La Sauvetat-de-Savères | 47
Comment avoir le moins d’impact possible sur l’environnement dans son quotidien ? En 2001, un collectif de citoyens se réunit pour trouver des réponses concrètes. Face à la demande et l’incitation des structures sociales du département, très vite une association se constitue. En 2012, l’association est agréée “espace de vie sociale“. Dernièrement, elle s’est fixée sur une commune pour devenir un lieu de ressource. L’histoire se poursuit…
Sans être des spécialistes, mais avec pour guide l’envie de vouloir agir sur les questions de la vie du quotidien prenant en compte l’environnement, un groupe de citoyens du département du Lot-et-Garonne décide de passer à l’action voici plus de 20 ans. « Ils voulaient à la fois apporter des réponses concrètes sur l’environnement tout en étant ludiques, mais aussi créer du lien sur un territoire essentiellement rural ; leurs actions se conjuguaient toujours avec des moments de partages de repas ou autres » raconte Ségolène Cardron, qui a rejoint l’équipe en 2021 en tant que chargée de mission à l’éducation et à l’environnement.
La spécificité environnement associée au lien social
Alors que l’ambition initiale du collectif se voulait modeste, l’association, dénommée “Au fil des Séounes “, se met très vite en place pour répondre à des demandes de plus en plus nombreuses émanant des habitants et de la volonté de financeurs sociaux du département. Le programme ILDA - Initiatives Locales pour un Développement Durable en Agenais- va permettre l'obtention d'aides et donc l'arrivée des premiers salariés. « L’esprit, la spécificité environnement de l’association n’a pas changé. Elle s’est professionnalisée uniquement » précise notre interlocutrice qui fait partie des 6 salariés que compte l‘association aujourd’hui.
En 2012, « Au fil des Séounes » reçoit l’agrément “espace de vie social“ (EVS) afin de lutter plus spécifiquement contre l’isolement et la précarité des habitants : « En devenant EVS, qui est, pour résumer, le petit frère des centres sociaux, les activités proposées de façon itinérantes au niveau du département se déclinent à partir de chantiers participatifs environnement, éco-pratique… apprendre à faire soi-même, qu’il s’agisse d’alimentaire, de bien-être et santé, de loisirs… Nous avons une mission d’éducation.»
Un lieu de ressource depuis 2022…
Depuis 2022, l’association a pris ses quartiers dans la commune de La Sauvetat-de-Savères (Communauté Portes d’Aquitaine Pays de Serre), un lieu dynamique au niveau associatif, à côté du restaurant l’Ornithorynque, restaurant dont l’ouverture a été très attendue et aujourd’hui très appréciée. « C’est aussi un lieu qui organise des événements, des concerts… C’est en quelque sorte aussi un lieu de vie sociale. Ce sont les nouveaux propriétaires qui nous ont proposé un espace de location qui est devenu notre lieu ressource. Nous aurons également des projets en partenariats.»
De nouveaux axes d’interventions définis
Le choix de la commune a fait suite à une grande enquête permettant de recueillir les attentes du territoire de la Communauté PAPS et ainsi définir les axes d’intervention, comme le rappelle la chargée de mission : « Nous aurons toujours une activité d’ateliers sur le département, mais le lieu ressource va permettre d’ accueillir les habitants et les projets qu’ils souhaitent mener –grainothèque, jardins, nichoirs …- et nous pourrons aussi aider les associations ou collectifs ou autres structures à mener leur projet du financement à leur réalisation. »
Penser local … Mais à quelle échelle pour votre association ? …
« Notre expérience dans le domaine de l’environnement, l’écologie, nous amène à intervenir sur le département, nous avons l’habitude de travailler avec certains partenaires. Au niveau du territoire du PAPS, il faut nous faire connaître désormais, notamment dans la commune où l’association s’est fixée en tant que lieu ressources depuis un an, d’autant que la communauté a intégré l’agglomération agenaise, une réalité nécessaire pour ce territoire qui connaît des problèmes de mobilités importants et pour lesquels des alternatives se pensent actuellement. Appartenir à un territoire, y intervenir, c’est apprendre à le regarder en permanence pour mieux répondre à ses besoins."
Les trois coups ! Selon Ségolène Cardron
> Coup de chapeau : « Aux bénévoles qui sont toujours très actifs et qui assurent notamment la moitié des ateliers.»
> Coup de main : « C’est celui que l’on va donner à des associations locales, des collectifs. On est lieu ressource pour accompagner aussi les projets sur ce territoire.»
> Coup de projecteur : « Sur notre inauguration du lieu à la Sauvetat-de-Savères les 17 et 18 mars, de nombreuses animations sont prévues. Il s’agit de nous faire connaître aussi avec ce genre d’événement.»
En savoir plus : Au fil des Séounes : https://aufildesseounes.jimdofree.com/
https://www.facebook.com/AuFildesSeounes/