Accous | 64

S’appuyant sur le même concept et avec la même dynamique depuis sa création en 2011, l’association Aspe Solidaire aide les initiatives économiques à prendre vie à partir d’un financement collecté localement pour l’essentiel dans une vallée, certes isolée encore aujourd’hui, mais qui cultive le lien social et la solidarité.

Alors que la dernière campagne de financement -  ayant  permis notamment  une reprise de boucherie, la création d’une épicerie solidaire, le développement de deux projets agricoles -  lancée en 2022 va se terminer, une autre campagne de collecte va démarrer  et c’est ainsi depuis 2011 : « L’idée est  de constituer une cagnotte avec des personnes attachées à ce que la vallée vive. En versant un euro d’adhésion et 180 euros d’épargne, cela permet  de donner vie à des projets économiques et de stimuler le lien social sur les treize villages de la vallée d’Aspe » précise Odile Isern, secrétaire d’Aspe solidaire 2022 et présente depuis l'origine du projet.

Selon le principe du tuilage
Au total, ce sont une trentaine d’initiatives locales à vocation économique, avec un emprunt entre   500  et 6000 euros, qui ont été soutenues depuis la création d’Aspe Solidaire dont la particularité est de donner naissance pour chaque collecte attenante à plusieurs projets à une association (Aspe 2011, Aspe 2013…) et de prendre fin dès le remboursement de la collecte initiée. Chaque association a une vie limitée dans le temps..  « C’est un système dont on a pris connaissance au Pays Basque qui fonctionnait selon le principe du tuilage et nous l’avons adapté à notre façon. En 2011,  il y avait 102 adhérents, aujourd’hui 156. On est passé en plus de 10 ans,  de 18400 euros récoltés lors de la  première campagne  à près de 30 000 € lors de la  dernière ».

Une expérience bien rodée et enrichie au fil des ans
Au terme de 5 ans, les apporteurs de fonds se voient rembourser la somme prêtée de 180 euros. Un bon nombre de prêteurs  renouvellent  leur engagement de campagne en campagne. La sélection des porteurs de projet  est passé au crible. Depuis 2011, tous  les demandeurs n’ont pas failli à leur engagement, le risque ici  s’avère mineur. «  Nous sommes là pour aider les demandeurs à accomplir leur projet tout en restant vigilants et pour cela, nous avons des exigences et une procédure rodée. Deux référents issus du conseil d’administration comportant une dizaine de personnes vont rencontrer les demandeurs.  Nous avons aussi une équipe technique liée à l’activité du porteur de projet et enfin nos experts. Ce fonctionnement nous a permis d’acquérir de l’expérience  enrichie au fil du temps avec l’arrivée de nouveaux adhérents amenant  de nouvelles compétences » précise Odile Isern.

Des actions menées en direction d’une économie faisant lien
Chaque création, chaque projet de développement apporte  pour Aspe Solidaire  la preuve que cette vallée vit, qu’elle reste une terre d’actions : « On est dans une action  orientée vers l’économie qui fait du lien favorisant le maillage et l’installation. Nos adhérents, des habitants de la vallée pour l’essentiel,  par leur action, soutiennent  ce lien dans une vallée excentrée qui ne dispose pas toujours de services publics  et qui demande par voie de conséquence de la solidarité entre tous. »

Engagement et  solidarité aussi dans l’urgence
Cet esprit d’engagement et de solidarité, s’est à nouveau affirmé  dernièrement lors des  intempéries de septembre 2024 qu’a connu la vallée d’Aspe, notamment dans les  communes d’Etsaut, Borce, Urdos et Cette-Eygun, ravageant de nombreuses maisons occasionnés par les coulées de boues et de rochers et y causant  de nombreux dégâts matériels. Aspe Solidaire est alors sortie de sa mission habituelle, comme beaucoup d’habitants de la vallée pour constituer un fonds de solidarité : « On n’a pas fait plus que les autres, on a recueilli l’argent de tous, venus des particuliers, des collectivités mais aussi de concerts et spectacles. Nous avons recueilli plus de 28 000 euros à travers cette grande chaine humaine intergénérationnelle. » souligne avec émotion notre interlocutrice.


2025 : la 7e campagne  en cours de réflexion…
Même si aujourd’hui Aspe Solidaire est bien identifiée par les acteurs institutionnels  (la chambre des métiers, la Banque de France…) chaque collecte nécessite une campagne de communication au préalable : «  Nous allons prochainement rentrer dans la 7ème campagne, estampillée 2025 et il va nous falloir  communiquer, être présents sur les marchés, les réseaux sociaux… La réflexion pour ce projet démarre dès jeudi lors de notre prochain conseil d’administration.»




> Coup de cœur d’Odile Isern : «  je pense à la BD  de Nadia Nahklé  les oiseaux ne se retournent pas. Elle met en lumière l'exil de deux âmes esseulées. C’est un ouvrage d’une humanité extraordinaire et d’un graphisme magnifique. L’autre BD est « In waves » de AJ Dingo, une belle histoire d’amour qui évoque la perte d'un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d'une grosse vague. C’est pour moi deux  belles découvertes, d’autant que je ne suis pas une lectrice de ce type d’ouvrage habituellement»



Aspe solidaire : https://www.aspe-solidaire.org

Facebook : https://www.facebook.com/p/Aspe-Solidaire-100064324584040

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus