Buzy | 64
Une nécessité ressentie voici 34 ans de promouvoir l’éducation à l’environnement en utilisant la nature à des fins de plein épanouissement de la personne. La démarche est simple, locale et pleinement d’actualité. Elle se décline aujourd’hui auprès des scolaires, des centres de loisirs, mais aussi de propositions lors des vacances des jeunes. À découvrir, tout près de chez soi.
« Nos actions s’inscrivent dans le temps, le temps long et sont construites autour d’une démarche éducative. Depuis la création de l’association « éducation environnement des Pyrénées-Atlantiques » en 1987, notre mission est d’œuvrer en matière d’éducation à l’environnement partout et pour tous » raconte Jacques Lachambre, son directeur, au côté des fondateurs dès les premières années de l’association.
Des fondateurs « visionnaires »
À l’origine de l’association, on trouve trois personnes travaillant sur un même territoire au sein de service de l’État dans différents domaines : le Parc naturel des Pyrénées, Jeunesse et Sport (ainsi nommé autrefois) et l’environnement. « Le besoin a été ressenti par ces trois personnes de développer le champ de l’éducation à l’environnement. Ils ont fédéré autour d’eux des associations de la protection de la nature, de l’éducation populaire, de la Ligue de l’enseignement, des accompagnateurs montagnes… Je parle d’eux comme de visionnaires même si, il faut le rappeler, en 1972 une conférence internationale de l’ONU avait placé l’environnement et l’écologie au rang des préoccupations internationales » précise celui qui était à l’époque stagiaire.
« Il y a souvent de l’extraordinaire près de chez soi »
L’association s’est développée aujourd’hui plus localement, dans le Béarn et auprès des écoles et cela tout au long de l’année avec depuis quelque temps une demande bien plus accrue. Dernièrement l’association a été sollicitée pour sensibiliser les jeunes des écoles de CM1, CM2 et de 6e à la biodiversité lors d’une journée ; une demande qui ne correspond pas vraiment aux souhaits de l’association : « Habituellement, on va être présent sur une année avec d’autres acteurs pour avoir une véritable action pédagogique qui se déclinera à travers le dessin, la poésie, les maths… On a dit oui, car l’objectif était de partir à pied de l’établissement et d’y revenir par des sentiers. La totalité des écoles ont participé, soit 450 jeunes. C’était hier inconcevable ce type de sortie… ce que nous venons de vivre y est pour quelque chose très certainement. Les enfants, mais aussi les enseignants ont pu explorer une nature de proximité. Il y a souvent de l’extraordinaire près de chez soi et il est important de découvrir une espèce d’ailleurs tout près …»
Nuitées en gîte, sous tentes ou sous tipis et même à la belle étoile
« Cet été, comme depuis de nombreuses années, les séjours en pleine nature, habilités "Vacances apprenantes" sont très demandés, ils répondent à un besoin sociétal », précise notre interlocuteur. La proposition est fondée sur de l’itinérance en montagne avec des nuitées selon les âges, en gîte, sous tentes ou sous tipis et même à la belle étoile. Les portables n’y sont pas autorisés. L’aventure peut commencer : « Apprendre à faire du feu pour faire la cuisine, se laver dans le torrent en regardant les petites bêtes voler ou passer dans l’eau ; c’est une véritable immersion dans la nature. Les personnes intervenantes permettent cette expérience en toute sécurité.»
Privilégier le vivre-ensemble et l’esprit d'équipe
Enfin l’association propose à l’année, sur le site de Buzy, à travers le club « le Desman » en direction des jeunes de 6 à 11 ans, en dehors des vacances scolaires, le mercredi, des activités de pleine nature, privilégiant le vivre-ensemble et l’esprit d'équipe. « Nous le proposons aux locaux, mais là aussi l’idée est que les jeunes s’engagent sur l’année. On nous avait dit que cela ne marcherait jamais, mais cela marche encore et toujours » conclut notre interlocuteur, un amoureux de la nature comme on peut l’imaginer.
Les Trois coups ! Selon Jacques Lachambre
> Coup de chapeau : « A ceux qui ont été des visionnaires pour monter cette association voici 34 ans, s’il faut un nom, je parlerai de Louis Espinassou, qui travaillait au Parc national des Pyrénées, un fervent actif pour l’école du dehors et qui est toujours resté présent auprès de l’association depuis sa création.»
> Coup de main : « L’association peut aider des jeunes à partir de 17 ans qui sont attirés par les métiers de l’environnement. On est là aussi pour informer, former, proposer des encadrements de groupes… On a eu des jeunes qui avaient décroché au niveau scolaire et qui ont trouvé leur voie ici.»
> Coup de projecteur : « Sur l’action de l’école d’Arudy, à côté de chez nous, qui a conçu le projet et l’a réalisé, d’aller camper pendant 2 nuits à 3 km de l’école dans un camping et pour cela d’y partir à pied en empruntant des sentiers, de dormir sous la tente, d’inviter les familles… Et là, les enseignants ont rencontré des parents d’enfants qu’ils n’avaient jamais vus à l’école… Les échanges et les conversations se faisaient autour du barbecue… C’est une action qui peut se faire dans beaucoup d’endroits, qui ne coûte rien, et qui enrichit les relations humaines.»
Pour les plus curieux :
Éducation –environnement des Pyrénées-Atlantiques : http://www.education-environnement-64.org
Réseau national d'éducation à l'environnement : https://frene.org/
Enseignants organisant des temps d'apprentissage hors de l'école : https://classe-dehors.org
Vous avez aimé ce récit, vous aimerez… : https://www.ici-toutvabien.org/renouer/157-oeuvre-eco-paysagere-gers-aubiet.html