Auch | 32

A quelques jours de l’assemblée générale qui va marquer les dix ans du café associatif, ses fondateurs, qui ont fait évoluer le lieu au fil des ans, souhaitent donner un nouvel élan à cet espace avec un projet tourné vers l’alimentation en direction des personnes en difficulté. L’expérience, la connaissance du réseau local, l’envie d’agir sont autant de points positifs pour démarrer une nouvelle aventure…

Issus de l’association Auch Territoire en Transition (ATT), le café l’Abri des possibles situé sur la place Barbès à Auch fête ses dix ans cette année. S’il proposait à son démarrage essentiellement  une scène ouverte, le café a  développé au cours des années, l’accueil des associations : « Nous nous sommes adaptés  à la baisse des bénévoles, à l’après COVID et à la demande… le  local que nous avons rénové et que nous louons est devenu  une maison des associations qui fonctionne à prix libre. Les associations estiment ce  qu’elles peuvent donner, cela marche, d’autant que nous ne bénéficions d’aucune subvention » précise Philippe Legoanvic – cofondateur et membre du conseil d’administration - du café associatif l’Abri des possibles.

Une  maison des associations favorisant l’autonomie
Dans ce lieu, on retrouve des associations locales : une épicerie solidaire le Cabas, les Locavore, un café féministe, le Refuge qui héberge et accompagne des jeunes LGBT…
Toutes louent le lieu quelques heures ou plus, de façon régulière ou ponctuelle,  selon leur besoin,  pour des conférences, des ateliers, des animations avec un  fonctionnement de plus en plus autonome : « L’association récupère la clé du local située dans un boîtier après avoir effectué un code. Pour demain, nous réfléchissons à ce que chaque association récupère ses déchets  pour éviter les poubelles, chacun repartant avec ses déchets comme à la montagne. On utilise ce lieu, mais en étant le plus responsable. » précise notre interlocuteur.

Sans oublier  de privilégier le lien
Poursuivre les actions de l’association en tenant compte des bénévoles afin que cela ne soit pas contraignant, ni chronophage pour l’équipe, c’est l’équation que le café doit résoudre constamment en ne perdant pas de vue les valeurs des fondateurs : « On n’oublie pas de privilégier le lien, aussi une fois par mois, l’Abri des possibles propose un spectacle , certes c’est moins qu’avant , mais là aussi nous avons revu notre façon de faire, nous ne programmons que des artistes locaux  ou ceux et celles qui défendent un engagement, des valeurs. On peut dire que l’on fait plus attention à  la programmation. La formule  JAM, une séance musicale improvisée est également  appréciée.»  

Un projet en construction sur l’alimentation  
Malgré les aléas de la vie associative, la déception de ne pas avoir touché un public plus grand depuis sa création, un équipage  moins nombreux,  le café associatif garde le cap et reste positif   à quelques jours de l’assemblée générale, où un nouveau projet  y sera présenté :   « Nous travaillons depuis quelques mois sur  un projet faramineux, nommé le laboratoire des solidarités alimentaires. Nous souhaitons nous engager sur l’alimentation, une proposition qui invite à mieux penser son alimentation, à mieux cuisiner, à mieux manger. Nous pensons que notre avenir passe d’abord  par notre assiette. »

… en relation avec les acteurs locaux
Partant de la réflexion sur la sécurité sociale de l’alimentation (SSA) en cours en France, dont l’objectif est de faire émerger un nouveau modèle pour l’accès à l’alimentation, fondé sur le modèle contributif du régime général de la sécurité sociale, l’association souhaite dans ce but devenir un lieu  de restauration avec une cheffe aux fourneaux, deux jours par semaine, aider à la vente de la production locale, créer des ateliers cuisine…  « Nous disposons d’un réseau, d’un lieu, de liens avec les producteurs bio… L’idée est de  proposer une restauration à plusieurs tarifs  fonctionnant avec une caisse de solidarité afin d’aller vers les personnes en difficulté, les amener à manger plus sainement.»
 
Vers une nouvelle dynamique
Cette expérimentation qui devrait se mettre en place cette année se construit dans le cadre du projet alimentaire territorial (PAT) avec le  département et d’autres acteurs locaux.  « À travers cette ambition,  le café associatif s’ouvre un nouvel avenir. Avis aux bénévoles qui voudraient nous rejoindre dans cette aventure…  »  conclut avec le sourire Philippe.



> Coup de cœur de Philippe Le Goanvic  : «  Pour un spectacle qui a eu lieu à l’Abri des possibles, celui de Philippe Serranne,  un voyageur-poête qui chante l’avenir de la planète, l’amour, parle de nos relations… C’est un constat, un espoir qu’il chante, le spectacle est plein d’humanité. Il se déplace à vélo avec son piano dans toute la France »


Café associatif L’abri des possibles : https://www.facebook.com/AbridesPossibles

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus