Coursac… | 24

Tester son métier de paysan avant de s’installer, dans un cadre juridique et matériel sécurisé à travers des lieux tests mis à disposition par des agriculteurs ou des collectivités locales. La proposition est calquée sur le fonctionnement des couveuses et mise en place par des structures agricoles départementales partenaires, réunies en association. Les bonnes raisons de passer par un espace test… 

Anciens professeur de voile, archéologue ou  joueur de rugby … ayant  peu d’expérience, non issus du milieu agricole,    ils ont opté pour tester leur savoir-faire avant de s’installer : « Ces  lieux tests offrent à des personnes qui vont exercer demain un métier difficile,  des conditions sécurisées sur le modèle de couveuse d’entreprises  qui assure l’hébergement fiscal, juridique, social de l’activité durant 3 ans avec un cadre réversible. On est à la foi dans les conditions de  producteur et en formation  durant cette période »   précise Alexis Billien– animateur de l’association Pays’en Graine, qui a créé ce dispositif depuis 2014.


Des lieux tests choisis selon des critères définis
Chaque année, l ‘association  Pays’en Graine,  monte ainsi   une quinzaine  de lieux tests sur le département de la Dordogne, avec des collectivités locales ayant acquis du foncier,  comme dernièrement  la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB) ou le Domaine du Chambon à Marsac sur l’Isle, près de  Périgueux, mais  aussi avec des agriculteurs  qui  souhaitent partager leur surface agricole pour aider de futurs collègues, parfois leurs futurs  voisins ou associés parfois. «  On ne recherche pas de lieux tests, on fait coïncider la demande d’installation et la proposition de terres agricoles. Ces lieux sont choisis en fonction de différents critères techniques – l’agronomie,  la présence de l’eau…-  mais aussi de partenaires agricoles possibles autour, et aussi  du réseau de paysans existants près du lieu. Notre dispositif s’appuie sur le tutorat, l’échange entre pairs… Faire réseau, activer l’entraide,  ce sont des aspects qui ont été délaissés par le système actuel agricole. Nous y tenons.»


 Le  département pour  périmètre d’action…?
« Les quatre membres fondateurs  de l‘association Pays’en Graine sont des acteurs locaux du département  - Agri Bio Périgord, Maison du paysan, Terre de lien et la CUMA –  et ont un savoir faire en agriculture bio, en installation et en transmission agricole, gestion du territoire … Elles ont été rejointes par d’autres structures, ce qui permet d’avoir d’autres compétences et des lieux de stages appropriés à la formation sur le département. Au-delà, nous avons des liens  pour échanger, avec le réseau RENETA dont nous sommes adhérents et d’autres structures régionales, cela permet de partager des pratiques d’animations et des connaissances».

S’installer :  « … c’est être bien dans son travail, dans sa ferme »
Depuis 2014, une cinquantaine d’installations ont vu le jour à travers ce dispositif correspondant au trois-quarts des personnes formées. Pour Alexis Billien, le quart restant ne représente pas pour autant un nombre d’échecs à  l’installation : «  Le but de l’association n’est pas forcément d’aller vers une installation. Nous ne voulons pas amener des personnes vers la casse. On souhaite  que les personnes acquièrent des compétences qui pourront s’exercer sur une ferme de maraîchage en bio ou dans un autre projet  Les personnes installées doivent  être bien dans leur travail, bien dans leur ferme. Nous souhaitons des campagnes vivables et vivantes… »

 


Les trois coups ! Selon Alexis Billien


> Coup de chapeau : « Aux maraîchers qui se sont installés et qui s’inscrivent dans la durée.»




> Coup de main : « Tout le monde peut adhérer à l‘association, et pour dix euros de cotisations  participer au conseil d’administration afin de  donner encore plus d’élan à ce type de dispositif qui fait ses preuves.  On peut aussi s’investir  sur des chantiers participatifs sur les ilots-tests qui ont besoin d’être aménagés, une façon de faire connaissance avec le monde agricole… »





> Coup de projecteur : « Sur  RENETA , le réseau national des espaces tests agricole, auquel l’association est adhérente. Leurs documentations, leurs travaux en matière de plaidoyers, leurs conseils apportent des réponses sur des sujets tels que - comment travailler des partenariats avec des collectivités locales ? - Nous en avons besoin sur le terrain ».


En savoir plus :  Pays'en Graine : https://paysengraine.wordpress.com

                          RENETA : https://reneta.fr/

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus