24 /31 /32 /33 /40 /47 /64 /65 /……
Lancé voici quelques mois le projet « 1000 cafés » s’adresse aussi bien aux maires qu’à des particuliers ; les premiers peuvent proposer des lieux de création ou de reprise ; les seconds soumettre leur candidature à la gestion d’un café ou mobiliser leur maire pour porter la commune candidate.
Depuis le lancement de l’appel à candidatures du projet « 1000 Cafés » en septembre dernier près de 400 dossiers émanant de mairies ont été reçus par les initiateurs ainsi que plus de 1000 candidatures de particuliers, intéressé(e)s pour gérer un bar.
À destination uniquement des communes de moins de 3500 habitants
Engagé depuis 35 ans dans la lutte contre les exclusions, le groupe SOS à travers l’initiative « 1000 Cafés » souhaitent intervenir auprès des territoires ruraux afin de recréer des lieux de convivialité dans les communes de moins de 3500 habitants.
Cette initiative est soutenue par le Ministère de la Cohésion des Territoires.
Le constat énoncé par le groupe, acteur de l’économie sociale et solidaire est le suivant : plus de 30% de la population française vit dans des communes de moins de 3500 habitants, 60 % des communes rurales ne disposent plus d’aucun commerce et enfin, il semblerait qu’une grande majorité de ses habitants souhaiterait qu’un café s’installe dans leur commune.
Un café, conçu comme un espace de services et de convivialité
Pour répondre au manque de commerces et de services, le café sera associé à des activités diverses telle que le dépôt de pain, lieu de vie pour les acteurs associatifs locaux, lieu de programmation culturelle…
Un accompagnement de A à Z
Les initiateurs du projet facilitent les réponses en matière de l’accès au foncier, de la négociation commerciale, de la structure administrative et comptable…
A savoir, les personnes (un binôme par café) qui travailleront dans le lieu seront recrutées par le groupe SOS au niveau local en priorité.
Si les premiers cafés doivent ouvrir en janvier 2020, l’appel à projet se poursuit durant les mois à venir. Avis aux intéressés…
> Pour les plus curieux : https://www.1000cafes.org