Une version papier ITVB disponible en librairie ou achat possible en numérique sur www.editions-cairn.fr

Brassempouy | 40

Poésie, liberté de Narration… Et la marionnette de petit bonhomme courant chez le boulanger prend vie. À partir de contes, le plus souvent, le théâtre de marionnettes fait du spectateur, petit ou grand, le complice d’une histoire. Empreintes de nature, d’écologie et de rencontres humaines, les aventures proposées par la compagnie théâtrale landaise nous invitent à regarder notre quotidien d’une autre façon.

Dans un univers proche de l’enfance où les personnages ne sont pas tout à fait des humains,    parfois n’ont pas d’âge,   les marionnettes manipulées à vue, silhouettes articulées, petites,  grandes… prennent vie et les spectateurs acceptent  l’aventure.

… « alors que nos ficelles sont apparentes… »
« Plus que dans le théâtre classique, alors que nos ficelles sont apparentes,  les jeunes et moins jeunes,  se laissent  embarquer à travers cet intermédiaire qu’est la marionnette, il y a  une vraie magie qui s’opère, qui rend le spectateur complice … » raconte Christine Cintas, cofondatrice de la compagnie L’Oiseau Manivelle  avec Pierre Charabas.
Les personnages, leur esthétique, la construction des espaces scéniques…   sont réalisés par les cofondateurs également comédiens et  marionnettistes :  «  Pierre, mon compagnon, fabrique ce que l’on ne voit pas et qui demande de   l’ingéniosité,  ce que l’on appelle des « charabasseries » et moi aujourd’hui j’assure la création artistique, et nous mêlons nos envies de créations plastiques et esthétiques à partir  de matériaux naturels, souvent de récupération ou d’objets très simples … » raconte Christine Cintas.

« La grosse faim de p’tit Bonhomme »… une invitation à mieux voir…
Créée en 2012, la compagnie propose des spectacles  joués en salle ou en extérieur, ayant pour thème l’écologie ou les problèmes de société. Évoquant  le spectacle « La grosse faim de p’tit Bonhomme » qui fait écho à  ce numéro d’ITVB sur les circuits courts alimentaires de proximité,  notre interlocutrice le résume ainsi  : « Ce spectacle  raconte avec humour et bienveillance les différents acteurs de la chaîne qui interviennent pour confectionner un morceau de pain. Quand on mange du pain, nous ne faisons pas que manger du pain et petit Bonhomme, qui n’a pas d’âge, ni enfant, ni adulte,  va pouvoir combler sa faim, cheminer  et découvrir à travers des rencontres humaines et non humaines – la terre, la rivière -  un monde relié  et nécessaire à la fabrication du pain. »

«  Ces voyages immobiles,  en  aucun cas, ne sont moralisateurs… »
Le pouvoir d’agir contre l’injustice, la signification  de nos petits gestes du quotidien  sont des thèmes que l’on  retrouve dans d’autres  spectacles  créés par la compagnie : “Babborco, l’ogre-roi“, conte sarde, où un  roi autoproclamé, se fait livrer tous les jours son repas par les familles du village, mais aussi dans le théâtre de silhouettes « Micmac en eaux troubles »   sur les fonds marins : «  Ces voyages immobiles,  en  aucun cas ne sont moralisateurs, on n’a pas de leçon à donner,  mais je crois que nous avons une part à jouer dans ce monde anxiogène en amenant un petit grain de folie, en faisant le pas de côté qui permet de s’évader, de prendre l’air, de rire … » précise notre interlocutrice.
Installée depuis toujours dans les Landes,  la compagnie a pris depuis deux ans ses quartiers  dans la commune  de Brassempouy,  qui lui a ouvert les bras à un moment où elle recherchait une salle pour répéter : « il y a eu une véritable connexion entre les élus et nous, ainsi qu’avec l’association du village »

Et quand les spectacles s’installent  en milieu rural
De cette relation est  né en 2024 le festival de marionnettes « Brassem'Puppets » coorganisé par l’association les  Amis de Brassempouy et  L’Oiseau Manivelle qui a connu un très bon écho lors des éditions précédentes : «  Nous sommes en train de préparer la 3e édition qui aura lieu début juillet et qui proposera six spectacles de marionnettes  sur des lieux agréables de la commune, mais avant, des animations et ateliers sont prévus pour créer des liens avec le futur événement.»

En attendant vous pouvez retrouver les spectacles donnés tout au long de l’année par l’Oiseau Manivelle en Aquitaine et au-delà à travers le site internet de la compagnie.



Les trois coups ! Selon Christine  Cintas



 
> Coup de chapeau : «  A Pierre Charrabas qui  est  peintre, mais qui aussi bidouille et  fabrique nos mécanismes, les “charabasseries“, sans oublier Marie-Hélène Cauhapé, conteuse en français et en occitan dans le Béarn, aujourd’hui décédée ; c’est elle  qui nous a aidés à démarrer, à nous mettre un pied dans le réseau pour produire nos spectacles. On n’en serait pas là, si elle n’avait pas été à nos côtés.»



> Coup de main : « Si vous avez des compétences en son, on est intéressé par des coups de main dans des spectacles que l’on joue en local… Et si vous vous voulez devenir bénévoles dans le festival que nous organisons, c’est un moment très sympa… Nous aussi, nous essayons de participer en tant que bénévoles à d’autres événements organisés par  Lacaze aux Sottises, ou à Mirepoix au festival de Marionnettes… En général on joue et on aide lors des festivals»



> Coup de projecteur : « Sur une musique, un groupe de rap  qui s’appelle ZEHTRA… d’Arthez d’Armagnac.  Ils sont deux, un poète qui rappe et un  musicien qui joue du piano, de la trompette, de la Kora. Dès les premiers morceaux, il a réussi  à  faire chanter  le public sur du rap des landes !! Et musicalement c’est plutôt jazz … vraiment un très beau et bon moment »

L’Oiseau Manivelle : https://www.loiseaumanivelle.com


Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus