Mandacou | 24

Voulant raviver une vie culturelle et sociale en pleine ruralité, une association projette la réalisation d’un événement culturel ; quelques mois plus tard, emporté par la crise sanitaire, le projet devient un café librairie ambulant. Les collectivités de proximité ne boudent pas leur attrait pour ce concept qui offrira aussi des animations culturelles.


Revenu au pays depuis plusieurs mois, le Bergeracois Patrick Marty a su  apprécier les amis retrouvés, les paysages et le patrimoine de cette  Dordogne qu’il avait toujours dans son cœur, mais il  a aussi  très vite pris conscience d’une vie rurale où la culture était en sommeil , voire inexistante. « Quand j’ai constaté le désert culturel, le peu de lieux d’échanges… tous ces villages qui n’ont plus d’école, plus de café…  j’ai eu envie de réunir des personnes pour réfléchir à un projet, une  proposition. J’ai retrouvé une poignée d’amis  de jeunesse et  très vite, on a eu l’idée  de monter un évènement où l’on ferait venir des artistes, des musiciens,  des auteurs… Cet événement que l’on appellerait… Les « 24 heures  de la brouette »  reviendrait chaque année à la même période »  raconte avec chaleur et envie Patrick Marty qui a fait un pas de côté en laissant  sa casquette d’auteur-éditeur.


« …Une proposition culturelle qui durerait sur  plusieurs semaines… »
Les idées, les réunions se multiplient permettant d’élaborer le projet autour du groupe de connaissances  issues de l’enseignement, de l’édition, de l’économie sociale , de personnes en retraite, plus disponibles  et qui vont alors créer l’association « les amis de la brouette » .
« Et puis, il y a eu la crise sanitaire, la fermeture des librairies. On a pris conscience  que ce dont  avait besoin  la ruralité,   où  vivent de plus en plus  de gens à l’année, c’était  une proposition culturelle qui durerait sur  plusieurs semaines. Le projet  s’est transformé  alors en un café-Librairie ambulant qui sillonnerait  les villages alentour » raconte notre interlocuteur, président aujourd’hui de l’association.


« Le camion… pour cristalliser le point des animations »
C’est ici que  les communes entrent en scène selon Patrick Marty, qui souhaite travailler pleinement avec  ces dernières, mais aussi avec les médiathèques, des lieux de vie  et aussi les artistes présents sur le territoire.  « On s’est rapproché des communes qui avaient la possibilité de donner accès à une salle des fêtes, le camion qui représente un bel espace viendrait cristalliser le point des animations – dédicaces de livres, lectures, créations de rue, marché bio…- où l’on se retrouverait pour  partager un moment de  conversation  pendant une soirée. Le besoin est réel ce qui rend l’aventure très stimulante » souligne avec enthousiasme Patrick Marty.


«  Il va avoir de la gueule une fois restauré … »
En réhabilitation actuellement  auprès de l’association Biotilus dans le Lot-et-Garonne,  le camion de forain, un Citroën XY pour les connaisseurs,  aux  dimensions imposantes  de 7, 60 m de long sur 2, 50 m de large se voit redessiner un bel avenir.  «  Il va avoir de la gueule une fois restauré avec ses couleurs, sa partie librairie, ses rayonnages où les BD auront une place de choix et à laquelle un café avec  licence sera juxtaposé. Sa consommation sera exemplaire grâce à  des panneaux solaires  couplés à un système  électronique d’économie d’énergie.»


«  A  livre  ou verre »  cet été dans votre village…
Le camion café-librairie devrait sillonner les routes locales autour de Mandacou, Eymet…  ce  début d’été sous l’enseigne humoristique «  À livre ou verre »  avec un  chauffeur au volant nommé Patrick qui compte bien emmener avec lui quelques bénévoles pour assurer la mise en place et l’animation. Mais avant, il s’agit pour le Président de battre le rappel auprès de la DRAC, des collectivités et autres institutions afin de recueillir les quelques subventions  promises. Mais la collecte semble  déjà bien partie avec un soutien de 70 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine.


Les Trois coups ! Selon Patrick Marty


> Coup de chapeau :  «Aux collectivités locales, la Communauté de Communes de Plaisance dans le sud Bergeracois, le département,  la région qui ont tout de suite adhéré au projet quand je leur ai expliqué.»

> Coup de main : « Il est évident qu’il va falloir  des bénévoles pour nous accompagner dans notre tournée, mais la communication qui se fera le moment venu à partir de facebook et notre site Internet en construction devrait  suffire.»



> Coup de projecteur : « à la librairie la Colline à Bergerac dont  les libraires Caroline et Baptiste  font un travail d’animation,  d’accueil d’auteurs connus et de mise en valeur des petits éditeurs… Et vers qui nous nous rapprocherons dans notre aventure.»


Pour les plus curieux : Les Amis de la brouette      -     https://www.facebook.com/lesamisdelabrouette





Vous avez aimé  ce récit,   vous aimerez  certainement…   :


Une librairie qui court… auprès de ses lecteurs  -  Toulouse / Cornebarrieu / Montbrun-Lauragais… - 31  -  https://www.ici-toutvabien.org/applaudir/294-librairie.html

Hisser haut la librairie pour hisser haut les idées demain  - Arras-en-Lavedan - 65     - https://www.ici-toutvabien.org/applaudir/336-hisser-haut-la-librairie.html

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus