Sarrant | 32
Créer des outils de réflexion et d’aide à l’action territoriale sur des sujets à dimensions culturelles, sociales, éducatives ou économiques, tel est le parti pris de cette maison d’édition gersoise. Après être née au côté d’une activité de librairie, la maison d’édition est devenue en 2020 indépendante et poursuit le même objectif : ne pas se préoccuper de la demande mais partir d’un manque…
ICI, tout va bien avait rencontré Didier Bardy et Catherine Mitjana pour parler de la librairie « la Tartinerie » à Sarrant, créée au début des années 2000, dans un village de 300 habitants où les analyses socio-économiques n’incitaient pas à ouvrir un tel lieu. Ils sont partis d’un manque, disent-ils, et ont vécu cette aventure une vingtaine d’année.
De la librairie à l’édition
Aujourd’hui, la librairie vit sa vie sans eux et ses fondateurs sont passés de libraires à éditeurs : « On n’est pas les seuls, ce va-et-vient se fait, nous ne sommes pas uniques. Et il y a aussi des éditeurs qui deviennent libraires… Dans notre cas, on avait pris goût à la constitution du livre à travers des colloques que l’on a organisés ou auxquels on participait et ils ont donné naturellement naissance à des ouvrages qui manquaient sur les problématiques territoriales » raconte Didier Bardy, investi depuis toujours dans l’action locale avec Catherine Mitjana.
En 2011, la maison d’édition « La librairie des territoires » est alors une activité de l‘association LIRES, qui porte aussi des missions d’animations. Dix ans après, elle est indépendante, avec la même ligne éditoriale révélée pour ses fondateurs à partir, ici aussi, d’un manque : « On avait découvert en tant que libraires que les ouvrages sur l’action locale étaient soit conceptuels, soit méthodologiques ou uniquement basés sur le récit. Ils n’abordaient jamais les trois aspects et c’est donc ce que l’on a recherché à faire avec les auteurs, pour que les entrées soient multiples, plus accessibles selon les métiers, les formations, les projets ».
Comment définit-on son périmètre d’action, son territoire… ?
« On a démarré avec un colloque sur les Territoires. Ce terme pour nous s’inscrit dans une logique de Pays*. On a participé à Sarrant à la construction du Pays Porte de Gascogne. Le territoire se définit comme l’endroit où l’on peut avoir un projet, ou l’on pense avoir une action. Le Pays est la bonne échelle en milieu rural, il passe au-dessus de la communauté de Communes et donc, de mon point de vue, des ego de certains élus qui peuvent compliquer la mise en œuvre de projets."
À la recherche de l’émergence de citoyens libres et responsables, en solidarité avec le territoire
Si parfois les ouvrages d’édition sont prépayés par une commande d’Universitaires, d’acteurs économiques… la plupart des choix de la maison d’édition se fait avec l’idée qu’un livre est avant tout un outil de médiation. Dans ce but, les « rencontres apprenantes » se sont développées depuis 2014 comme l’explique Didier Bardy : « Si nous ne sommes pas de très bons vendeurs, nos ouvrages vivent à travers nos actions sur le terrain. Animées par l’auteur ou parfois moi-même, les rencontres visent à réfléchir sur un thème défini au préalable avec les structures qui nous font venir. Le livre proposé va être un outil permettant de se donner une culture commune, un même langage sur une thématique pour travailler ensemble. Les participants lisent chacun une partie du livre et mettent ensuite en commun, échangent… Dernièrement, à Nay (64) on a abordé la politique d’éducation artistique et culturelle sur un territoire à partir de l’un de nos ouvrages édité en 2019. Le livre permet d’aller plus au fond de sa pensée dans une séance de travail.»
Quelques pas de côté avec la collection « porte-voix »…
Au travers d’autres collections, la librairie des Territoires semble faire quelques pas de côté en abordant notamment le cancer chez l’enfant ou la maladie d’Alzheimer, mais pour notre interlocuteur, ces thèmes restent dans le cadre des territoires : « Ce sont des sujets forts, des sujets qui traversent les territoires… Le livre permet d’échanger, de mettre en place le débat dans une certaine proximité, comme ce sera le cas avec « l’oiseau et la bille ». L’ouvrage aborde le cancer chez l’enfant, il a été choisi par la médiathèque départementale du Lot et Garonne lors de la réunion de l’ensemble des médiathèques du département ».
Deux ouvrages devraient voir prochainement le jour, issus de « la nuit de la démocratie et des territoires », un évènement co-organisé avec l’association les Localos depuis quatre années. D’autres livres sont également à découvrir à travers les collections « paroles de jeunes, « parcours de militants.»
* statut créé en 1995, le pays désigne un territoire présentant une « cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, à l'échelle d'un bassin de vie ou d'emploi » afin d'exprimer « la communauté d'intérêts économiques, culturels et sociaux de ses membres1 » et de permettre l'étude et la réalisation de projets de développement.
Crédit photo : Canopé 2021.
Les trois coups ! Selon Didier Bardy
> Coup de chapeau : « il s’adresse en permanence au travail de Paulo Freire indissociable de l’éducation populaire.»
> Coup de main : « On peut être aidé à mieux diffuser nos livres. On est intéressé par des idées dans ce domaine …»
> Coup de projecteur : « Les nuits de la démocratie et des territoires », soirée en visio, que nous co-organisons avec l’association les Localos. L’objectif est de permettre un temps de construction collective autour de la transition écologique, la culture… et de conforter ou de susciter l’envie de s’engager sur son territoire. Les dernières portaient sur la culture avec Robin Renucci, mais même si elles réunissent près de 500 personnes … Il faudrait aller plus loin en nombre… ».
En savoir plus : La librairie des territoires : https://www.lires.org/
La nuit de la démocratie et des Territoires : https://www.localos.fr/nuit/