Thématiques
- Détails
Cazalis 33
À la suite des incendies de juillet 2022 en sud Gironde aux portes des Landes, une table ronde sur la question forestière est proposée un mois plus tard au festival d’Uzeste. À l’issue du débat, un collectif se constitue avec l’objectif de militer pour la création d’espaces forestiers diversifiés. S’informer, argumenter, débattre, améliorer la législation, manifester… Des chemins explorés avec une cible prioritaire : les élus.
- Détails
Casteide-Cami | 64
Dans une commune de moins de 300 habitants, des élus font le choix d’augmenter leur surface forestière à travers une opportunité pour la dédier à des actions éducatives à l’attention des jeunes. Préserver le patrimoine, agir pour demain, dispenser un discours pédagogique sont les axes forts de cette action.
- Détails
Urcuit | 64
Afin de redonner sa place à l’arbre et aux haies dans les campagnes, une association promeut et accompagne le développement de l’agroforesterie auprès des agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Conseils techniques, formations, commandes de plants, plantations… sont ainsi proposés afin d’aller vers l’agroécologie, une pratique où l’intervention humaine est moindre et l’observation du vivant plus grande.
- Détails
Bouches du Rhône / Landes…
Transmettre aux éleveurs ce qu’est un animal, identifier ses besoins, comprendre l’interaction entre l’animal et l’éleveur ou autrement dit, apprendre à l’éleveur comment « composer » dans son paysage en ayant pour instruments, l’observation et le bon sens, telle est la proposition à découvrir en compagnie d’une vétérinaire…
- Détails
Moustey | 40
Voyager au rythme de son propre pas, à la rencontre des savoirs, d’hommes et de femmes qui ont pensé, créé, développé un autre rapport avec la nature, un monde écologiquement viable. Le modèle trouve son inspiration dans le compagnonnage et propose des étapes choisies selon ses curiosités. Le maillage est en train de prendre vie, serez vous lieu-hôte ? Marcheur ou sympathisant ?
- Détails
Créon | 33
Comment renouer avec le vivant, tisser ou retisser des liens avec la « nature », retrouver les liens originels de la vie… ? L’ enquête menée par une journaliste à travers une immersion personnelle et intime, mêlée aux savoirs et à la connaissance des personnes rencontrées permet d’apporter des réponses. Un livre militant pour ressentir, comprendre et démarré une histoire qui pourrait être la « nôtre » demain. Interview…
- Détails
Sainte-Alvère | 24
Une immersion en pleine nature proposée à « l’animal humain » que nous serions afin d’apprendre à voir et à observer les traces, mieux encore, à « suivre la piste ». L’expérience est de toutes les saisons, elle peut se vivre en famille et permet de renouer avec un savoir-faire ancien oublié. A suivre donc…
- Détails
Artagnan | 65 / Jû-Belloc | 32
L’une a une formation en arts plastiques, l’autre est ingénieur en agriculture. Leur chemin va se rejoindre autour de la passion des abeilles. Partant de leur expérience personnelle auprès de ces insectes pollinisateurs, ils vont développer un support pédagogique pour interroger notre rapport à la nature, à la biodiversité, faire évoluer notre regard et également nos pratiques comme on peut l’expérimenter dans les jardins de Jû-Belloc (32) tout l’été.
- Détails
Bègles | 33
Amener la connaissance scientifique vers le grand public par des actions de pédagogie et de tourisme culturelles avec pour thèmes le littoral, les fleuves, l'eau, le patrimoine… Tel est l’objectif de cette association qui utilise le local pour évoquer le global en matière d’environnement et cela tout au long de l’année.
- Détails
Buzy | 64
Une nécessité ressentie voici 34 ans de promouvoir l’éducation à l’environnement en utilisant la nature à des fins de plein épanouissement de la personne. La démarche est simple, locale et pleinement d’actualité. Elle se décline aujourd’hui auprès des scolaires, des centres de loisirs, mais aussi de propositions lors des vacances des jeunes. À découvrir, tout près de chez soi.
- Détails
Burosse-Mendousse | 64
Recréer les prairies et les haies d’autrefois, observer la biodiversité avant d’intervenir ou d’initier des activités agricoles. C’est ainsi que le paysage du futur se met en place dans cet espace où tout a commencé en recherchant la richesse de la faune et de la flore du lieu telle qu’elle existait en 1950. Expérimentation et services qui méritent le détour…
- Détails
Arrens-Marsous | 65
Dans le Val d’Azun, à partir d’un travail de recherche sur les semences locales, ils ont créé leur entreprise de végétalisation des sols dégradés. Le gain pour la biodiversité, le climat est évident… Coté clients, les collectivités et les entreprises privées ne sont plus à convaincre ; côté acteurs agricoles, ils ont accueilli positivement la démarche dès le départ et sont devenus des partenaires.
- Détails
Pau | 64
Une autre façon de penser son habitat, de le rénover, d’aménager des espaces publics… et cela à partir de questions simples : Quels acteurs voulons nous être ? Comment réinventer nos relations avec l’ensemble du vivant ? Les réponses sont à portée de mains en se rapprochant de ceux qui les posent afin de bâtir ensemble ce futur.
- Détails
Bordeaux | 33
Étudiants en architecture, ils ont voulu réinventer leur métier en allant au contact des habitants. Cette exploration de la démocratie participative démarrée en 1995 a donné naissance à une aventure parallèle : la randonnée périurbaine dénommée aujourd’hui les sentiers des Terres communes. Suivez le guide…
- Détails
Bagnères-de-Bigorre, le Hourc - 65
Ils sont deux aujourd'hui mais l'envie de transmettre leur expérience à partir de la restauration d'une grange foraine perchée à 1100 m d'altitude pourrait vaincre la montagne. En additionnant les techniques ancestrales aux technologies renouvelables, ils nous font découvrir un patrimoine oublié, une manière de bien vivre et l'élaboration d'un projet artistique comme ouverture à l'échange et au dialogue. La visite peut commencer….
- Détails
Aubiet 32
"C’est une œuvre d’art jamais finie"… "qui n’est pas dans un musée", "qui est ouvert à tous…", "qui n’est pas une sculpture…", "que l’on peut voir gratuitement."
C’est ainsi que les élèves de CM1 et CM2 du Gers parlent de ce lieu expérimental situé à Aubiet (32) et ouvert depuis quelques mois au public.