La Brède | 33

Une aventure animale et humaine pour sauver la planète … ? Les héros, côtés animaux, un tardigrade et un mammouth laineux… Côtés humains, une jeune biologiste et un glacionaute-généticien. Imagination ou réalité ? Vous avez une seule  envie, celle de tourner les pages.

Le pouvoir des animaux  de Didier Van Cauwelaert
« Sans hésiter, c’est mon choix… On parle ici de scientifiques qui travaillent sur des sujets que l’on n’imagine pas, qui parlent de leurs découvertes qui sont une réalité même si on est dans un roman et cela donne de l’espoir… Je préfère ce type d’ouvrages à ceux qui sont post-catastrophiques. C’est une prise de conscience et de connaissance sans leçon »   raconte la jeune libraire, Stéphanie Gauthard qui a ouvert La librairie « le jardin des mots »  voici quelques mois.


Un roman… avec une histoire d’amour
«Wendy, est une jeune biologiste qui vit avec un chat surdoué, une chienne d'assistance, un perroquet amoureux et un cheval thérapeute, elle pense que seul le pouvoir des animaux est en mesure, aujourd'hui, de sauver l'humanité. Elle consacre son temps au plus grand mystère de la nature : le tardigrade, une créature d'un millimètre, indestructible et quasi immortelle, dont une protéine pourrait triompher des pires maladies humaines. À des kilomètres de là, Frank, lui, explorateur des glaces et généticien, s'efforce en Sibérie  de réintroduire le mammouth laineux, ou plus exactement de le « ressusciter » pour empêcher le  dégel du sol qui libérerait des milliards de tonnes de méthane et de gaz carbonique.»

Et surtout une aventure animale et humaine pour sauver la planète…
«Comment un tardigrade et un mammouth pourraient être le salut de la planète ?  Ces  deux passionnés que tout oppose  vont-ils mettre en commun leurs connaissances ?  L’écriture fait place au suspens, conçu comme un page turner, vous avez envie de savoir et d’avancer dans la lecture. Et sans rien dévoiler c’est un ouvrage plein d’espoir…»

L’auteur parle de ce qu’est la science aujourd’hui… où elle  en est ? 
«Les explications  sont  très accessibles. Le projet de clonage du mammouth laineux est d’actualité. Le roman est tiré d’études menées  depuis 1996 par Sergey Zimov, et son fils à Pleistocene Park, qui œuvrent pour repeupler la steppe d’animaux susceptibles d’y vivre et de se reproduire : chevaux, bœufs musqués, … Ces grands animaux qu’ils ont déjà été  réintroduits dans ces forêts désertes ont réussi, en remuant la couche de neige isolante, à refroidir le sol de 19°.…»

L’auteur n’est pas un inconnu, prix Goncourt dans les années 90   
«Oui, Didier Van Cauwelaert a eu le prix  Goncourt avec un aller simple. J’aime tous ses ouvrages. C’est drôle et génial. Je conseillerais  pour faire sa connaissance  la femme de nos vies , un livre magnifique paru voici 8 ans ».

« Le jardin des mots… la première  librairie à La Brède
« Il n’y avait pas de librairie sur les lieux où est né Montesquieu ! Je cherchais un endroit et  je dois dire que j’ai été  très  bien accueillie  par tout le monde… Avec ses 4000 habitants, la commune est très dynamique. Et quand j’ai ouvert, beaucoup ont apprécié de ne pas avoir besoin d’aller à Bordeaux ou dans l’agglo pour trouver une librairie.»

Votre rapport en théorie et en pratique avec l’environnement au sein de la librairie ?
« Pas facile en librairie… Si on pouvait éviter le pilon pour des centaines et milliers de livres… En attendant, je sais que l’on essaye de ramener l’impression en Europe…»

Une actualité… en association avec le café solidaire
« Je me  suis associée avec  le café associatif  solidaire Drôles and co  de la Brède qui propose des animations, des ateliers , des jeux…en direction des familles  pour créer    un club lecture ado et  un club lecture adultes. Une fois par mois, on s’installe chez eux et on échange sur un ouvrage.»

 



Pour les plus curieux :  https://librairie-lejardindesmots.fr/

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus