Villeurbanne 69
Comment impulser un geste généreux pour aider des familles en difficulté à partir en vacances ? L’idée conçue par une famille a vu le jour voici six ans en s’appuyant sur le savoir-faire de partenaires sécurisant la proposition. Le nombre de propriétaires prêtant leur résidence secondaire s’élève au fil des ans, mais l’envie de passer un nouveau cap se fait sentir pour l’association…
« En rentrant de l’école notre fille, nous parle d’une copine qui n’aime pas les vacances…
En tant que parents cela nous intrigue. Au final, on va comprendre que c’est parce que les parents n’ont pas les moyens de faire partir leur fille en vacances que l’adolescente adopte cette posture » raconte Bertrand Hartmann le fondateur avec son épouse Gaëlle de l’association Parents Vacances.
« On s’est dit, se serait bien de faire rencontrer ses deux réalités »
Curieux, le couple fait des recherches pour savoir s’il existe un organisme mettant en lien des propriétaires de résidence secondaires qui proposeraient gratuitement leur résidence à destination de familles qui n’ont pas les moyens de partir en vacances.. S’ils prennent connaissance de personnes comme eux qui voudraient mettre leur bien à disposition, il n’existe rien de façon sécurisée. « L’idée part de là avec dans nos têtes le rapprochement de deux chiffres qui vont aussi nous interpeller et vont nous inciter à porter notre projet… C’est simple, il y a en France approximativement trois millions de résidences secondaires et il y a trois millions de personnes qui ne partent pas en vacances ! On s’est dit, ce serait bien de faire rencontrer ses deux réalités »
Le premier partenaire ouvre la porte…
Le projet va se bâtir au sein de la famille, du nom de l’association au logo originel, tout le monde est embarqué. Bertrand et Gaëlle Hartmann vont avancer pas à pas pour trouver les partenaires qui vont permettre d’asseoir la proposition. « La rencontre avec Europ Assistance est déterminante. Nous avons tapé à la bonne porte. Ils sont réceptifs à l’altruisme du projet et notre demande correspond à leur métier. Ils vont parrainer le projet à travers une assurance gratuite. Ils protègent le bien des propriétaires s’il y a un dégât et pour les familles, elle intervient en cas de problème de santé, besoin de rapatriement… »
… Le deuxième apporte la connaissance des familles
Dans cette construction, le troisième pilier va être l’association qui va servir de lien avec les familles. Habitants à l’époque à Lyon, le couple va prendre contact avec quelques associations, parmi elles, Habitat et Humanisme -qui œuvre en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté- adhère au projet. L’association assure la connaissance des familles, en identifiant les familles qui correspondent aux séjours et les aide à préparer leurs vacances.
Après quelques mois de démarches réalisées en dehors de leur travail, l’association se crée en 2019 et démarre par 5 propositions de résidences secondaires dont celle des fondateurs. « À cette époque, on s’occupe de tout, des contacts, de la mise en lien… mais cela ne demandait pas beaucoup de temps au regard des offres.»
Un objectif aujourd’hui ambitieux…
Les années 202O à 2021 qui correspondent aux années du COVID sont peu représentatives. L’année suivante, l’association est reconnue d’intérêt général. En 2023 et 2024 le nombre de séjours passe à 50. Mais les fondateurs ne cachent pas leur ambition d’atteindre les 100 séjours prochainement en sachant que les prêts peuvent se faire à toutes les saisons. L’ambition est affichée sur le site de l’association : Nous voulons permettre à toutes les familles de partir en vacances partout en France en proposant à celles qui ne disposent pas des ressources financières nécessaires de bénéficier gratuitement de logements de vacances de qualité.
Trouver des propriétaires mais aussi des financements…
Les media jouent un rôle important pour trouver des propriétaires même si les propositions existent aussi sur le Net : « En effet, on a besoin de convaincre pour faire adhérer des propriétaires mais aussi on a besoin, même si nous sommes aidés par quelques bénévoles, de trouver un soutien financier en sachant que notre modèle est très vertueux. La maison est prêtée gracieusement, l’assurance est parrainée par notre partenaire. Cependant, la coordination avec une salariée qui assure l’ensemble de la gestion administrative est assurée. Ce poste est indispensable dans le fonctionnement sécurisé mis en place et la nécessité d’intervenir pour chacun à tout moment »
La mise en lien, un moment important
S’il existe une partie administrative non négligeable, l’association n’oublie pas de privilégier le lien, la relation humaine. Ainsi une visio précède tout séjour ; elle réunit l’association des familles, la famille et les propriétaires. « Chacun se présente, on règle les détails pratiques – jours et heures d’arrivées, les informations à connaître sur la maison mais aussi des informations touristiques sur le séjour. C’est un moment où l’on se voit, cela fait tomber les dernières inquiétudes pour les uns et les autres, surtout quand c’est la première fois pour celui qui prête ou celui qui part en vacances.»
Des retours très satisfaisants pour tous
Pour les propriétaires qui pourraient avoir encore quelques réticences, Bertrand Hartmann rappelle qu’après chaque séjour une enquête est effectuée auprès de ces derniers et des vacanciers également. « Les retours sont toujours très bons et la note est de 9 sur 10… Et si l’on veut se pencher sur les éventuels problèmes. Ils sont généralement mineurs et ne doivent pas représenter plus que ceux que l’on constate et peut-être moins, que lorsqu’on passe par des plateformes ou autres. Nos propriétaires adhérents sont fidèles et les familles aussi apprécient leurs vacances et c’est toujours touchant de prendre connaissance de leurs retours »
… la joie de participer aux mieux être de familles
Ce dispositif de vacances solidaires a permis à 150 familles depuis la création de l’association d’en bénéficier. « Nous sommes convaincus que les vacances renforcent les liens familiaux et favorisent l’épanouissement des enfants. Le retour des familles nous apporte une grande joie et donne envie de poursuivre l’aventure et de l’amplifier dans les années à venir. Participer à une action solidaire est très positif pour soi-même mais aussi pour l’ensemble de la société.»
Les trois coups ! Selon Bertrand Hartmann
> Coup de chapeau : « Je le donnerai à Europ assistance qui a tout de suite adhéré au projet alors qu’on partait de rien. En apportant leur soutien immédiat cela nous permettait de rassurer les propriétaires qui pouvaient être inquiets.»
> Coup de main : « On souhaiterait trouver un partenaire financier qui nous accompagnerait sur plusieurs années. On n’a pas besoin d’une grosse somme mais on a besoin de pérenniser un emploi qui intervient pour l’organisation, la mise en lien, le suivi… Reconnue d’intérêt général notre association permet une déduction fiscale pour les donateurs.»
> Coup de projecteur : « Je pense à un livre que je viens de lire « le prix de la victoire de Karl Marlantes. L’histoire se passe en Finlande après la seconde guerre mondiale… J’ai été séduit par l’observation fine de la psychologie humaine de cet auteur. C’est une belle découverte.»
L'association Parents Vacances : https://parentsvacances.org