Arudy | 64
Trois nuits avec une artiste peintre, impressionniste engagée… L’auteur ose la fiction à travers un séjour champêtre qui se veut inspirant pour l’artiste mais aussi son couple. La force des paysages, les bains dans la rivière, la rencontre avec Nine… Des expérimentations nocturnes surgissent de nouvelles couleurs, de la matière à peindre et une femme libre.
« Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot » de Mika Biermann
« Mon choix s’est porté vers «Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot » de Mika Biermann que je ne peux séparer par sa forme et l’intimité mise en avant , des personnages de « Trois jours dans la vie de Paul Cézanne » du même auteur. J’explique ce choix parce qu’au-delà d’une œuvre très sensuelle, très charnelle, il y a une femme, Berthe Morisot, qui va découvrir la force de sa féminité. Et la librairie porte haut la littérature féministe même quand c’est un homme qui écrit. Et enfin, je crois que nous avons besoin aujourd’hui d’aller aussi vers des territoires imaginaires, même si je suis plutôt une lectrice de romans réalistes, c’est la demande des lecteurs ici. » précise Marianne Lassus, libraire de la librairie La Curieuse.
Sans hésitation … ?
«Aucune, j’ai pensé à ce livre pour son optimisme, et sa magie »
Des pépites chez les « petits » éditeurs
Ces deux ouvrages ont été édités par la maison d’édition Anarcharsis* qui fait toujours des choix originaux… Il y a des pépites chez les « petits » éditeurs indépendants. C’est une joie de les découvrir en tant que libraire.
*Maison édition toulousaine, qui a choisi le nom d’un philosophe grec, qui représentait pour la philosophie hellénique la figure de l'étranger, de l'avis extérieur.
L’auteur ?
«Mika Biermann est né en Allemagne et vit à Marseille où il est guide dans les musées, d’où sa connaissance artistique certainement. Quand on sait que le français n’est pas sa langue maternelle, c’est magnifique de voir sa maîtrise du français. »
Une ode à la nature, à la peinture, à la découverte du corps, à sa libération
«Peintre impressionniste Berthe Morisot et son mari Eugène Manet, le frère du peintre Claude Manet prennent le train pour aller passer trois jours à la campagne, avec l’idée de trouver l’inspiration. La peintre part avec son chevalet, ses peintures.
Le dépaysement est là mais Nine aussi est là. Nine est une bonne de village mais qui à bien des égards va se montrer plus libre ou libérée de certaines conventions sociales et va transformer la peintre. Ici, il ne s’agit pas d’une biographie de Berthe Morisot mais la palette imaginaire permet les gestes libres, sensuels, pleins de couleurs.»
"Berthe Morisot est une femme de la ville…"
"Berthe Morisot est une femme de la ville. Elle va découvrir la nature, les bains dans la rivière et le plaisir de l’eau, et la peinture en est transformée. La peintre devient libre et joyeuse. On est dans le thème : changer les couleurs… »
« Un style poétique coloré, olfactif… »
La maison, les sentiers, les vergers, le village, l’eau… sont autant de paysages impressionnistes décrits tout au long de la lecture. L’écriture est cinématographique, elle fait naître des images, des séquences : le voyage en train, l’arrivée à la gare, la rencontre avec le curé…Et en même temps, le lecteur peint… L’auteur nous guide à travers le geste, les couleurs. Dans « Trois jours dans la vie de Paul », on suit le peintre dans la garrigue chevalet sur l’épaule… Ce sont des romans olfactifs, les sens sont en éveil… »
Vous l’avez vendu… ? :
«Bien sûr. Cet été je l’ai recommandé à une jeune fille en vacances qui venait de Bretagne. Elle m’a envoyé une carte postale disant : vraiment merci, ce livre m’a fait du bien. Les ouvrages de Mika Biermann font désormais partie du fond de la librairie »
La Curieuse, au cœur de la vallée d’Ossau dans un village de 2300 habitants
« C’était un pari de s’installer ici voici un an exactement ; La période ne semblait pas idéale mais le pari est aujourd’hui réussi, on peut le dire ainsi. J’ai tellement été prise par l’activité librairie que la partie troquet a été mise un peu de côté mais je vends du vin… La littérature et le vin , ça va bien ensemble, non ? »
Votre rapport en théorie et en pratique avec l’environnement au sein de la librairie ?
« Si on parle café, vin, cidre… Je ne fais appel qu’au circuit court. Et concernant la librairie, elle n’a été créée qu’à partir de récupération de mobiliers. Les copains sont venus faire le comptoir…Les poches en tissus pour les livres cadeaux sont cousues par ma mère et ma tante. »
L’actualité de la Librairie ?
« C’est ma première vraie rentrée littéraire avec l’envie d’aller vers des éditions alternatives bien sûr… Les animations arriveront en décembre car l’été a été très animé. Le 8 décembre je recevrais Itoïz Mayana, l’illustratrice de «
Le loup en slip ». Elle est la marraine de la Librairie. »
Pour les plus curieux : https://www.facebook.com/La-curieuse-Librairie-Troquet-