La LETTRE

Lettre N° 51 - Octobre 2024
Lettre N° 50 - Juillet 2024

 

LIGNE ÉDITORIALE

ICI, tout va bien est né en 2017. Dans sa version actuelle démarrée avec le numéro de mars 2021, ITVB veut plus qu’hier faciliter le déclic du passage à l’action, de la co-construction, de l’envie de faire avec, de se remettre en phase avec le vivant, de s’impliquer ponctuellement ou à long terme dans un projet à travers la mise en avant de récits proches de chez nous* et parfois plus loin.

Marie-Hélène Lopez

Point commun de ces initiatives, solutions ou pratiques innovantes : elles sont vectrices d’émancipation, de mieux-être, de sens par leur parti-pris environnemental, leur modèle économique et social, leur gouvernance aussi.

Poursuivre le journalisme positif, bien sûr, reposant sur de nouveaux imaginaires, des envies de possibles en appuyant sur l’engagement et les énergies collectives.

L’art, la culture, seront des leviers toujours essentiels dans ce devenir proche.

Les forces pour agir sont là, à nous de les saisir.

« Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » selon « les furtifs » d’Alain Damasio.

Marie-Hélène Lopez, journaliste, responsable de la Publication.

*Territoire d’information : les départements 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65.

ITVB c’est 9 lettres par an que l’on peut recevoir par mail gratuitement en s’abonnant ; possibilité de faire un don avec déduction fiscale.

Y’a de la joie ! de la détermination et de l’écoute dans les initiatives proposées dans le numéro N° 51. Autant de sources d’énergie permettant à quelques personnes d’embarquer avec eux, un groupe, des partenaires, des militants, des habitants, des financeurs, des élus… dans un projet ou un scénario qui n’était pas gagné d’avance.
Pour ces associations, coopératives, entreprises sociales et solidaires, Compagnie de danse… l’idée part souvent d’un lieu, que l’on ne veut pas voir disparaître, levier déterminant dans ces récits, mais elle s’accompagne toujours de l’écoute recueillie auprès des habitants d’un territoire, de son histoire et d’observations. La vie sur place, l’immersion sont essentielles. « Ailleurs », on n’oublie pas les petites recettes, même si elles ont été distillées par ses grands-parents…
Au final, y aurait-il des conditions propices pour mobiliser sur le temps long ? Un peu tout de même, à lire notre rubrique - C’est pour aujourd’hui ou C’est pour demain ? - La réponse permet de rester optimiste sur l’engagement aujourd’hui.
Elle est à rapprocher du conseil de l’un de nos interlocuteurs qui dit avec humour et sincérité : « Je donne souvent comme conseil de ne pas trop réfléchir, il faut accueillir la part d’inconnu dans un projet et ne pas vouloir tout ficeler d’avance, la vie est courte ! »
Bonne lecture.


Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus