L’Isle-Jourdain | 32

Avec une équipe municipale mobilisée en matière d’environnement, des agents de la collectivité prenant en compte de nouvelles pratiques, le soutien auprès des habitants, la commune du Gers a adopté le leitmotiv du « passage à l’action » qui se veut transversal, inclusif et joyeux.

Sensibilisée dans le mandat précédent en matière environnementale avec l’adoption du « zéro pesticide », d’un éclairage public plus économe, l’équipe municipale s’est engagée résolument dans le passage à l’action selon sa première adjointe, déléguée à l’environnement Martine Roquigny et réputée pour son engagement dans ce domaine  depuis fort longtemps. « Tout le monde est désormais conscient  du problème actuel, du nécessaire changement de société, le passage à l’action en matière environnementale est une évidence. C’est un thème qui traverse toutes nos réflexions, nos projets et donc nos actions qu’il s’agisse d’urbanisme, de mobilité ou simplement d’entretien des espaces verts. »

« … on veut aussi montrer l’exemple dans l’adoption de nouvelles pratiques… »
Au sein même de la  municipalité de l’Isle-Jourdain, ville d’un peu moins de 10000 habitants, on veut aussi montrer l’exemple dans l’adoption de nouvelles pratiques, que ce soit au plan administratif ou technique : « Tous les services sont partants, on discute des améliorations possibles. Parfois, il s’agit d’aller jusqu’à changer de métier comme on peut le voir dans les façons de désherber dorénavant » précise la déléguée à l’environnement.

« … l’envie de faire adhérer dans la joie et non dans la contrainte… »
À l’intérieur, les habitudes changent, à l’extérieur, il en est de même. Aussi lorsque la commune démarre un projet, la méthode se veut identique que ce soit dans la végétalisation des écoles, dans la mise en place des jardins partagés, la gestion des déchets ou demain l’amélioration du cadre de vie. « Quand une action est proposée, on prend l’avis de ceux qui sont concernés, ainsi l’architecte travaille avec les enfants de l’école, de même pour les autres actions engagées, on fait avec les habitants, on veille à intégrer le maximum de personnes avec l’envie de faire adhérer dans la joie et non dans la contrainte » précise Martine Ronquigny

Constitution d’un atlas de la biodiversité, démarche TEN en cours
En 2020 avec l’aide de huit associations naturalistes (Conservatoire d’Espace Naturel, Arbre et Paysage 32, l’ADASEA…), la commune a décidé de s’engager dans un programme de recensement et de protection de son patrimoine vivant, faisant suite à un appel à projet lancé par l’Office Français de la Biodiversité. La ville a été retenue pour constituer un atlas de la biodiversité communale (ABC), lui permettant ainsi de bénéficier d’un cofinancement d’environ 60 %.
De nombreuses actions et animations sont prévues pour sensibiliser la population. « Le contexte est un peu compliqué, mais le concours photo va se faire et on voit déjà un engouement pour cette action. Il faut se réapproprier les espaces qui nous entourent. On ne respecte que ce que l’on connaît » conclut l’élue tout en rappelant l’engagement de la commune dans la démarche « Territoires engagés pour la nature » ( aide au développement d’actions concrètes en faveur de la biodiversité).



Les Trois coups ! selon Martine Roquigny

> Coup de chapeau :  « Aux agents de la collectivité et à l’équipe municipale. Tout le monde se sent mobilisé, tout le monde prend en compte les nouvelles données  ».

> Coup de main  :  « Il serait bien et nécessaire pour l’ingénierie. Les communes comme nous, n’ont pas assez de personnel pour les appels à projets qui amèneraient des subventions, le dernier appel auquel j’ai participé comprenait 80 pages.»

> Coup de projecteur : « À la Région Occitanie pour qui l’environnement, l’écologie ont été très tôt des préoccupations et ce positionnement constitue pour les collectivités, dont nous sommes, une grosse motivation. »



Pour les plus curieux : www.mairie-islejourdain.fr


Vous avez aimé ce récit, vous aimerez certainement… :

Quand une petite commune déploie ses champs du possible http://ici-toutvabien.org/informer/293-commune.html

Le développement durable avec la participation des citoyens de la Commune http://ici-toutvabien.org/informer/183-developpement-durable-participation-citoyen.html

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus