Dans ce numéro 56, ITVB fait son marché auprès de ceux et celles qui ont mis en place des circuits courts alimentaires et de proximité. On y parle AMAP, Voisin de paniers côté citoyens engagés, point de vente fermier organisé côté producteurs, mais aussi d'un choix porté par une collectivité territoriale afin que les collégiens mangent local et bio... Ici, on s'approprie des formules existantes qui fonctionnent, d'autres en recherchent de nouvelles, voulant innover pour aller à la rencontre de nouveaux « consomm'acteurs ».
Et puis le pas de côté, qui permet de tirer une ficelle pour parler laine, filière laine et également théâtre de marionnettes où le personnage principal cheminant pour combler sa faim, montre que lorsque nous mangeons du pain, nous ne faisons pas que manger du pain !
Autrement dit par Yuna Chiffoleau, chercheuse INRAE, spécialiste des circuits courts lorsqu'elle évoque l'implication des acteurs et sa signification sociologique : « Le circuit court est plus que l'expression du commerce, c'est du lien social, c'est un ancrage territorial et non un repli. Il combine reconnaissance individuelle et action collective, renouvelant ainsi le rapport entre individu et collectif.» Une sorte d'invitation à se positionner prochainement au niveau local en tant que citoyen et citoyenne.
Bonne lecture. ITVB vous donne rendez-vous en décembre pour le dernier numéro de l'année.