Uzeste | 33

Les habitants d’un village  se regroupent en association puis aujourd’hui en coopérative pour créer une boulangerie. Dans le collectif, certains aiment la baguette blanche, d’autres le pain au levain à la mie dense. Selon le principe du consensus cher au collectif, l‘offre tiendra compte de tous les goûts, le pain pour tous est né.

Située au centre du village d’Uzeste  (quatre cents habitants.), à côté du boucher et du café-restaurant, l’ancienne boulangerie  va renaître de ses cendres après des travaux importants en septembre prochain.
De l'association à la coopérative
Ce projet mené depuis des mois a été ralenti par le contexte que l’on connaît, mais c’est aussi durant cette période que le four à pain du village a repris vie quelque temps comme le raconte Jean-Pierre membre de l’association et aujourd’hui Président du comité directeur de la Boulangerie coopérative d’Uzeste. « Dans un élan de solidarité, l’association a remis en marche le four. On pensait aux Uzestois qui ne pouvaient pas sortir, notre projet trouvait sens avant l’heure.»


Une répétition avant l’heure
C’est sous la houlette de Marion, la boulangère, que les fournées se déroulaient deux fois par semaine, puis trois. Cent kilos de pain étaient ainsi cuits et vendus à prix coûtant « En étant vigilant sur les regroupements, on a pu accueillir du monde, des enfants, des ado, des copains, parler du pain et échanger et étoffer le groupe aussi. Antoine, qui est intermittent du spectacle, a appris à chauffer le four romain. Aujourd’hui il a rejoint la coopérative. C’était de beaux moments que l’on a partagés » raconte-t-elle.


« Un projet … où le pain serait pour tous… »
Boulangère depuis plus de 10 ans, Marion a choisi de venir vivre à Uzeste et de rejoindre  l’association voici quelques mois «  Mon activité marchait bien dans les Landes, j’avais une clientèle fidèle et convaincue. Je faisais du pain bio cuit au feu de bois qui était apprécié … Mais ce que je voulais et ce projet correspond parfaitement à mon envie, c’était  rejoindre un collectif où les décisions  se prennent non au vote mais plutôt  au consensus   et où le pain serait un pain pour tous, accessible en prix.  » précise celle qui aujourd’hui fait partie du comité directeur en tant que  future salariée.

une coopérative aux  bénévoles actifs…
Démarrée avec une centaine d’adhérents en  novembre dernier, la coopérative a atteint le nombre de 200 à raison de 10 € euros la souscription. Quant aux  bénévoles indispensables dans cette aventure, ils forment un groupe de 70. Si  leur implication dans les travaux  est importante, ils seront aussi indispensables à  la vie du projet demain : « Aux côtés de  Marion et  d’Adrien, nos deux boulangers, on a besoin de personnes qui vont s’occuper de la vente, de la  livraison… afin de  minimiser les coûts dans un premier temps «  précise Jean-Pierre.  

« On n’a pas à convaincre, on est là pour proposer »
Dans le  local appartenant  à la mairie, la boulangerie coopérative d’Uzeste ouvrira quatre jours  et demi par semaine et proposera  des baguettes blanches, de la viennoiserie, des pains semi-complet et  complet,  de qualité  et bio. « C’était le deal du départ, que ce soit au sein de la coopérative, ou même dans nos  discussions avec les élus de la commune, les pains  qui sortiraient du fournil permettraient à tous les habitants de choisir celui qu’ils aiment. On  veillera à la qualité,  à l’utilisation  de  farines locales, bio et anciennes, la plupart du temps. Adrien, l’autre boulanger, futur salarié,  fera les baguettes et les viennoiseries pour  le matin et moi les pains au levain en vente le soir. L’idée est de réunir sur un même lieu des  personnes qui n’ont pas forcément les mêmes goûts. On n’a pas à convaincre, on est là pour proposer, c’est ce qui me plaît.»


Les producteurs locaux ne sont pas oubliés
Des producteurs locaux devraient également rejoindre ponctuellement le lieu de vente. « Nous voulons faire aussi avec les producteurs locaux. On a besoin de recréer  des espaces communs et de rencontres, la boulangerie  s’y prête bien » conclut Jean-Pierre
Et si vous voulez goûter à l’aventure avant l’heure, la coopérative boulangère sera présente au festival d’Uzeste (44e édition !) du 14 août au 21 août prochain.

 


Les Trois coups ! selon Marion  et Jean-Pierre




> Coup de chapeau : « Au  collectif, à ceux qui montent  des projets sous la  forme de coopérative avec d’autres sujets. Elle permet de faire ensemble, de sortir de l’isolement, c’est une façon d’agir qui a du sens au quotidien.»


> Coup de main : « Le projet nécessite un investissement de 70 000 euros. On a besoin de souscripteurs encore et si certains qui lisent Ici, tout va bien veulent nous rejoindre…Car les subventions que l’on demande auprès des institutions  tiennent compte de la mise de départ de la coopérative.»


> Coup de projecteur : « Sur les jeunes qui montent des projets en agriculture, dans le domaine culturel… Autour de nous, il y en  a.  Ils  mettent en avant une façon de vivre, d’être ensemble, d’être solidaire… Ils  ne veulent pas être des consommateurs»

Pour les plus curieux :   Boulangerie coopérative d’Uzeste  -     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Vous avez aimé ce récit, vous aimerez…     L’atelier de bricolage désormais en SCIC… - Toulouse | 31 -    https://www.ici-toutvabien.org/impliquer/353-l-atelier-de-bricolage.html





Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus