Pau | 64

Une autre façon de penser son habitat, de le rénover, d’aménager des espaces publics… et cela à partir de questions simples : Quels acteurs voulons nous être ? Comment réinventer nos relations avec l’ensemble du vivant ? Les réponses sont à portée de mains en se rapprochant de ceux qui les posent afin de bâtir ensemble ce futur.


Installés à Pau depuis quelques années,  Melody  Nicoud  et Clément Crozet , tous deux  la trentaine ont créé  « Architecture Santé » en mars 2020.


« …Nous portons  une vision globale… »
Elle,  c’est l’architecte. Voici 3 ans elle a complété sa formation par  un diplôme propre aux Écoles d’Architecture lui permettant une expertise transversale dans tous les domaines de l’architecture en lien avec la santé, les environnements et la qualité de vie. Lui, c’est l’écologue. Il a acquis  une expérience multiple sur le terrain à l’étranger et en France  auprès d’entreprises et d’élus, mais aussi  au sein d’une association environnementale : « Nos métiers, nos expériences,  sont complémentaires dans notre façon d’aborder un projet d’architecture, d’urbanisme ou d’aménagement du territoire. Nous portons  une vision globale dans le  but de concevoir des milieux de vie favorables aux vivants, c’est-à-dire à la santé des humains et à la santé de la biodiversité» précise Clément Crozet.


Une réflexion qui s’appuie  sur les  travaux de  l’Université d’Harvard
 Si leur réflexion s’appuie  sur les  travaux de  l’Université d’Harvard qui mettent  en avant  les liens entre les perturbations des systèmes naturels terrestres dues aux activités humaines, et leurs conséquences sur la santé publique et évaluent les solutions mises en place (santé planétaire, domaine en pleine émergence)  ,  le couple se veut pragmatique, simple et réaliste, dans leur approche.


La découverte d’initiatives européennes
La preuve ? Ils  ont enfourché leur vélo et parcouru en trois mois 4300 Km à travers l’Europe, visité sept  pays en 2019. Ils ont découvert une  quarantaine d’initiatives, rencontré de nombreux experts, des professeurs de l’Université d’Harvard, des citoyens, des politiques… et sont revenus convaincus qu’il y a des gens qui ont de bonnes idées. «  Ces réalisations sont évidemment une inspiration, mais elles ont aussi complété nos connaissances pour nourrir la réponse  à la question première - comment concevoir des milieux de vie favorables au vivant ? - » précise Clément Crozet

La santé, la biodiversité : des thèmes entendus aujourd’hui
Parler de santé, biodiversité à des particuliers ou des élus dans un projet d’urbanisme, ou d’architecture en Béarn serait de plus en plus facile, à écouter notre interlocuteur : «Il y a une dynamique à impulser en Béarn et c’est pour cela que nous avons souhaité rester ici, mais depuis près de trois ans, on observe un changement, peut-être aussi que notre message est mieux rodé. L’objectif est que les élus, les particuliers, intègrent qu’ils sont les acteurs de la santé du territoire, que leur engagement, leur choix sont déterminants en matière de  préservation de la santé humaine, et on veut les accompagner à faire ces choix. Quand on prend le temps d’expliquer, on est entendu » raconte l’écologue.


Un accompagnement auprès des artisans
Pour les créateurs d’Architecture Santé, penser conception des projets va de pair avec la mise en œuvre de la réalisation. Elle est ainsi une étape importante dans la relation avec les  artisans : « Pour réaliser des ossatures et cloisons en terre-paille,  des toilettes sèches, des toitures végétales … cela nécessite parfois des formations préalables. Nous servons de relais dans ce domaine, parfois il faut simplement sensibiliser les personnes, appréhender le chantier différemment. Le  frein est plus dans l’habitude, mais on y arrive » conclut avec optimisme l’ écologue et cycliste dont l’aventure européenne sera proposée (dès que possible)  à travers une exposition sous l’égide de l’association SANTERRITOIRE (créée en 2018 par  Melody  Nicoud  et Clément Crozet )  qui a pour vocation de mettre en lumière les initiatives favorables à la santé des territoires et d’étudier les rapports entre la santé des humains et leurs environnements de vie. À ne pas rater !  



Les Trois coups ! selon Clément Crozet



> Coup de chapeau :  « À Françoise et Vincent, ceux qui  mènent le  projet Ecopernic à Pau dans lequel  nous réaliserons uniquement deux maisons et qui depuis 6 ans ne se sont pas découragés. Être  précurseurs  et sortir de la normalité,  ce n’est pas toujours facile de garder le cap et ils le font à travers leur éco-lotissement qui prévoit 17 maisons. Un beau projet dans un beau lieu… Avis à de futurs acquéreurs…  ». 



> Coup de main : « Nous souhaiterions que les structures institutionnelles pensent leur projet à l’échelle d’un territoire. Cela commence à démarrer, mais c’est indispensable pour avancer de façon cohérente et plus vite.»



> Coup de projecteur : « à l’Association Estivade, atelier et chantier d’insertion  basée à Oloron avec qui nous avons travaillé sur le projet de la ceinture verte de Pau pour construire des bâtiments  aux murs en terre, avec  soubassements en galets,  toilettes sèches….  à partir d’une formation effectuée par Pierre & Terre. Bravo à l’équipe qui encadre et aux personnes qui ont permis la  réalisation des ouvrages.»


Pour les plus curieux :   Architecture Santé -   http://architecture-sante.com/ 




 

Vous avez aimé ce récit, vous aimerez… 

Un festival pour ouvrir les horizons et trouver des solutions locales -32   https://www.ici-toutvabien.org/applaudir/328-un-festival-pour-ouvrir-les-horizons.html



Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus