Aire-sur-Adour 40

« Bivouac »… Le combat commun pour la sauvegarde de la forêt, de l’environnement, de la biodiversité s’organise… Engagement, convictions, contradictions, amour sont portés par trois personnages dont chacun modifiera son chemin de vie pour le rendre acceptable à ses yeux. Un roman proposé par la librairie La Rêverie.

Coup de cœur pour « Bivouac » de Gabrielle Filteau-Chiba -2023-
C’est le choix de Julie Stefaniak  de la librairie La rêverie : « C’est un coup de cœur pour l’autrice. Je l’ai découverte avec « Encabanée », un récit autobiographique transformé en court roman.Elle était alors traductrice de métier mais elle a choisi de quitter Montréal et de vivre dans une cabane, une démarche  incroyable à mes yeux !! D’une poésie et d’une sensualité sublime …»

Un roman sur l’activisme écologique
«… Bivouac est sorti en septembre dernier, et là encore, j’ai eu un énorme choc. Roman sur l’activisme écologique dans lequel un groupe d’activistes va s’opposer  à la construction d’un oléoduc  et pour cela s’opposer aux coupes  à blanc de forêt au sud du Saint-Laurent en Gaspésie. Le roman nous  embarque dans cette  vie d’activiste, de « terroristes » comme certains aujourd’hui les nomment chez eux, mais aussi chez nous…»

On a enfin accès à leurs idées…
« … Ici, on a enfin accès à leurs idées, aux raisons pour lesquelles ils défendent ces endroits, ils s’engagent, c’est un roman très puissant. Avec le personnage Riopelle, aux  idéaux forts,  on entre dans la vie du groupe au quotidien,  comment celui-ci se documente, prépare son action, l’opération « bivouac », pourquoi ils se battent … »

L’apparition de Riopelle dans leur vie va créer un chambardement 
« … Les trois personnages principaux sont Riopelle, jusqu’au-boutiste  mais qui saura adapter son mode de vie à ses idéaux. Anouk – personnage principal d’Encabanné-  c’est un peu l’auteure-  elle est bisexuelle ne supporte plus la vie au côté des humains, elle vit avec son amoureuse Raphaëlle – personnage principal du 2e roman de l’auteure Sauvagines – qui elle,  ne supporte pas la maltraitance animale. L’apparition de Riopelle dans leur vie va créer un chambardement… »

Comment  modifier  son chemin de vie pour le rendre acceptable à ses yeux… ?
«… On pourrait dire que Anouk et Raphaëlle,  sont les deux facettes d’une même médaille. Elles expriment, vivent, ce qui nous traverse dans nos quotidiens, nos incohérences. Si choisir amène parfois à de la radicalité, chaque personnage  se retrouve dans une problématique personnelle  où il va devoir  modifier  son chemin de vie pour le rendre acceptable à ses yeux.… »

L’écologie, une histoire d’humanité
«…C’est un roman sur les hommes, les femmes, la nature et leur rapport entre eux. Un roman universel où les trois personnages, avec  aussi quelques personnages secondaires, très forts, couvrent l’humanité. Finalement, on comprend que l’écologie est une histoire d’humanité.… »

Tous nos sens sont mis à contribution
« …L’écriture  est charnelle, on ressent les émotions des personnages, on est en colère, on a peur en même temps qu’eux. Tous nos sens sont mis à contribution… Et puis, la langue imagée et les expressions de la francophonie québécoise sont succulentes.»

Cartes, illustrations…pour mieux se plonger dans ces grandes forêts
« …On dispose aussi de  cartes, d’illustrations de la main de l’autrice,  même dans l’édition de poche… Cela permet de mieux se plonger  dans un décor dont on n’a pas l’habitude, ces espaces infinis, ces grandes forêts de conifères.»

Une belle expérience…
« Cette lecture permet d’avancer dans nos réflexions, nos questionnements, sur nos façons de vivre… Personne ne peut rester insensible à ce roman. C’est une belle expérience.»

 


On plante le décor de la librairie La Rêverie
Après quinze années dans l’éducation  nationale en tant qu’enseignante, Julie Stefaniak revient à son rêve : ouvrir une librairie, avec une question à la clé,  qui jusque-là l’empêchait de faire le pas…  « En suis-je  capable ? » Installée à Aire sur Adour depuis quelques années, l’idée fait toutefois  son chemin ; Julie évalue son parcours, ses compétences… la confiance vient,   et en Novembre 2021,  alors qu’elle marche dans la rue Gambetta, rue principale de la ville landaise… :   « Je m’arrête au numéro 4 devant une devanture où il y a un panneau  à louer. Et je me dis, c’est ici et c’est maintenant ! » Tout va aller très vite puisqu’en novembre 2022 la librairie La rêverie ouvre. « Il y avait un besoin de retrouver un lieu d’échange, de partage dans cette ville qui a déjà eu une librairie et qui compte aujourd’hui 6500 habitants … L’accueil a été superbe et cela continue. »
La librairie compte à ce jour 9000 références, 5000 en matière de papeterie… Et depuis quelque temps, un libraire aux côtés de Julie : « nous formons désormais une équipe  avec Franck qui a signé un CDI ».

Être libraire aujourd’hui, qu’est-ce que cela veut dire ? Quelle mission on se donne ?
« Au-delà de la gestion d’un fonctionnement de commerce… pour moi, c’est quelqu’un  qui dit oui à toutes les propositions culturelles, c’est un partenaire culturel, un médiateur culturel… Il y a un choix de ligne éditoriale. Le nombre de titres annuels est trop important même si on milite pour le faire baisser, notre rôle est de faire donc des choix, des coups de cœur, et ne pas proposer ce qui se lit… mais faire connaître des auteurs, des maisons d’édition qui parlent de nos vies et de nos quotidiens mais pas seulement. »


Actualité

 Les siestes littéraires, les Olympiades…
Pendant l’été, Les siestes littéraires se dérouleront au parc municipal d'Aire-sur-l'Adour… L’idée : venir avec  sa  couverture, son hamac, son coussin  et s’installer… pour écouter  une heure de lecture. D’autres animations sont proposées comme les Olympiades, un clin d’œil aux Jeux Olympiques,  mais surtout un gros prétexte à entraîner  les jeunes  vers des lectures.

Le 28 septembre,   festival « Un auteur à ma table »
La librairie propose le 28 septembre un   festival de livres avec « Un auteur à ma table » afin d’aller découvrir des auteurs chez des commerçants –épicerie, bar…- à travers une déambulation culturelle dans la Rue Gambetta où se situe la librairie. Six auteurs seront ainsi à découvrir… Une belle idée.


Librairie La Rêverie : https://www.librairie-la-reverie.fr

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus