Périgueux | 24
L’histoire racontée est celle de l’auteur pour qui le déclic se fait en entendant à la radio la démission de Nicolas Hulot et lorsqu’il évoque « la biodiversité fond comme neige au soleil ». Sans rien connaître au jardinage, l’auteur va observer, défricher, planter, bouturer, laisser-faire… Explications, humour, avec une belle place aux insectes et aux animaux dans ses illustrations.
De Simon Hureau, L’oasis, ……
« J’aime la BD et j’ai choisi l’oasis de Simon Hureau, qui est un auteur habituellement de BD de fictions et de carnets de voyages. Le récit très personnel permet de découvrir le sujet de la biodiversité par un biais inhabituel. Une façon de dire si ça marche pour moi, ça marchera pour les autres. Et en effet, ce vécu positif, bien documenté est apprécié des lecteurs, ce qui a influencé aussi ma sélection » précise Sabine Agraffel libraire à la librairie Des Livres et nous à Périgueux.
… Petite genèse d'un jardin biodivers »
« En effet, c’est le titre complet… On part de l’origine du projet et on va suivre le jardinier, qui est l’auteur, sur dix années qui vont l’amener même jusqu’à acquérir le jardin de son voisin. Son évolution et sa progression passent par de l’observation, du défrichement, de l’huile de coude, des échecs, mais aussi du « laisser-faire la nature ». Au fil des saisons, très bien ressenties, on voit le changement. Il apporte ses connaissances, son expérience, mais à la manière d’un amateur sans leçon bien sûr, montrant qu’il est possible de faire de son jardin une oasis de biodiversité, qui devient ou redevient un havre pour la faune… si le chat ne joue pas les trouble fêtes !! Gilles Clément dans la préface résume bien le livre : il s'agit d'un émerveillement devant l'incroyable invention du vivant dans toute sa diversité d'expression. Il s'agit d'une leçon de vie.»
Des illustrations… à la manière d’un naturaliste
«Dans son album, il intègre aussi des planches d’insectes, de papillons… qui font écho à la tradition des naturalistes, c’est presque un documentaire pratique de jardinage et de biodiversité. C’est très instructif, poétique parfois, plein d’humour et d’humilité, lorsqu’il évoque notamment la façon dont il est moqué par ses voisins »
«Fini les jardins propres… »
« Je pense que cela participe à amener une autre vision du jardin. C’est fini les jardins propres, aux pelouses bien rases surtout quand on voit que les papillons reviennent dès qu’on laisse l’herbe pousser. On peut cultiver autrement… Et cette BD en est la parfaite illustration.»
En plein centre de Périgueux, une très ancienne librairie reprise en 2019…
« La librairie Des livres et nous est une librairie généraliste avec un petit rayon BD.
C’est une très ancienne librairie reprise en 2019 avec deux autres associées Nathalie Charrié et Sophie Cabanat.»
Et vous, dans la librairie, votre rapport théorique ou pratique avec l’environnement ?
« Si on parle impression de livres… pas facile d’y voir des pratiques écologiques.
Ici, on ne propose plus de poche en plastique bien sûr, et puis à titre perso chacune de nous vient désormais déjeuner avec ses propres barquettes, plus de bouteilles de plastique aussi… »
Reprise en octobre des animations et une rentrée littéraire pas si légère
« Les animations vont reprendre en octobre, quant à la rentrée littéraires, les ouvrages ne sont pas très légers, ni très positifs. L’actualité est fortement présente ainsi que les livres sur la famille. »
Pour les plus curieux : https://www.facebook.com/librairiedeslivresetnous/