Montréjeau | 31
Alors que le lieu semble arrêté dans le temps, avec ses fauteuils en simili cuir, ambiance années 70, l’activité, elle y est effervescente : un film tous les soirs, des propositions pour tous les publics alentour, la volonté de diffuser des documentaires régulièrement qui s’inscrivent dans des thématiques locales et d’engager la discussion après la séance. On aime ici donner la parole…
Vieille institution de la commune, le cinéma Les variétés fait partie de ces cinémas encore dans leur jus, vintage, dirait-on aujourd’hui, les publicités d’antan sont encore imprimées sur les rideaux, désormais disposés sur chaque côté de la scène. « Ce lieu avec ses 195 sièges, semble arrêté dans le temps, même dans sa devanture, il possède un cachet. S’il a connu de nombreux aléas. Depuis plus de dix ans le cinéma est labellisé Arts et Essai et Jeune Public. Tout cela grâce à une poignée de bénévoles à la retraite, passionnés de ciné et de vie associative, qui l’ont repris en main en 2007 » précise Séverine Arouy, seule salariée à mi-temps de l’association 3 C -Circuit Cinématographique du Comminges-
Sept jours sur sept et chaque soir…
Ouvert tous les jours de la semaine, le cinéma diffuse un film chaque soir avec la complicité des bénévoles, ces derniers participant également à la programmation. « Les films sont diffusés quinze jours après leur sortie, ce qui nous laisse le temps d’analyser notre demande, de voir comment certains sont accueillis, comment ils vivent. Nous avons intégré dans notre choix de plus en plus de films sous-titrés et cela correspond à la demande des spectateurs, l’habitude s’est prise, nous avons désormais des fidèles. C’est encourageant » se réjouit notre interlocutrice.
Des « ciné-paroles » mensuels
Depuis octobre 2021, au rythme d’une fois par mois, un documentaire est diffusé. Au cinéma Les variétés, l’idée n’est pas de suivre l’actualité des sorties, mais d’aller chercher des sujets qui touchent les personnes qui vivent ici dans le Comminges pour les amener à parler. Les sujets choisis sont divers : les aides soignantes, l’abattage des animaux, l’eau… : « Tous nos documentaires sont suivis d’un ciné-paroles. On préfère cette dénomination car l’objectif est de discuter sur un sujet, avec généralement des invités locaux, et de comprendre les problématiques, de voir ce qui pourrait être amélioré. L’eau, dont le documentaire était sur La Neste, une rivière locale a fait salle comble.»
… parfois organisés spontanément
Les propositions de documentaires venant de l’extérieur sont aussi les bienvenues comme dernièrement « Vivre avec les loups » pour lequel un ciné-parole n’était pas prévu, mais s’est improvisé deux jours de suite après la diffusion du film : «C’est super de voir comment les gens s’approprient le lieu et le font vivre. Mais ce n’est pas gagné, s’il y a un besoin d’échanger, la prise de parole n’est pas facile et même pour certains, aller dans un lieu pour cela n’est pas un réflexe. Alors on actionne tous les moyens de communication, les SMS ont la part belle chez nous, pour relancer mais ce qui reste déterminant, c’est le sujet choisi qui doit toucher les personnes pour les amener à venir. On pense prochainement à un sujet sur le marbre des Pyrénées et également sur le rugby».
Quand l’échange des idées se poursuit…
Après les débats, un pot de l’amitié se met en place, là aussi pour notre interlocutrice, le moment est très attendu : « La parole se libère mieux, on est plus proche les uns des autres. Parfois, ils se poursuivent à l’extérieur quand le cinéma a fermé. C’est cela un ciné-parole réussi, celui qui a permis l’échange des idées et de rentrer chez soi avec des idées que l’on a entendues…»
Des actions auprès de tous les publics
À côté des séances Jeune public, très attractives, aujourd’hui avec le pass Culture, en direction des écoles, collèges et lycées, le cinéma n’oublie pas ceux et celles pour qui le chemin du cinéma est plus difficile à rejoindre : « On propose dans un rayon de 15 km environ, une fois par mois des séances Seniors à l’attention des établissements de retraite et aussi, pendant les vacances scolaires des séances à tarifs préférentiels pour les associations locales. Rendre le cinéma accessible à tout le monde fait partie de nos objectifs.»
Les trois coups ! Selon Séverine Arouy
Coup de chapeau : « Aux bénévoles dont une quinzaine est active depuis le début de l’association voici huit ans. La diffusion mobilisant chaque semaine entre 7 à 12 personnes. Le cinéma, c’est une grosse machine qui nécessite du temps, une équipe solide qui s’étoffe encore aujourd’hui. Je trouve cela magique.»
Coup de main : « A ceux qui aiment le cinéma, de relayer l’info et de continuer à venir.»
Coup de projecteur : « sur Thibaut Fagonde, coréalisateur avec Jérôme Loisy du film « Cru ». Dans ses documentaires, il pose la question de la durabilité de notre production alimentaire conventionnelle. C’est une personne à connaître…»
Cinéma les Variétés : https://www.cinemalesvarietes.com