Vic-en-Bigorre | 65

Une réflexion sur le réchauffement climatique proposé par un scientifique pour permettre le débat avec élus et citoyens réunis. Avec bienveillance il pose la question : à quoi serviraient la science et la connaissance sans partage ? Que serait la réalité scientifique si elle était coupée du monde et des valeurs morales ?

Le réchauffement climatique commence sous nos pieds  de Daniel Nahon
« J’ai hésité avec un ouvrage sur les arbres de Jean Chalendas, c’est un thème qui m’est cher.  Mais  il se trouve que l’auteur du «  réchauffement climatique commence sous nos pieds » dont le livre est  sorti en 2020 et que je défendais déjà dans la librairie, est  venu la semaine dernière dans le cadre du salon littéraire de Vic-en-Bigorre à l’invitation du  collectif AgriCultures et société. Docteur en géologie spécialiste des sols,  ancien professeur d’Université… Daniel Nahon a fait une très bonne présentation de son ouvrage et il a été fortement questionné par les personnes présentes. C’était évident  pour moi alors de choisir cet auteur  qui met en avant   la nécessité de travailler tous ensemble en préambule  au changement. Il faut rappeler également  que le livre « Sauvons l’agriculture » qu’il a écrit  voici dix ans  vient d’être réédité  » raconte  Nathalie Curiel de la Librairie la Litote à Vic-en-Bigorre.


Une réflexion  philosophique et scientifique sur l’homme et  l’impact de l’homme sur la planète
«La moitié de l’ouvrage est consacrée à une étude scientifique de l’état des sols de la planète et de l’importance du réchauffement climatique qui est apparu quand l’agriculture  est apparue. Dans cette partie, l’auteur  apporte les connaissances nécessaires pour comprendre le réchauffement  tout en disant que sans agriculture, pas de vie humaine. Il ne s’agit pas de faire des agriculteurs des coupables loin de là son propos. Le fil conducteur de l’ouvrage serait son  sous-titre : le scientifique, le citoyen et le politique, face à la crise. Chacun doit tenir son rôle et tenir compte des uns et des autres pour aller vers  des solutions et agir sachant que les scientifiques –dit-il- s’ils ont des explications, les solutions sont à trouver ensemble. Tout cela nécessitera de faire des choix. La réflexion scientifique et éthique qu’il distille  est destinée au grand public. Il y a de la science, de la philosophie, je le rapprocherai d’Edgar Morin par son cheminement de la pensée et sa bienveillance lorsqu’il écrit  que pour agir il faut comprendre et se comprendre »  

Changer les couleurs du temps,  changer les couleurs …
«On y est complètement. Pour l’auteur, pas de solution sans changement,  sans évolution de nos comportements, sans renoncer à plus de consommation, plus de déplacements, plus vite… L’espoir, le futur…  est sous nos pieds, d’autant qu’il se construit en passant par une mise en commun,  une discussion. C’est un beau défi…Le salon  a amplifié bien sûr la vente de l’ouvrage. C’est un livre que je vais garder en fonds. Il est à lire en souhaitant que des élus aussi le lisent.»


Créée en 2016 la Litote vient de s’agrandir
«On est passé de 60 à 90 m2, le stock est le même mais on a gagné en clarté et en espace pour déambuler. On a envie de rester, disent les  clients. Dans le même temps j’ai recruté Quentin, sur  un temps de 25 heures, cela devenait indispensable »


Votre rapport en théorie et en pratique avec l’environnement au sein de la librairie ?
«Au niveau de l’impression des ouvrages, il semblerait que cela change, des efforts sont faits pour ramener l’impression en Europe. A notre niveau, on essaye de travailler  le plus possible avec les locaux pour la papeterie, de même pour les cartes postales, on recherche les fournisseurs à proximité.»


Des rencontres , des lectures prévues chaque mois
« Si  l’habitude de  la librairie est de créer des rendez-vous avec les lecteurs, on va essayer de proposer un événement chaque mois, mais en ce moment les lecteurs répondent moins présents à nos invitations… J’espère que la venue de Thomas Cantaloube, journaliste-écrivain  le 1er octobre va donner des envies… Nous irons aussi  vers les jeunes   en proposant une rencontre avec un auteur  au  Lycée agricole sur la Commune. Ce n’est pas toujours facile d’introduire la lecture auprès des jeunes lycéens, mais quand on va vers eux, il y a de belles surprises. Par ailleurs, on peut signaler le gros succès  des mangas avec le passe culture auprès des jeunes.»

 



Pour les plus curieux :     https://librairie-la-litote.fr/litterature/

                                        https://www.facebook.com/librairielitote

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus