Ribérac 24

Partant à la retraite et sans repreneur, les libraires ne voyaient pas d’autres issues que la fermeture de leur lieu, mais l’énergie et l’enthousiasme de clients vont changer cette perspective. En quatre mois, le projet se monte sous la houlette de deux couples mobilisant 70 personnes. La librairie rouvre en avril dernier sous une forme coopérative.

Toulouse | 31

Sensibiliser les consommateurs sur la fabrication des vêtements, faire pression sur les marques et interpeller les élus sur les conditions de travail et les salaires des travailleurs des pays du Sud, telles sont les missions de ce collectif agissant en local,  relayant le combat mené au niveau français et au-delà.

Montpezat | 47

Démarrée voici quarante ans sur les coteaux de l’Agenais et de la vallée du Lot, la culture de graines de semences bio est aujourd’hui assurée par une dizaine de fermes à taille humaine produisant plus de 500 variétés. Fidèle à ses valeurs initiales, le collectif se veut gardien de la biodiversité végétale pour les générations futures.

Hasparren | 64

Du groupement d’achat initial visant à l’installation individuelle de panneaux photovoltaïques, l’association, créée à cet effet, s’est donnée de nouvelles ambitions en matière de production d’énergie renouvelable, celles de penser collectif et territoire. Le projet particulièrement innovant regroupera habitants, communes et entreprises. Dans cette aventure, l’information sur le terrain joue un rôle prépondérant.

Castanet-Tolosan | 31

En créant un outil économique et social innovant autour d’une grande agglomération, une structure d’initiatives citoyennes place l’agriculture au cœur des enjeux de la société. Préservation de terres agricoles, accompagnement à l’installation de paysans, conseil auprès des collectivités dans la transition… De nouvelles formes de travail et de collaboration s’inventent afin de réintroduire une production agricole urbaine et locales.

Lasserre-Pradère | 31

Porté par un foyer rural, un café associatif se met en place à partir d’un collectif, après avoir recueilli les envies des habitants. Ouvert depuis 3 ans, le café a reçu le label « comme à la maison » décerné par le département aux lieux culturels atypiques. Espace d’ateliers et de rencontres également, le café s’est rapproché du centre social de la commune. Ici, la lassitude n’a pas de beaux jours.

Espiute | 64

Faire coexister sur d’anciennes fermes logement social et terres agricoles pour accueillir des paysans, mais pas uniquement, tel est le pari de ce nouveau modèle agricole pensé et en cours de construction, mené par une association depuis 2018. Pour ses deux fondateurs, malgré les soutiens reçus, il s’agit de faire bouger les lignes…

Sainte-Foy-la-Grande | 33

Qu’est-ce qui pourrait redynamiser notre centre-ville ? C’est la question posée par quelques familles de la commune rurale de 2500 habitants à tous ses habitants. Résultat : les projets affluent et le collectif à l’initiative se structure. Dix ans après, les activités se sont développées tout en restant fidèles à la méthode qui consiste à dire à chaque porteur de projet « on va tout faire pour rendre possible votre idée ».

Bordères-sur-l’Echez | 65

Cinq ans de « combat » mené par une association contre un projet de traitement des déchets. Le récit d’une mobilisation locale qui met en avant détermination, force des liens tissés au niveau national, compétences et stratégie des acteurs sur le terrain, sans oublier les moments de fête. Aujourd’hui l’expérience acquise se met au service d’autres combats.

Plaisance-du-Touch | 31

C’est l’histoire d’un « grand projet inutile, d’un méga centre commercial  » comme le nommaient ses opposants, mais aussi de dix-sept années de lutte, de bataille juridique, de ténacité et d’arguments soutenus par des citoyens non rompus à ce type d’exercice. Comment la panoplie de combat d’un collectif s’est-elle mise en place ?

Saint-Jean-de-Luz | 64

En juin 2020, un projet de parc de loisirs pour surfeurs à base de vagues artificielles émerge sur la côte basque avec vue sur l’océan. Ce choix d’aménagement du territoire aux multiples impacts environnementaux et énergivores va rencontrer une opposition gagnante menée par un collectif. Cette résistance contemporaine donnera vie à un guide écrit par l’un des acteurs.

Ossun | 65

Les habitants d’un village, toutes générations confondues, se mobilisent pour s’opposer à un modèle économique productiviste ne tenant pas compte de leur cadre de vie. Connaissance du territoire, détermination et implication feront la victoire mais aussi la force de cette association qui, après 3 années de lutte, s’est mise en veille mais reste vigilante.

Villeneuve-sur-Lot | 47

Adolescent, seul le vélo lui permettait de sortir, de sillonner la campagne, de revenir de l’école sans attendre le bus. Etudiant, il expérimente alors le vélo dans la ville, y mesure sa place mais aussi comprend qu’il faut agir en son nom. L’engagement pour un projet local prend naissance…

Toulouse | 31

D’une liste citoyenne hier, à l’élection aujourd’hui de plusieurs membres dans l’opposition municipale de la quatrième ville de France, le chemin a nécessité trois années. Comment des citoyens sont passés à l’action localement, à partir d’une association, pourquoi et comment l’un des fondateurs est passé à l’action ?

Aubiac, Belin-Beliet | 33

Calmer une colère, flirter avec l’utopie, trouver et s’impliquer dans une action la plus juste pour soi, échanger sur et pour la nature, signer un véritable pacte sur l’avenir en mettant au cœur de son projet la biodiversité, tel est le parcours d’un citoyen aujourd’hui heureux.

Lussagnet-Lusson | 64

Forts d’une expérience d’amis, ils ont réalisé le projet d’accueillir des artistes chez eux, en pleine campagne. Quelques soirées par an, la grange devient salle de spectacle, le jardin lieu d’une restauration de partage.
Alors que la 27e soirée se prépare, la crainte de ne pas faire salle comble est toujours là mêlée cependant pour les hôtes du lieu au plaisir à venir.

Bordeaux | 33

Le placement de l’épargne dans un Mouvement qui fait « pousser les fermes », c’était un premier pas pour celui qui n’a jamais oublié ses origines familiales.    
Plus disponible aujourd’hui, il poursuit son engagement en tant que bénévole au sein de l’une des structures régionales.

Arreau | 65

Une carence en personnel social, la connaissance d’une association, d’une assistante sociale, le hasard… Tout cela a créé la rencontre entre une famille installée depuis peu dans un village et une mère et sa fille arrivées des Balkans.
Le contrat ? Que chacun y trouve un juste échange et puisse poursuivre son chemin enrichi par cette expérience.

Mareuil | 24

De la grande maison, pleine de vie, pleine de livres… à un projet d’habitat participatif, comment fait-on le pas ?
Le hasard de rencontres certes, mais plus encore, l’envie de partager, de s’alléger, d’avoir un projet en harmonie avec les vrais besoins de son quotidien.

Panassac | 32

La rénovation d’une maison récemment acquise, un changement de vie amenant à regarder le coût des énergies, la rencontre d’une association citoyenne dédiée à des projets de production d'énergie renouvelable et le choix d’aller vers une autoconsommation prend alors forme.

Lannemezan, Capvern… | 65

Né contre l’installation d’une scierie industrielle et porteur d’un nom qui se veut une injonction de défense pour la forêt, le collectif mène aujourd’hui un projet aux valeurs constructives dans son approche forestière, respectueux de la nature et issu de consultations citoyennes. Un nouveau rapport aux forêts semble se dessiner…

Masquières, Tournon d’Agenais, Trentels  | 47

Située sur une zone rurale à revitaliser une association expérimente de nouveaux modes de vivre et de travailler à partir de la création d’un éco système coopératif. Pièces maîtresses et fondatrices du modèle : relocaliser la production, s’appuyer sur la monnaie locale et assurer un revenu d’autonomie aux habitants désireux d’expérimenter ce modèle.

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus