Arras-en-Lavedan | 65
« Passeur d’histoires » , « passeur d’idées », les libraires permettent d’accéder à un choix de livres qui partent souvent de la demande du lecteur … quand celle-ci tourne autour d’un besoin d’éclairage, d’un besoin de prendre du champ au regard de l’information immédiate, l’envie serait d’aller vers une collection dont le nom répondrait à la définition : « communiquer un maximum d'informations pertinentes à un maximum de gens présents … avec la nécessité d’en débattre». Son prix très abordable facilitant ici sa propagation.
Dans la collection Tracts, le choix de trois ouvrages… Pourquoi ?
« J’ai pensé d’abord à La part cachée du monde d’Eve Gabrielle, un roman d’anticipation, très bien. Et puis, mais je ne le trouvais pas assez optimiste ou pas assez œcuménique dans le sens où l’on pouvait à travers les solutions proposées, pour beaucoup d’entre nous, ne pas forcément se retrouver, … J’ai préféré aller vers des ouvrages parus chez Tracts, une collection de chez Gallimard, dont les premiers numéros sont parus en 2017-2018. Petit format, moins de 50 pages, agrafées, à un tarif de 3, 90 € par numéro. Chaque auteur pose un sujet et propose des éclairages, des réflexions… On n’y trouve pas de révélations, ni de solutions, mais ce sont des ballons qui permettent de prendre de la hauteur, de donner de la matière pour comprendre. Pendant le confinement, certains ont été mis gratuitement en ligne. J’ai trouvé cela très sain comme démarche de vouloir ouvrir nos horizons à travers des penseurs, des sociologues, philosophes, écrivains, de droite, de gauche… J’ai choisi dans cette collection trois ouvrages qui ont eu une résonance pendant le confinement et au-delà. J’ai bien conscience que mon métier de libraire a fait émerger chez moi récemment une militante, une militante contre le schéma unique, la pensée unique… Et dans ce cadre, qu’est-ce que je pouvais faire ? Proposer ce type d’ouvrages. Et aujourd’hui je vous en propose trois de cette collection»
Une philosophe, un écrivain et deux anciens élèves de l'École Normale Supérieure et politologues* …
« J’ai fait un choix très éclectique qui ont un point commun, leur nécessité d’alerter, de pointer du doigt des incohérences sur cette période que nous traversons pour nous amener à garder l’esprit critique. Ces ouvrages sont tous sortis pendant la crise. Alessandro Baricco envisage la pandémie comme une créature mythique avec ,au final, la crainte de voir émerger le mythe du sauveur. Renaud Girard et Jean-Loup Bonnamy évoquent pour cette période traversée une psychose collective, cette peur qui peut être l’objet de toutes les manipulations, quant à Barbara Stiegler, elle rappelle le devoir des universitaires à prendre la parole pour rendre compréhensible la discussion scientifique afin de retisser du lien entre le savoir et les citoyens mettant en avant la survie de la démocratie »
Et, ce choix répond t-il à la question d’ITVB : d’aller vers un chemin optimiste ?
« Je le crois profondément car ils nous proposent de nous éloigner de cette détresse collective, de prendre du recul, de ne pas se sentir prisonnier d’un seul discours, c’est plutôt rassurant… non ? D’autant que ce type de lecture amène inévitablement à l’échange, la discussion dont nous avons tellement besoin. Et quand la lecture amène réflexions et débats… c’est une belle journée qui se déroule à Arras-en-Lavedan comme ailleurs… »
Le Kairn, une librairie dans un village avec vue sur les Pyrénées
« C’est une librairie généraliste dans un village de 500 habitants, polarisée aussi sur les cultures du monde et l’altérité avec un beau rayon aussi sur les arts. Avec 10 000 ouvrages aujourd’hui, on a été obligé de faire des cairns sur les tables et les étagères. On y boit et on y mange aussi, dedans, dehors, la cuisine est simple et faite maison.»
Votre rapport en théorie et en pratique avec l’environnement au sein de la librairie ?
«Pas facile cette question quand on est libraire. Le livre est dévoreur de papier… Je peux simplement dire que l'on essaye de travailler au plus près toujours. On trouve de belles choses chez des éditeurs de la région…"
Actualité de la librairie, rentrée littéraire
« Une nouvelle libraire, Shiva, est arrivée au Kairn, notre équipe s’étoffe. Nous allons préparer le petit marché littérature de Noël qui aura lieu le 12 décembre à la librairie regroupant des producteurs, des artisans et au cours duquel nous recevons pas mal d’auteurs. Concernant la rentrée littéraire, je trouve qu’il y a des choix audacieux, qui vont chiffonner les lecteurs… C’est une rentrée littéraire avec de beaux bijoux»
* Ouvrages :
« De la démocratie en pandémie » Barbara Stiegler
« Ce que nous cherchons-33 fragments » Alessandro Baricco
« Quand la psychose fait dérailler le monde » Renaud Girard et Jean-Loup Bonnamy
Pour les plus curieux :
http://www.lekairn.fr/une-librairie/