Auch | 32
Le pari de développer un tourisme culturel de qualité avec des guides conférencières qualifiées et expérimentées en milieu rural en complément de celui proposé par des bénévoles ou des guides des offices de tourisme semble gagné. Vivre de ce métier et le partager avec enthousiasme est une réalité d’aujourd’hui mais aussi de demain…
La marque Pass ‘enGers est née en 2015 d’un collectif composé de sept guides conférencières ayant la volonté de développer la découverte du département du Gers auprès des touristes et aussi de ses habitants à partir d’une offre de professionnels indépendants. Avec une programmation qui s’est étoffée au fil des ans, notamment en direction des partenaires privés, châteaux, domaines viticoles, associations gérant des sites…- l’ambition est toujours de faire découvrir le patrimoine et l’histoire sur l’ensemble du département.
Une adaptation constante à la demande
Durant ces années, les visites guidées individuelles en podcast se sont également mises en place, même si Pass’enGers aime privilégier le rapport humain : « Elles répondent à une demande en dehors de juillet et août, que l’on n’arrivait pas à satisfaire à un moment où beaucoup de lieux sont fermés et où les visites groupées sont importantes, dans les intersaisons et non l’été, contrairement aux idées reçues » précise Marie-Sabrina Bonnaffé, responsable de Pass’enGers et l’une de ses fondatrices.
Ces podcasts téléchargés sur la plateforme Baludio permettent de visiter, en toute autonomie et de façon ludique, des villages comme Lombez -avec sa cathédrale…- Lavardens -classé « plus beau village de France »- ou plusieurs sites incontournables -Auch, Condom, Lombez, Lupiac- pour un montant allant de 10 à 45 euros.
La transmission orale n’est pas à négliger
Sortant des sentiers battus, Pass ‘enGers, depuis sa création, a toujours lié tourisme et culture avec la volonté de s’adresser au public local et plus particulièrement aux seniors. Si ces actions auprès des EHPAD, soutenues par la CARSAT et la CFPPA du Gers ont l’objectif de faire travailler la mémoire, l’écoute et la prise de parole, pour Marie-Sabrina Bonnaffé, il s’agit aussi d’un échange très riche : « Les seniors nous apprennent beaucoup sur l’histoire du département, ils sont la mémoire des années 50 à nos jours, qui ne passe pas par les archives, mais par la transmission orale»
Guide-conférencier(e), un métier d’aujourd’hui et de demain
Une entreprise liée au tourisme et à la culture passant le cap des dix ans constitue un peu de fierté pour la co-fondatrice avec la traversée de périodes difficiles, le COVID, ses conséquences, les restrictions des budgets publics, mais aussi une baisse du pouvoir d’achat des touristes. « J’aimerais faire passer le message, ce métier qui nécessite une formation spécifique, et bien on peut en vivre et cela toute l’année. Certes, notre effectif fluctue au fil du temps, car il n’est pas facile de stabiliser une équipe en milieu rural, des collaborations sont encore à co-construire » précise Marie-Sabrina le pivot désormais de l’équipe.
L’aventure se compte aussi en heures de guidage
Grande force de Pass’enGers : communiquer, s’intéresser à l’actualité du département, proposer de nouvelles approches en direction des acteurs privés, ne pas sortir de son cadre géographique même si parfois la tentation est grande, s’appuyer sur des acteurs locaux dynamiques. « C’est assez vertigineux ce que l’on a fait pendant 10 ans, 380 groupes accueillis qui équivalent à plus de 5000 heures de guidage avec des propositions sur-mesure et des nouveautés, comme par exemple, de plus en plus de groupes de randonneurs qui désormais souhaitent ne pas faire que passer… j’aime bien ce genre de public qui sait s’arrêter pour voir et comprendre.»
L’ envie d’apprendre, une curiosité constante
Bien sûr au tableau des dix ans, il faudra insérer l’application ludique lancée autour de la vigne et du vin dont l’idée était d’occuper les enfants pendant la dégustation des parents au sein des domaines viticoles. Bien que vendu à des vignerons en Gironde, Bourgogne, Touraine, Provence, Hérault, le projet n’a pas survécu à l’épisode COVID « C’est malheureusement un échec, car il est arrivé à un moment inopportun… mais cela fait partie du parcours d’une entreprise. C’est derrière nous. Je regarde vers demain avec un programme 2025 très abondant et varié, et je me dis que je suis toujours heureuse et enthousiaste de voir auprès des visiteurs, l’envie d’apprendre et d’échanger, c’est réjouissant. Cette curiosité pour l’histoire, le patrimoine et la rencontre humaine avec des producteurs est toujours présente.»
> Coup de cœur de Marie-Sabrina Bonnaffé : « Je suis toujours impressionnée par le travail, la proposition culturelle, l’enthousiasme du Bistrot culturel « Le bouche-à-oreille » à Simorre. Ils viennent de créer une AMAP à vocation culturelle… C’est un lieu incroyable »
Pass’enGers : https://pass-en-gers.fr