Pau 64

Quand un chorégraphe en résidence dans un quartier s’interroge sur la façon dont ses habitants y vivent, l’habitent à travers des rencontres, des discussions, des danses improvisées… Des moments exceptionnels rendus possibles grâce aux associations de quartiers, à la confiance des habitants ouvrant leur porte, et à l’immersion en toute sincérité d’un artiste. Une alchimie retransmise dans un film vidéo et un spectacle de danse contemporaine.

Nontron 24

En quatre ans, une formation de design des mondes ruraux évolue vers la création d’un bureau d’études au service du territoire. Soulever les enjeux, définir les besoins des usagers, faciliter le dialogue entre société civile et acteurs publics… La méthode nouvelle est d'être à l’écoute de tous. Explications avec les designers désormais installés sur leur territoire de travail, de vie et d’action.

Mont-de-Marsan et Saint-Sever 40

"Rousse"… Une jeune renarde à l'esprit aventureux, décide de quitter sa forêt natale pour explorer un monde futur, plus lumineux. C’est le commencement d’une odyssée avec ses obstacles et ses rencontres étonnantes amenant à faire grandir chacun des personnages, tous des animaux. Et si dans ce monde où l’humain a disparu, il s’agissait de remettre du sens dans notre quotidien aujourd’hui. La librairie Caractères nous invite à entrer dans cet univers poétique…

Marciac 32

« Et puis on aura vu la mer »… Point de départ, une place carrée dans une ville oubliée, habitée par des gens oubliés, aux métiers oubliés. Une assistante maternelle, Sabrina, va être amenée à bouleverser son quotidien avec l’arrivée dans le quartier d’une réfugiée Ukrainienne poursuivie par des professionnels du crime. L’aventure haletante et rocambolesque démarre dans un contexte d’élections présidentielles. Un roman noir, social qui met en avant des anti-héroïnes qui ne renoncent pas. Un livre proposé par la librairie La Chouette qui lit.

Arras-en-Lavedan 65

« Se tenir quelque part sur la Terre »… Un essai mené à partir d’une enquête qui met en scène quelque chose d’universel, le lieu que l’on aime et où l’on passe. Réflexions sociales, politiques, humaines… Comprendre le ressenti pour un lieu, ne serait-ce pas, en quelque sorte, s’ouvrir à l’autre. Un ouvrage choisi par la librairie du Kairn.

Aire-sur-Adour 40

« Bivouac »… Le combat commun pour la sauvegarde de la forêt, de l’environnement, de la biodiversité s’organise… Engagement, convictions, contradictions, amour sont portés par trois personnages dont chacun modifiera son chemin de vie pour le rendre acceptable à ses yeux. Un roman proposé par la librairie La Rêverie.

Arudy 64

« Les règles du mikado »… Une métaphore pour parler d’accueil, d’hospitalité et de fraternité. Le hasard d’une rencontre va changer la vie de celui qui va accueillir l’étrangère et transformer celle qui va grandir à ses côtés quelque temps. Chacun va aider l’autre, le sauver. Le fossé des différences est ici balayé, l’envie de donner et celle d’apprendre vont construire une belle relation où les secrets donneront une force à ce récit plein d’humanité. Un roman proposé par la librairie la Curieuse.

Vic-en-Bigorre 65

« Qui après nous vivrez »… l’histoire démarre en 2050 dans un monde de désolation où la fin de l’humanité est palpable. Prémonition ? Prédiction ? Alerte ? Une dystopie captivante, désespérante mais pleine d’humanité où l’espoir viendra des femmes. Un roman noir à ne pas mettre entre toutes les mains. Une proposition de la librairie la Litote.

Ribérac 24

« Et vous passerez comme des vents fous »… Dans les Pyrénées ariégeoises l’ours est réintroduit. Durant les estives, des attaques contre les brebis vont se répéter. Un berger, les habitants alentour, une scientifique… Tous vont être amenés à se côtoyer, échanger et livrer des regards différents sur ce milieu montagnard et son habitant trapu et massif qui a marqué la culture des populations humaines. Un roman proposé par la librairie l’Arbre à Palabres.

Nailloux 31

« Les Semeuses »Quatre femmes autochtones du Dakota racontent leur combat contre le colonialisme, la destruction de l'environnement … à des époques différentes, de 1862 à aujourd’hui. Pour assurer la survie de leur peuple, elles veillent à la transmission de leur culture à travers la transmission de graines … Le livre est proposé par la librairie Détours.

Saint-Jean-Poutge | 32

Le cirque lui a donné un métier alors que l’école le mettait en difficulté. A 25 ans, il monte une compagnie de cirque proposant des spectacles joués en Gironde puis dans le Gers où il est revenu et s’est installé. Comme pour redonner ce qu’il a reçu, nourrir aussi la créativité, le circassien avec son collectif intervient avec ferveur auprès de nombreux publics jeunes. Explications sans acrobatie…

Saint-Emilion | 33

Créé sur le modèle d’un événement italien, un festival de philosophie est né voici dix-sept-ans dans un lieu réputé pour ses vins et son patrimoine. En quelques années, le festival a pris son indépendance et trouvé son identité sans s’éloigner de son ambition, faire raisonner la philosophie dans des lieux inhabituels, la rendre accessible, favoriser l’échange et faire place aux jeunes.

De Bordeaux à la Réole | 33

Artistes, mineurs étrangers isolés, personnes déficientes mentales, concepteurs du projet, éducateurs, tous réunis le temps d’une virée à bicyclette. Trois jours pensés comme une escapade artistique où chacun, différent,  ayant quitté son statut, mais aussi regards et conversations du quotidien, devient équipier. Se déplacer dans l’espace, le temps, mais aussi  bouger les idées des uns et des autres et créer ensemble « un ailleurs ».

Pau | 64

Créer un espace outillé, partagé, ouvert à la création artisanale pour les professionnels, mais aussi les amateurs, les curieux … Ils l’ont pensé à deux, dans un esprit cours de récré, tout en ayant une démarche engagée, responsable et professionnelle. Aujourd’hui, les différents ateliers se côtoient avec la volonté de donner un coup de pouce à la fabrication artisanale en ville.

Amou | 40

Emprunter une œuvre comme on emprunterait un livre… Des artistes l’ont pensé et l’ont mis en place à travers une association, avec l’idée de rapprocher l’art et les publics, mais aussi avec la volonté d’obtenir une rémunération pour les artistes. Dans ce but, expositions, stages d’initiation et projets avec des partenaires publics ou privé se mettent en place. Si l’on se targue ici de n’avoir rien inventé, on se démène avec force, endurance et adaptation pour rendre l’art accessible.

Termes d’Armagnac 32

Après avoir suivi un chemin forestier pendant 300 m, on découvre un espace éphémère autour d’un théâtre de verdure, disposé au pied d’un chêne centenaire. Ici, pendant cinq jours, le théâtre aux écritures contemporaines occupe la scène. Lors de cet événement annuel, les spectateurs sont aussi conviés à échanger avec les équipes artistiques. Humain, convivial, le programme est une invitation au partage.

Saint-Julien-en-Born 40

Dans un lieu mythique dédié au cinéma depuis les années 30, deux amoureux du cinéma vont créer un événement annuel et le porter pendant 25 ans. En 2021, ils transmettent les clefs à leur équipe présente à leurs côtés depuis plusieurs années,  avec l’envie pour celle-ci, de continuer à défendre le cinéma indépendant et de le vivre collectivement. Le cinéma qui se vit en salle, c’est ici, la fête annuelle du court qu’on lui dédie, c’est ici aussi. Et pour les nanométrages…? C’est toujours ici, pour en savoir plus.

Salies-de-Béarn, Orion 64

Voilà 15 ans, deux jeunes posent leurs valises sur un territoire qu’ils découvrent afin d’investir l’espace public à partir de spectacles de rue professionnels. Ils présentent leur projet auprès d’associations, de municipalités et lancent en 2009 la première édition d’un festival appelant à sortir de son quotidien pour vivre ensemble des rêves et des émotions. Ce temps fort annuel s’accompagne d’une volonté de hisser haut une culture accessible à tous en milieu rural, tout au long de l’année et de favoriser la solidarité, la fraternité et la transition écologique.

Colombier 24

Une histoire d’amitié liée pendant les études de théâtre, la volonté d’aller en campagne pour parler différemment de culture, de théâtre, proposer en plein air pendant 5 jours des spectacles professionnels en privilégiant les auteurs femmes sans oublier ce qui est autour, la nature, la discussion autour d’un verre, les ateliers. On est bien ici, et si on restait pour le festival…

Grateloup-Saint-Gayrand 47

L’amour du livre  de jeunesse, le goût des salons du livre et la rencontre avec un éditeur  vont  susciter chez un couple d’enseignants l’envie de créer un événement à hauteur d’enfants, dans un petit village rural. Pour cet événement, des enseignants du département,  des auteurs et des illustrateurs invités se préparent pendant l’année scolaire. Cette année, le festival fêtait sa 20ème édition.

Barbazan 31

En 2022, après deux ans d’existence une association éco-citoyenne et son tiers-lieu se lancent dans la création d’un événement pour le climat dans le but d’amener des éléments de compréhension, d’organisation et d’action sur son lieu de vie.
La deuxième édition se déroulera dans quelques jours sur le thème de l’eau. Conférences, discussions, musiques, moments festifs sont au programme.

Sarrant | 32

Créer des outils de réflexion et d’aide à l’action territoriale sur des sujets à dimensions culturelles, sociales, éducatives ou économiques, tel est le parti pris de cette maison d’édition gersoise. Après être née au côté d’une activité de librairie, la maison d’édition est devenue en 2020 indépendante et poursuit le même objectif : ne pas se préoccuper de la demande mais partir d’un manque…

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus