Urrugne | 64

Des porteurs de projets éthiques et environnementaux, des personnes compétentes bénévoles qui mettent leurs connaissances au service du changement et un maître-mot la mutualisation, c’est le point de départ d’un collectif et d’un concept audacieux qui veut stimuler le passage à l’acte et l’accompagner afin de multiplier les chances de réussite de chacun.


Il aura fallu des années  pour réveiller ce qui était en dormance chez ce petit-fils de Breton qui avait la nostalgie  du jardin potager et des vacances en pleine nature chez ses grands-parents : «  J’ai mis ce rêve de côté pendant 20 ans avec certes,  des aventures professionnelles riches  chez Renault dans la banlieue parisienne et à Décathlon sur la Côte basque. Et puis la naissance de mon fils, mon petit basque,  voici 7 ans a été un déclic. Comment je pouvais continuer à planter avec lui des patates, lui dire l’attention qu’il fallait porter à l’environnement… et ne pas aller plus loin dans ma  démarche personnelle ?  » confie Matthieu Haslé.

Au départ, la découverte d'une  épicerie participative bio et locale
Le passage à l’acte se fera par étapes : celle d’abord de rechercher une activité en accord avec ses valeurs tout en conservant son travail  de responsable qualité  au sein de  l’enseigne sportive de la Côte Basque. «  J’avais  entendu parler d’une épicerie participative bio et locale qui se montait sur Urrugne. J’ai poussé la porte, et dans ce lieu où l’on parlait presque exclusivement basque, l’accueil  a été très fort, très chaleureux  si bien que l’on m’a proposé d’être président de l’association.  J’ai accepté et j’ai ainsi redécouvert des compétences chez moi que j’avais mises en œuvre au sein de  l’épicerie  et qui n’étaient pas forcément celles  de tout le monde.  Cette aventure  pendant deux ans a été déterminante car j’ai découvert  aussi un projet qui faisait sens socialement et humainement pour moi» précise notre interlocuteur.
Au printemps 2020, le  confinement conduit  notre néo-basque à rester à la maison. Il en profite pour suivre une formation et faire le point sur ses compétences.

Qu’est-ce qui ferait que j’aurais envie de me lever chaque matin ?
Une nouvelle  étape démarre ensuite.  Matthieu Haslé prend un congé de création d’entreprise,  devient exploitant agricole, expérimente  le métier avec quelques plantations et anime des ateliers  pédagogiques auprès des enfants, des familles et dans le même temps devient auto- entrepreneur pour accompagner les entreprises dans le changement…   mais ce nouveau statut  ne le satisfait pas  et  il en vient à  se poser cette fameuse question :  qu’est-ce qui ferait que j’aurais envie de me lever chaque matin ? «  Accompagner et fédérer des projets écologiques et éthiques locaux, mettre  l’humain au cœur  de  la nature et la nature dans le cœur des humains. J’avais en quelques semaines avancé sur le concept, le slogan et le nom Humans By Nature » raconte notre nouveau quarantenaire.

HBN se crée et très vite le nombre d'adhérents grandit
En septembre 2020, l’association HBN est créée et  très vite, le bouche-à-oreille  fonctionne. Six mois plus tard, elle compte 50 adhérents (adhésion symbolique)  : des porteurs  de projets, des personnes qui veulent s’investir dans une initiative qui a du sens et à leur côté  des personnes qui prêtent leurs  compétences pour accompagner les projets  de manière bénévole. « Nous acceptons les nouveaux projets, ceux qui sont plus matures, mais n’avons pas vocation à grossir indéfiniment. Nous avons créé en quelques mois  une dynamique d’échange et de  collaboration,   tout cela dans un esprit de famille » se  félicite notre interlocuteur, très soucieux de la bonne réponse à apporter à  chacun.

Circularité des compétences, des moyens matériels et des matières utilisées  
Plus concrètement HBN mise ainsi sur  l’esprit de groupe pour  assurer   la circularité des compétences, des moyens matériels et des matières utilisées  : «  On se met autour de la table par petits groupes ou visio pour réfléchir ensemble. On voit les  mutualisations possibles, les réseaux… Nous constituons   le terreau pour  accélérer  le changement et multiplier les chances de réussite » précise notre interlocuteur, président de HBN.
C’est ainsi que le projet « Collecte et Compost » qui a pour objet de récupérer les déchets des restaurateurs, commerces, cantines  en vue d’une transformation  locale a été tout de suite rapproché de Bioclimakit, fabricant de bacs de cultures autofertiles qui recherchait de la nourriture pour ses vers de terre. La forêt comestible de Higas à Estibeaux (Landes) a été aussi  soutenue par l’association.

Des besoins aujourd'hui  : bureaux, hangar, terrain
Aujourd’hui, HBN réfléchit à son modèle économique mais aussi à de nouveaux lieux  pour faire vivre le collectif : un espace de coworking pour faciliter les échanges entre les membres, un hangar de co-production  pour les entrepreneurs  qui ont  besoin de déposer du matériel et  enfin   un terrain à cultiver pour les porteurs de projets agricoles.  « Nous avançons en sachant qu’il faut  du temps pour créer son  travail, se rémunérer, mais notre intelligence collective, notre  proximité, sont des atouts » conclut avec sérénité Matthieu Haslé.


Les Trois coups ! selon Matthieu Haslé



> Coup de chapeau :  « Aux porteurs de projets, et à ceux qui apportent leur compétence bénévolement qui ont osé cette nouvelle aventure humaine. » 



> Coup de main : « On recherche un espace pour le coworking pas très grand et plutôt dans la nature. On sait qu’il faudra aller à  une vingtaine de kilomètres de la côte… »



> Coup de projecteur : « à L’école OSE à Tarnos, dans le sud des Landes  dont l’une des fondatrices,  Camille Colombain a eu l’audace de quitter son métier, de remettre en question  son confort de vie  pour créer une école alternative avec d’autres personnes. Elle gagne certainement moins aujourd’hui dans ce travail qu’avant … mais elle apporte  aux autres et à l’environnement beaucoup,  ce qui me semble essentiel. Elle a été déterminante dans mon changement.»


Pour les plus curieux : https://www.humansbynature.fr/

 




Vous avez aimé ce récit, vous aimerez… 


Transformer le monde ? Non, transformer le lieu de travail…   - Ibos 65 -  https://www.ici-toutvabien.org/impliquer/359-projets-ethiques-et-environnementaux.html

« Notre volonté est de réinventer le travail dans ce lieu ouvert à tous …»    Le Fieu 33  https://www.ici-toutvabien.org/informer/301-travail.html


Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus