Nontron 24

En quatre ans, une formation de design des mondes ruraux évolue vers la création d’un bureau d’études au service du territoire. Soulever les enjeux, définir les besoins des usagers, faciliter le dialogue entre société civile et acteurs publics… La méthode nouvelle se veut être à l’écoute. Explications avec les designers désormais installés sur leur territoire de travail, de vie et d’action.

En 2021, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) décide de créer une formation de  design des mondes ruraux à Nontron (Dordogne) répondant à  la volonté d’engager l’école nationale dans une transformation globale au service de la société  comme l’explique Ariane Brioist – chargée de mission auprès de la Direction des arts décoratifs - :   «  La crise des gilets jaunes a amené l’école à une réflexion sur son évolution à partir des questions politiques, sociales et environnementales,  soulevées dans cette période et notamment campagnes isolées comme Nontron. L’école ayant vocation à s’intéresser à tous les territoires, nous avons fait le choix d’une expérimentation dans le nord de la  Dordogne. »

«  … des ressources à bonne échelle pour ce type  d’expérimentation »
Sous-préfecture de 3000 habitants, ne bénéficiant pas de l’attraction des pôles urbains, touchée notamment par le vieillissement de la population,  la dégradation des services publics, Nontron  et ses alentours disposent toutefois d’une tradition artisanale dans le domaine notamment de la coutellerie, d’entreprises de renom sur le territoire et d’un pôle expérimental des métiers d’art. « Nontron  présentait des ressources à bonne échelle pour ce type  d’expérimentation  hors les murs. Les conditions étaient réunies, l’aval et l’engagement  des partenaires locaux dont la Communauté de Commune du Périgord Nontronnais, le département et la région mais également,  la forte présence d’un  réseau artisanal  et du tissu associatif » poursuit notre interlocutrice.

 Des designers visibles et impliqués sur le territoire
Au nombre de 6 à 8 par  année de Master du design des Territoires, les étudiants en résidence  à Nontron spécialisés en  architecture, paysage, urbanisme… vont  faire du chemin. Sur le terrain, ils engagent le dialogue sur des thématiques propres au territoire (le vieillissement en milieu rural, la question du genre…). Pour cela,  ils recueillent  la parole des habitants, des associations, des élus et  rendent compte de leur collecte de façon publique. 
En 2023, les travaux d’études  de la 3e promotion  vont permettre  la requalification d’une friche ferroviaire sur Nontron, dénommé la Loco, dessinant un nouvel avenir à ce lieu.

Du statut d’étudiants au statut de professionnels
La  promotion suivante, en accord avec les acteurs publics,  va se saisir de ce lieu et l’utiliser en un espace de rencontres et de convivialités : « On a fait quelques aménagements afin de faire revivre ce lieu pour l’été, dans lequel les ressources locales associatives et autres ont  pu  présenter et  parler de leur action.  Le dialogue a circulé dans ce Mille-feuille d’acteurs locaux pas habitués à se rencontrés » raconte Colin Fayard  avec joie.
Forte de cette dynamique, en juillet dernier,  la quatrième promotion, diplôme en poche,   souhaite continuer l’aventure sur place et créé le collectif « la Mitoyenne »  passant alors du statut d’étudiants au statut de professionnels avec deux missions : assurer l’encadrement de la promotion suivante et proposer ses services aux collectivités locales.

L’ambition de changer l’approche
Déjà sollicitée sur le terrain par les acteurs publics : ici,  pour la revalorisation d’un centre bourg ;  là, pour organiser une consultation sur la façon dont une commune voit globalement son évolution ;  plus loin, sur un projet d’alimentation…,  La Mitoyenne  n’oublie pas de  rappeler que ses missions vont bien au-delà de la conception  d’un projet comme le souligne  Zoé Mathis   : « Si on peut  intervenir  sur un projet avec un cahier des charges déjà défini en tant qu’opérationnel, notre valeur ajoutée est  bien plus conséquente  si on procède à un travail d’enquête  auparavant, notre méthodologie va permettre  de définir  les enjeux du territoire et d’y répondre par le design et la créativité.» Une position, bien évidemment, en pleine adéquation avec  l’ENSAD « Il y a là, un souci démocratique d’aller consulter tous ceux qui seront concernés par les usages développés dans le projet, il y a des paroles que l’on n’entend pas encore assez aujourd’hui… la méthodologie proposée est à la fois politique, écologique, pédagogique. Elle propose une autre méthode basée sur le terrain, indispensable,  si l’on veut demain rénover l’action publique sur les questions environnementales notamment. » conclut Ariane Brioist.

Vers un déploiement du dispositif
Fort de ce succès, et de la reconnaissance de l’Etat, l’École des Arts Décoratifs a amplifié depuis cette année le master  « Design des Territoires » sur d’autres territoires  (Côtes d’Armor, Moselle, la Réunion…) tous concernés par des problématiques spécifiques que le design peut aider à résoudre.

 Crédit photo : La Mitoyenne.

 


Les trois coups ! Selon  Zoé Mathis et  Colin Fayard



> Coup de chapeau : « A l’école qui nous a permis grâce à ce programme ambitieux de formation, d’acquérir de l’autonomie et de nous lancer, après notre diplôme, dans un  travail professionnel,   que ce soit auprès de la prochaine promotion en tant que passeurs ou  sur le territoire auprès des acteurs publics.  Très peu d’écoles favorisent ce lien  entre études et monde professionnel.»


> Coup de main : « Il est venu des personnes rencontrées à Nontron, associations, élus…  qui nous ont permis de comprendre les rouages de ce territoire sur lequel nous sommes aujourd’hui habitants. On peut mettre en avant la confiance qui nous a été accordée notamment avec la proposition du lieu de la Loco permettant l’émergence du projet y attenant…»



> Coup de projecteur : « On pense à  un événement traditionnel –la foire aux Dindons à Varaignes – à vingt minutes en voiture de Nontron. On se retrouvait bien dans cette convivialité, dans cette fête qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs  de tous âges, et qui repose sur la  participation de nombreuses associations locales, de multiple stands de producteurs locaux… »

En savoir plus : La Mitoyenne  : https://francedesignweek.fr/evenements/edition2024/collectif-la-mitoyenne

                       ENSAD : https://www.ensad.fr

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus