Toulouse | 31
Faire émerger la parole, créer un espace de réflexion collective, permettre le dialogue sur les thèmes de la laïcité, de la lutte contre toute forme de discriminations... Autant de demandes formulées aujourd’hui par des écoles, des collèges qui ont amené une compagnie de théâtre à animer des spectacles de théâtre-forum.
Outil de réflexion collective, le théâtre forum s’est invité, pourrait-on dire à la compagnie la Caravole, en 2012 : « Alors que nous étions sur des spectacles burlesques, de clowns pour enfants, la demande s’est portée sur une pédagogie interactive qui aborderait les relations parents-ado. Le théâtre-forum est pleinement interactif, il permet de comprendre certains fonctionnements, ce qui se joue dans des relations conflictuelles, de discuter les conséquences des actes joués. Nous nous sommes donc formés à ce théâtre, qui n’est pas particulièrement reconnu dans le milieu de la culture » précise Sylvie Bruyère comédienne et intervenante pour le Théâtre-forum auprès de la compagnie la Caravole.
Ateliers et spectacles interactifs
Aujourd’hui présente plus particulièrement auprès des collèges sur le département de la Haute-Garonne, la compagnie la Caravole anime des spectacles de théâtre-forum à travers deux propositions : des ateliers mettant en place des saynètes écrites avec la comédienne par le groupe, qui ensuite, les jouera ou des spectacles interactifs avec des comédien-ne-s jouant des situations de la vie quotidienne sur un thème choisi comprenant des moments où les membres « du public » sont invités à faire des propositions.
« Il prend en compte les émotions… plus que les idées… »
Le Théâtre-forum ne serait pas un moyen de trouver la solution au problème mais de rechercher une résolution non-violente au(x) conflit(s). « Le Théâtre-forum prend en compte les émotions, les relations sociales plus que les idées. On est dans le jeu social, de la transformation sociale, on s’exerce à se positionner autrement sans jugement. C’est un outil aussi de la reformulation, dire sans blesser et en plus il permet l’humour » dit en souriant Béatrice Forêt, comédienne et intervenante également pour le Théâtre-forum auprès de la Compagnie la Caravole.
« Tout le monde peut être acteur, monter sur scène »
On retrouve de plus en plus le théâtre-forum dans les formations attenantes au secteur de l’action sociale, du médico-social, de l’éducation nationale. Il ne serait pas encore très présent dans le monde de l’entreprise. « On pourrait cependant dire qu’il rentre par la fenêtre un peu partout. On fait appel à lui car c’est un théâtre à 100% participatif, créatif, positif et très gratifiant pour les jeunes, mais pour tous également. Tout le monde peut être acteur, monter sur scène, donner son avis et être écouté. Augusto Boal son créateur, parlait de spect’acteur, de citoyen-acteur. Il était pour lui le théâtre de l’opprimé fait par le peuple et pour le peuple » souligne Béatrice Forêt.
« C’est un théâtre plein d’avenir, d’autant plus avec ce que l’on traverse, suite à la période du confinement. On aura besoin de travailler sur le commun, le nous, de plus en plus. C’est un outil de réflexion collective théâtralisé qui le permet » complète Sylvie Bruyère.
Les Trois coups ! Selon Sylvie Bruyère et Béatrice Forêt
> Coup de chapeau : « Evidemment à Augusto Boal, qui a initié le théâtre forum au Brésil. Il l’a créé durant la dictature comme dispositif émancipateur pour les populations vivant diverses situations d’oppression et il l’a ensuite diffusé en France à partir des années 70 en créant le Centre du Théâtre de l'opprimé et plusieurs compagnies »
> Coup de main : « Le théâtre forum pourrait dénouer des situations dans certains quartiers des villes, c’est un théâtre de relations. Il aurait besoin pour cela d’un coup de main des élus pour son financement »
> Coup de projecteur : « Découvrir ou redécouvrir les mots sont des fenêtres de Marshall Bertram Rosenberg… Il est important d’aller chercher vers les outils de la non-violence »
Pour les plus curieux : La compagnie la Caravole https://lacaravole.fr/