Y’a de la joie ! de la détermination et de l’écoute dans les initiatives proposées dans le numéro N° 51. Autant de sources d’énergie permettant à quelques personnes d’embarquer avec eux, un groupe, des partenaires, des militants, des habitants, des financeurs, des élus… dans un projet ou un scénario qui n’était pas gagné d’avance.
Pour ces associations, coopératives, entreprises sociales et solidaires, Compagnie de danse… l’idée part souvent d’un lieu, que l’on ne veut pas voir disparaître, levier déterminant dans ces récits, mais elle s’accompagne toujours de l’écoute recueillie auprès des habitants d’un territoire, de son histoire et d’observations. La vie sur place, l’immersion sont essentielles. « Ailleurs », on n’oublie pas les petites recettes, même si elles ont été distillées par ses grands-parents…
Au final, y aurait-il des conditions propices pour mobiliser sur le temps long ? Un peu tout de même, à lire notre rubrique - C’est pour aujourd’hui ou C’est pour demain ? - La réponse permet de rester optimiste sur l’engagement aujourd’hui.
Elle est à rapprocher du conseil de l’un de nos interlocuteurs qui dit avec humour et sincérité : « Je donne souvent comme conseil de ne pas trop réfléchir, il faut accueillir la part d’inconnu dans un projet et ne pas vouloir tout ficeler d’avance, la vie est courte ! »
Bonne lecture.
Thématiques
La Lettre
- Détails