Prochaine Lettre ITVB, jeudi 30 septembre.

Bègles  | 33

Amener la connaissance scientifique vers le grand public par des actions de pédagogie et de tourisme culturelles avec pour thèmes le littoral, les fleuves, l'eau, le patrimoine… Tel est l’objectif de cette association qui utilise le local pour évoquer le global en matière d’environnement et cela tout au long de l’année.

Association de médiation culturelle des sciences et de l’histoire des environnements « Terre et Océan » se veut une interface entre le monde scientifique et le grand public. Créée en 1995, le   fondateur de l’association, aujourd’hui son directeur, Eric Veyssy, en précise la genèse : «  À l’époque,  je faisais  une thèse de doctorat à l’Université de Bordeaux sur l’hydrologie et la qualité de l’eau du bassin de la Garonne. Elle a nécessité un travail de 4 ans  qui  s’est appuyé sur un réseau constitué d’une cinquantaine de lycées et collèges répartis sur la Garonne, la Dordogne, l’Adour et leurs affluents réalisant  un échantillonnage  sur les fleuves. On  innovait  en matière de sciences participatives dont le but est de permettre la production  de connaissances scientifiques grâce à la participation d’acteurs non scientifiques. Un gros boulot, très riche en données et  qui avait  été récompensé par un prix. Là, s’est construite cette conviction  de relier la recherche, la connaissance et la pédagogie.»


Des interventions sur le département, des lieux d’accueil…
Si l’association avec ces sept salariés aujourd’hui intervient sur l’ensemble du département de  façon ponctuelle et même à l’étranger, elle  dispose en permanence de deux lieux d’accueil. Le premier  ancré  dès le début des années 2000 à Bègles (Agglomération de Bordeaux) avec l’Aquaforum, en bordure de Garonne (à côté d’un centre commercial, Rives d’Arcins, partenaire de l’asso lors de sa création) à deux pas d’un ponton permettant de proposer des activités pédagogiques,  mais aussi des conférences  auprès d’un public large, de la maternelle  aux cycles universitaires.


Du global au local
On retrouve également  « Terre et Océan »  à Sadirac (33) à la Maison du Patrimoine naturel du Créonnais, avec une présence  tous les dimanches autour de  conférences,  expériences, expositions sur les  thèmes de la faune, la flore, l’eau, les climats, mais aussi d’ateliers de découverte  en pleine nature.  « Dans nos interventions quel que soit  l’endroit – à Libourne,   à la Maison Citoyenne  à Bordeaux où  à l’étranger  comme au Sahel… Nous amenons nos interlocuteurs   à s’interroger sur des questions plus globales d’environnement à travers  l’observation de ce qui nous entoure » précise Eric Veyssy.


Le tourisme culturel ou la « lecture d’un espace du quotidien »
Le tourisme culturel est aussi une proposition de l’association, il s’articule autour de problématiques touchant à notre environnement : histoire, géologie, qualité de l’eau, biodiversité. Le programme de cet été est très large : croisières sur la Garonne, l’estuaire de la Gironde, sur le bassin d’Arcachon. « Ces sorties, ces balades,  permettent une lecture d’un espace du quotidien que l’on n’a pas appris à lire et qui peuvent  déclencher un autre rapport avec un environnement qui est proche. C’est en tout cas notre objectif. Si je prends  l’exemple  d’une école à Libourne, au confluent de l’Isle et la  Dordogne, visible depuis l’établissement,  la perception avec leur fleuve est bien moindre qu’un enfant qui vit près du  fleuve Niger. Son quotidien intègre cette proximité.  Nous avons beaucoup à apprendre sur ce qui est proche » rappelle  notre interlocuteur.


Les Trois coups ! Selon Eric Veyssy





> Coup de chapeau :  « Aux partenaires de  l’Odyssée, universités , écoles …  ; on s’est lancé dans cette aventure avec le Sahel –le Sénégal, le Mali-…- , d’un côté mais aussi des écoles d’ici pour échanger et comprendre les zones hydro climatiques sensibles, contribuer notamment à les mettre en lumière. C’est une opération qui démarre.»

> Coup de main : «  Nous communiquons peu ou mal… alors un media qui parle de l’asso, c’est un coup de main  pour nous.».


 

> Coup de projecteur : « Rappeler nos actions à Bègles sur l’Aquaforum (siège social de l’asso.) et à la maison du patrimoine du Créonnais à Sadirac où nous intervenons auprès  de tous les publics tout au long de l’année   et où nous proposons des balades, des ateliers gratuits, des expo, des conférences… »

 



Pour les plus curieux :   


Animations de l’été

 
> Terre et Océan  : http://www.terreetocean.fr/tourisme-culturel/


 > Maison du Patrimoine naturel du Créonnais : www.nature-creonnais.fr

 


Vous avez aimé ce récit, vous aimerez…  : https://www.ici-toutvabien.org/renouer/351-des-sentiers-pour-decouvrir.html

 

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus