Mugron 40

Développer, sur un lieu, du pouvoir d’agir en ouvrant la porte à tout projet, en ne s’interdisant aucun sujet du moment qu’il engendre une dynamique économique et sociale territoriale. Tels sont les fondamentaux de cette association qui aime se saisir des sujets économiques attenants à son territoire et créer de la connexion entre ses habitants.

Comment redynamiser un territoire rural ? C’est en ces termes qu’un habitant de la Chalosse, exerçant le métier de formateur,  a, voici quelques années,  interpellé des élus de la commune de Mugron en proposant un projet  issu de  l’économie sociale et solidaire : « On va dire que la proposition est venue trop tôt d’un zébulon, pourrait-on dire. Et c’est en 2020 que ce zébulon Gilles Sivry, accompagné de   Jérome  Noguez, entrepreneur, et d’un groupe de professionnels va voir leur projet de tiers-lieu   converger avec celui de la commune de Mugron, qui souhaitait réhabiliter l’ancien local des impôts.» raconte Isabelle Ribeiro, adhérente  et membre du comité de gouvernance du tiers-lieu le Kl’hub.

« …faire émerger de nouveaux champs de coopération sur le territoire »
En  mai 2021, le tiers-lieu  le Kl’hub voit le jour  sous forme associative avec pour objet de créer et gérer un lieu et toutes activités favorisant l’emploi, la montée en compétences, le vivre-ensemble et le lien social. Pour  ces deux fondateurs, n'importe quel sujet ou  projet peut passer la porte, que ce soit la sécurité alimentaire, les espaces agricoles inclusifs ou le questionnement sur une friche de matériaux de construction… « La volonté collective est  de faire émerger de nouveaux champs de coopération sur le Territoire de la Communauté de Communes Terres de Chalosse » précise isabelle Ribeiro.

« …On ne vient pas ici par hasard… »
Très vite, l’espace de coworking trouve son public, au-delà de la commune. On y retrouve des associations, comme des professionnels, qui louent leur espace à l'heure, la journée, la semaine, ou le mois. Leur point commun : l’intérêt porté à  l’Économie Sociale et Solidaire et l’envie de coopérer. « On ne vient pas ici par hasard, où alors on n’y reste pas,  car il y a une culture, ici, du partage des compétences à travers les afterworks ou les ateliers mis en place. Après avoir été aidée, accompagnée, l’idée est de faire partager par la suite son expérience aux nouveaux arrivants ou à des porteurs de projets qui viennent nous voir.»

Le numérique, un levier essentiel en milieu rural
Ainsi après avoir accompagné un projet de Fab Lab, celui-ci est aujourd’hui proposé comme service auprès des entreprises, associations… par le tiers-lieu :  «  La fabrication d’objet en 3 D,  comme la demande de connaissances en informatique  en direction de petites entreprises, d’agriculteurs  ou de particuliers est importante sur notre territoire. Ces compétences  sont indispensables aujourd’hui d’autant plus sur un territoire rural».

Faire feu de tout bois…
Parmi les derniers projets menés par le tiers-lieu, le rachat de l’atelier de menuiserie de Mugron,  dont  l’objectif est de  redonner vie à ce lieu et à cette activité revisitée sous la forme d’un espace partagé pour tous et toutes. La recherche de financement de la rénovation des lieux et  l’achat des machines sont  en cours à travers la plateforme locale et solidaire en Nouvelle Aquitaine « j’adopte un projet ».  «  C’est l’histoire d’un lieu, de savoir-faire et d’une envie de recréer des activités  adaptées au territoire. Dans ce but, "l’équipe des copeaux", constituée d’anciens menuisiers accompagnent le projet où tout est repensé jusqu’à l’utilisation demain des sciures.»

Énergie,  rigueur et recherche de solutions…
« La cocote minute »  surnom donné avec  humour au tiers-lieu  par notre interlocutrice aime aussi  rappeler la dynamique de la gouvernance horizontale qui amène de l’énergie dans cette aventure et qui compte des  citoyens, des entreprises, des élus et des personnes morales avec pour guide, les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Dans ses projets, le Kl’hub n’oublie pas les emplois et  les entreprises locales qui manquent de travailleurs qualifiés. Une réflexion est  en cours avec l’ambition de trouver une solution locale en collaboration avec des organismes de formation et la Région qui éviterait aux travailleurs ou aux jeunes d’aller  forcément se former dans les grandes villes ou vers une autre région. A suivre…


Les trois coups ! Selon Isabelle Ribeiro



> Coup de chapeau : « Aux habitants, aux zébulons qui se sont engagés  et qui ont cru à leur territoire et qui se sont dit : « on doit pouvoir faire quelque chose  -ici et maintenant -  même si les élus n’embarquent pas toujours immédiatement dans les projets.»


> Coup de main : « On a clairement besoin d’un coup de main. On vient de recruter 5 jeunes en service civique qui vont rejoindre  une équipe travaillant  à  la création du café associatif. Sous la forme de chantier participatif, tout le monde peut donner un coup de main pour rénover le lieu, ou nous aider financièrement pour l’achat des menuiseries».



> Coup de projecteur : « La forêt d’art contemporain dans les landes de Gascogne, dont la dernière œuvre que  j’ai vue - de l’aptitude à cueillir un pissenlit fermement-  C’est magnifique, inspirant…  Trois petites maisons-sculptures en pin maritime sont reliées par des passerelles, à partir du   bois  récupéré  lors des feux de 2022 en Sud Gironde. C’est à côté de la Fermes des Filles, un endroit merveilleux où l’on peut déjeuner, dîner…»


En savoir plus : https://leklhub.fr

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus