Maubourguet | 65
L’aventure dévoilée ici met en scène une apiculture douce, une entreprise conçue comme un éco-lieu, une exposition dédiée à l’abeille blanche et une performance artistique du quotidien au pays des abeilles. Créativité naturelle et créativité humaine se rejoignent parfois aux portes de l’invisible dans ces différents tableaux proposés, toujours inspirés par la passion des abeilles.
Le premier tableau met en scène une passion
Dès l’enfance, Catherine Ballot-Flurin apprend à connaître et apprivoiser les abeilles dans le jardin de la maison familiale à Cauterets, auprès de son père médecin. En 1975, à 20 ans, elle devient apicultrice, mais se détachera d’une apiculture qu’elle qualifie de productiviste : « la méthode que j’ai mise en place est une apiculture douce, basée sur leur biorythme. Je ne mets pas de voile, ni n’utilise d’enfumoir. Les abeilles fabriquent de l'or, le miel, qui est à la fois une nourriture et un soin. Elles répondent à leurs besoins sans jamais nuire à leur environnement. Je ne prends aux abeilles que la nourriture qu’elles veulent nous laisser, j’arrête de leur prendre leur nourriture quand elles me piquent.»
Deuxième tableau : l’histoire « d’une entreprise » pas comme les autres
Au début des années 80, Catherine Flurin crée avec Philippe Ballot, son mari une entreprise qui associe leurs deux noms « Ballot-Flurin ». Ils deviennent les pionniers d’une apiculture biologique et leur activité se développe. Aujourd’hui 70 personnes travaillent dans l’entreprise de Maubourguet selon un fonctionnement aux visées utopiques : "Les abeilles nous montrent une autre manière de procéder avec la nature, dont nous pouvons nous inspirer. On travaille sur cet éco-lieu avec cette même vision de respect pour l’abeille, de respect entre chacun, avec l’envie d’accomplir quelque chose pour les générations suivantes. L’abeille ne va pas chercher de la nourriture pour elle, mais pour la collectivité à venir. » raconte notre « chef d’entreprise » qui ne parle pas en termes de clients, mais d’êtres éclairés sur lesquels le monde de demain se construira.
Troisième tableau : quand l’abeille blanche surgit lors d’une exposition
Voici quelques mois, le centre d’art du Parvis à Tarbes proposait l’exposition de l’abeille blanche à partir d’œuvres artistiques déjà présentes pour quelques-unes d’entre elles sur le site de l’entreprise Ballot–Flurin .
Vibration, lumière, soleil, énergie, l’abeille blanche, telle une « conjonction céleste » rapprochant le visible et l’invisible, la connaissance et l’art… prennent vie à travers de nombreuses œuvres d’artistes français et étrangers, telle la chambre aux abeilles d’Olivier Raud permettant au public de pénétrer dans la ruche pour expérimenter un voyage au plus près des butineuses.
L’exposition « l’abeille blanche » devrait renaître prochainement…
Quatrième tableau : le quotidien avec les abeilles telle une performance artistique
Retour au site de l’entreprise Ballot-Flurin où désormais des œuvres éphémères prennent vie tout au long de l’année et que l’on peut visiter. Peut-être y croiserez-vous celle qui a dédié sa vie aux abeilles et qui, en guise de conclusion, nous livre ce message « Ma vie est au milieu d’elles, elles sont mon énergie, c’est une expérience que je vis depuis 40 ans. Je me suis intégrée à leur quotidien, car c’est nous qui vivons sur la terre des abeilles. Ce n’est pas nous qui sauvons les abeilles, ce sont elles qui nous sauvent.»
Les Trois coups ! selon Catherine Ballot-Flurin
> Coup de chapeau : « pas de voile, rien… pas de chapeau si l’on veut s’approcher auprès des abeilles.»
> Coup de main : « Je pense à la main que l’on tend aux abeilles pour partager. Cette main que l’on tend avec peur parfois… Alors qu’une abeille qui se pose, c’est de l’énergie qu’elle nous transmet."
> Coup de projecteur : « Là aussi je dirais pas de lumière artificielle, seules les lumières rouges douces. L’abeille n’aime que la lumière du soleil et de la lune.»
Pour les plus curieux : Entreprise Ballot-Flurin - https://www.ballot-flurin.com
Vous avez aimé ce récit, vous aimerez…