Verdun-sur-Garonne | 82

Dans leur activité de formation, quatre associés remettent l’humain au centre de leur espace d’enseignement. De beaux mots ? Pas seulement. Au regard de leur profil, de leur pédagogie et des formations dispensées, ils soufflent à l’évidence un vent de solidarité, d’entraide et de cohésion dans cette coopérative avec l’ambition de co-construire le monde de demain.

Installée dans le Tarn et Garonne,  la coopérative ActivActeurs est née en avril dernier d’un rapprochement entre professionnels de la formation partageant les mêmes façons d’enseigner, aux parcours, pour la plupart, inscrits dans le domaine associatif. « On avait déjà travaillé ensemble et nous partagions tous les quatre,  les mêmes valeurs, le socle  commun étant  l’écologie sociale, l’écologie relationnelle, qui existait certes bien avant nous, mais qui reste souvent à l’état de théorie. Dans chacune de nos formations professionnelles elle s’exprime pleinement.»  raconte  Céline Tainturier gestionnaire et à l’initiative de la création  d’ActivActeurs.


Être acteur de sa formation
En ayant choisi le nom « ActivActeurs », la SCOP*  affiche  avec force  la place de  la personne afin qu’elle soit  pleinement actrice de sa formation, qu’elle décide de ce qu’elle souhaite  acquérir, et trouve ainsi son mode d’expression.   « L’individu évolue dans un environnement et il est essentiel de travailler sur la qualité de ses relations. De pouvoir les qualifier,  repérer celles qui  lui sont positives, toxiques… De celles-ci dépend  la qualité de ses actions. On  participe à nos formations pour gagner en quelque chose  et retrouver son je » précise  Céline Tainturier.


De nouvelles formes d’intervention proposées…
Écoute de l’autre, prise de parole en public, le jeu, la musique  pour stimuler la cohésion ou la  gestion du stress, la méthode par visualisation, le  langage non verbal, le rituel… font partie  des outils mis en œuvre selon les formateurs et selon les publics. On est loin ici du formateur associé à son power-point   « Si nos formations  initiales et nos expériences sont différentes et complémentaires,  nous privilégions dans nos interventions, le mouvement. Celui-ci fait partie du processus de l’apprentissage. Le mouvement  permet de s’ajuster et d’intégrer des notions qui vont d’abord passer par le corps et permettre de mieux les comprendre. »

Au-delà du métier ? "Co-construire le monde de demain …"
Le travail au service de l’humain, pour le faire grandir et non l’inverse, fait partie aussi  des valeurs des associés ainsi que le choix d’avoir opté  pour le modèle  coopératif :    
« On est des révélateurs, on amène de l’éveil, l’idée est que chacun trouve un chemin pour participer et un espace de parole pour participer à la co-construction  du monde de demain. De même, avoir choisi la forme de la  gouvernance démocratique,  alors que  la formation appartient à  un domaine  lucratif et concurrentiel, montre notre volonté  d’être  au service d’un projet commun, plus que de partager un objectif financier. On a envie à travers la coopération de faire notre part en tant que citoyens ».


Inclusion, déclusion… au programme en  2023
Si les interventions de l’organisme de formation s’adresse  cette année   principalement au  secteur   associatif, de la petite enfance,  du médico-social, l‘année 2023 ouvre de nouveaux champs et de nouvelles formations :  «Nous proposerons  l’année prochaine des formations autour de l’inclusion, de la déclusion, des besoins que l’on a détectés. Nous  répondons  aussi aux demandes, dernièrement, celles  attenantes au toucher et à  la petite enfance, dans une période où le toucher se posait comme un interdit. Nous nous devons d’être dans l’actualité et d’essayer d’y répondre en apportant notre expérience et notre pratique culturelle.»

*Société coopérative et participative est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement.
 
Photo : Droits réservés ActivActeurs
 


Les trois coups ! Selon Céline Tainturier


> Coup de chapeau : «À l’Union régionale des SCOP Occitanie pôle Pyrénées, qui, dès notre création et même avant,  nous a mis en lien avec les coopératives adhérentes en nous sortant de l’isolement, une situation habituelle  au démarrage. On  a un délégué en référent que l’on peut appeler en permanence  et c’est vraiment une aide, un conseil qu’il apporte. Les rencontres organisées aussi sont un grand moment d’échanges, pas de concurrence  entre nous mais de la coopération avant tout.»




> Coup de main :  « On en veut bien un pour  nous aider à trouver des salles accueillantes d’environ 50 m2 , en dehors  des immeubles froids, où l’on  peut  bouger les tables… et qui bien sûr seraient accessibles en transport.»




> Coup de projecteur : « Je pense à notre imprimeur Scopie à Toulouse, une coopérative également.   Avec  bonne humeur, l’équipe fait preuve d’inventivité et ils ont toujours envie de coopérer, aucun projet n'est insoluble -éditer un jeu, créer une expo sur des supports inhabituels… »  de plus ils ont une belle conscience écologique : encre, gestion du papier...  »


En savoir plus :    SCOP  ActivActeurs   : https://activacteurs.com

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus