on le fait, dès que cela est possible. Régulièrement  à travers des demandes sur des projets de tiers lieu … Je  donne souvent comme conseil de ne pas trop réfléchir, il faut accueillir la part d’inconnu dans un projet et ne pas vouloir tout ficeler d'avance, la vie est courte ! L’action crée des rencontres et celles-ci vont s’avérer indispensables à la viabilité du projet, elles vont aider à le modeler… Il ne faut pas en faire l’économie.»



> Coup de projecteur : «  je pense tout de suite à  la Compagnie les Points nommés, trois artistes femmes en résidence  qui nous ont donné un aperçu de leur spectacle, créé ici et qui se nommera « Trois paquets de clopes et une R5 » qui raconte une aventure folle qui mène trois  femmes a cambrioler une banque  afin de pouvoir payer leurs courses au supermarché… Le thème est porteur, le dialogue super… Il y a déjà les ingrédients d’un succès à mon avis… Allez voir leur site… »


En savoir plus : https://www.facebook.com/soulane65



Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus