Lembeye | 64
Voici plusieurs mois un rucher école s’est monté dans le nord Béarn. Si l’initiative ne bénéficie pas d’un contexte facile, l’association se dit optimiste au regard de l’accueil qu’elle a reçu localement. C’est le moment de venir butiner quelques leçons de vie sur les abeilles, la biodiversité… Et pour ceux qui ont envie de dispenser leur savoir de donner des ailes à cette association.
Créée en septembre 2019, l’association du rucher école de Lembeye a pour objectif de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la vie des abeilles, au respect des polinisateurs, de leur environnement et d’initier aux techniques apicoles. Sonia Reisch, fondatrice du rucher et présidente précise : « Nous avons des cours en salle qui sont donnés par des apiculteurs, amateurs et chevronnés, une pharmacienne, une véto… et qui permet d’avoir une approche globale sur les abeilles, mais aussi sur les hyménoptères, comme le papillon, les bourdons… et tant d’autres, qui sont menacés aussi comme l’abeille.»
« On essaye … de prendre place sur le territoire… »En ouvrant cette école sur la commune de Lembeye (800 habitants), l’ambition de sa fondatrice, qui porte en elle un message écologiste depuis sa jeunesse, est d’abord de créer du lien et de l’échange avant de mettre en avant ses idées : « On essaye de s’immiscer, de prendre place sur le territoire en faisant avec les personnes, avec les chasseurs de Vic-Bilh, qui nous mettent à disposition leur local pour les cours dans un très bel endroit, avec l’association Abeille et Territoire qui œuvre pour la protection de l’abeille et de son environnement dans le choix des cultures et plantations favorables aux abeilles, avec les personnes qui, bénévolement, interviennent pour dispenser leur connaissance » précise Sonia Reisch qui revendique plus un rôle d’animatrice qu’apicultrice au sein de l’association.
Des petits pas aux perspectives encourageantes
Si le contexte n’a pas permis les rassemblements et les ateliers pratiques en plein air souhaités, l‘association compte à ce jour 30 adhérents « Nous avançons à petit pas, mais avec la chance de voir que l’on s’intéresse à cette nouvelle activité. Nous allons prochainement rencontrer un professeur du collège pour organiser des visites, la communauté de communes de Morlaàs offre la possibilité de déposer un dossier pour une plantation de haies, une association aussi a proposé de nous aider à financer quelques achats pour le rucher école car nous avons à ce jour peu de ruches et peu de matériel. On a démarré depuis quelques mois, dans un contexte compliqué, c’est donc très encourageant » conclut la Présidente.
Ça « bourdonne » donc au rucher école de Lembeye qui ne demande qu’à prendre son envol dans une commune qui a fait le choix de ne plus désherber les rues, ni le cimetière avec des herbicides et qui a planté une soixantaine d’arbres avec l’aide des habitants dans le but de constituer un verger conservatoire.
Les Trois coups ! selon Sonia Reisch
> Coup de chapeau : « À Gilles Breton, un apiculteur à Arrosès qui nous donne des cours et qui est d’une douceur avec les abeilles… Mais aussi à tous les ruchers écoles comme celui de Saint Castin, qui est récent ou les plus anciens comme celui de Gelos. Nous aurions besoin de travailler en synergie."
> Coup de main : « Si certains apiculteurs ou autres personnes qui ont des connaissances dans le domaine de l'apiculture, la biodiversité… veulent donner de leur temps pour assurer des cours, l’association est demandeuse.»
> Coup de projecteur : « Le Verger conservatoire pédagogique et écologique de Lembeye, dans le quartier Juliaa, il est situé entre la fontaine de Menjoulou et le lavoir de la Peyralles. C’est une véritable merveille pour ceux qui y viennent et bien sûr favorable aux abeilles.»
Pour les plus curieux : le Rucher École de Lembeye : Tél. 06 77 68 32 07
Vous avez aimé ce récit, vous aimerez… Cap sur un paysage agricole du « futur » Burosse-Mendousse | 64 - https://www.ici-toutvabien.org/renouer/360-cap-sur-un-paysage-agricole-du-futur.html