Termes d’Armagnac 32

Après avoir suivi un chemin forestier pendant 300 m, on découvre un espace éphémère autour d’un théâtre de verdure, disposé au pied d’un chêne centenaire. Ici, pendant cinq jours, le théâtre aux écritures contemporaines occupe la scène. Lors de cet événement annuel, les spectateurs sont aussi conviés à échanger avec les équipes artistiques. Humain, convivial, le programme est une invitation au partage.

Une formation et un parcours de comédienne professionnelle, la volonté de poursuivre en devenant autrice et metteuse en scène, la rencontre d’un auto-entrepreneur et l’envie partagée de raconter des "petites" histoires humaines entrant en résonance avec de "grands" sujets… Sous l’effet papillon, mais pas seulement, ils  créent  ensemble la compagnie théâtrale   « les attracteurs étranges.»
« On est parti bille en tête dans cette  aventure »
Avec générosité et enthousiasme Marie Delmares évoque la richesse de deux univers, celui de Jacques Grizeaud et le sien,  qui va permettre en 2016  de créer une compagnie et quelques mois plus tard, un festival à Termes- d’Armagnac, village de deux cents habitants : «  Jacques a une vision d’entreprise  et du financement,  indispensables dans une compagnie. Moi, j’écris, je mets en scène. Cette complémentarité  a fait qu’on est parti bille en tête dans cette  aventure qui a donné naissance à la première édition du festival Les moissons de l’été.»Ainsi, depuis 6 ans, la  première semaine d’août, au cœur  d’une forêt, dans un théâtre de verdure élaborés à partir de palettes, au pied d’un chêne centenaire,   le festival s’installe  de façon  éphémère.  «   Un théâtre  à ciel ouvert, où il n’y a pas de porte à pousser, est plus facile, plus accessible aux  personnes qui sont éloignées par leur culture ou leur éducation du théâtre. Jacques souhaitait  faire quelque chose de ce bois qui lui appartenait, nous l’avons fait ensemble.»


L’écriture contemporaine, pour mieux dialoguer avec notre époque
Pendant 5 jours, à raison de deux spectacles par jour, les écritures contemporaines résonnent en milieu rural. «  Le texte prime dans tous les spectacles, même s’il  peut y avoir de la danse ou d’autres formes artistiques. Chaque année, une thématique est à l’honneur,  pour l’édition 2023, on a choisi  le thème de l’autre, celui qui me questionne…Nous recherchons des spectacles qui peuvent être divertissants,  mais surtout  qui racontent le monde dans lequel on vit,  où l’on sent l’engagement de l’auteur et souvent de l’autrice, car nous faisons la part belle aux femmes, une évidence pour nous.»


L’échange pour « refaire le monde »
Autre spécificité de ce festival les «  ateliers-débat-lecture ». Dès le deuxième jour, ils se mettent en place, en préambule aux deux spectacles  de 16 heures et 21 heures ( pour une durée d’environ une heure). « Pas très sûr de notre proposition au démarrage, on s’est vite rendu compte que les spectateurs ont de l’appétence pour échanger sur les spectacles qu’ils ont vu. Ils ont souvent envie d’aller plus loin avec l’auteur-(e), le (a) metteur(se-) en scène, l’équipe artistique… En partageant une lecture, un spectacle,  on refait le monde en pleine nature, à la guinguette avec une vue imprenable sur les Pyrénées et la tour médiévale de Termes d’Armagnac.»


La solidarité et l'environnement … également au programme
L’accessibilité du festival à tous et toutes est l’ ADN de la compagnie  aussi les tarifs sont étudiés au plus juste,  15 € par spectacle qui peut atteindre avec réduction ou pass le tarif  de 8 €. Pour les moins de 16 ans l’entrée est gratuite.  Le pass-suspendu (= entrée gratuite pour certaines personnes) est à l’étude. Enfin,  les organisateurs dans une démarche écoresponsable ont pensé le festival avec la volonté de gérer les déchets alimentaires et minimiser tous les autres. La mobilité est aussi une préoccupation. Un parc à vélo avec recharge est proposé. L’obtention de labels locaux vient souligner cette prise en compte de l’environnement et son accessibilité pour tous.  Une réflexion est aussi en cours pour mettre en place un covoiturage, de même les déplacements des équipes artistiques se posent avec la question : faut-il jouer  avec des équipes locales ? De l’envie, des questions, des projets… Le rendez vous pour la 8e édition 2024 est d’ors et déjà donné par les organisateurs.


Les trois coups ! Selon  Marie Delmares


Coup de chapeau : « Aux bénévoles dont certains nous écrivent pour faire partie de l’équipe. On se fait souvent des  amis pendant le festival. Sans les bénévoles pas de festival possible.»

Coup de main : « Nous souhaiterions que les institutionnels, les financeurs s’engagent  à nous soutenir. Nous avons des promesses mais ce n’est pas suffisant. De notre côté,  nous pensons  avoir fait nos preuves. Nous lançons aussi des appels aux dons auprès des adhérents et non adhérents, car recevoir des dons cela fait aussi sens. On se sent tenu de poursuivre l’aventure. »

Coup de projecteur : « … Sur la compagnie - les Arts Oseurs- et leur spectacle Héroïne. L’histoire,  un tribunal  à ciel ouvert qui embarque le spectateur  pendant quatre heures  à travers des comparutions immédiates, des audiences correctionnelles… C’est drôle, émouvant. C’est le genre de spectacle où tout le monde prend plaisir. Il est proche de mon univers.»

La compagnie les attracteurs étranges : https://cielesattracteurse.wixsite.com/accueil

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus